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EnglishRÉSUMÉ
Une grue à tour est un appareil de levage et de manutention utilisé principalement sur les chantiers pour la construction d’infrastructures, de bâtiments, ou d’ouvrages d’art. Elle est également utilisée sur les chantiers navals. Les familles utilisées sont les grues à montage par éléments (GME) avec flèche et contre-flèche, parmi lesquelles les grues à tirants (ou à haubans), les grues sans tirants (topless), les grues à flèche relevable, (pour une surface d’utilisation faible), les grues à montage automatisé (GMA) parmi lesquelles les grues à montage rapide (GMR) de faible capacité, sans hauteur variable, et les grues à tour à montage rapide (GTMR), de plus fortes capacités.
Les principales caractéristiques sont :
- la courbe de charge : la charge maximum que peut lever la grue liée à la portée de la flèche, ainsi que la charge maximum pouvant être portée en bout de flèche ;
- les caractéristiques physiques et dimensionnelles : longueur de la flèche, hauteur sous crochet (avec ou sans ancrages), la base, ses dimensions, son type de fixation châssis ou pieds de scellement, la translation sur une voie de roulement ;
- la taille des GME, qui est fonction du nombre d’éléments de mat assemblés ; pour les GMA, le montage se faisant par dépliement, la taille est fixée. Dans le cas de l’assemblage, celui-ci peut se faire par emboîtement ou par cage de télescopage.
Les grues sont toutes lestées à la base (sauf tronçon scellé) par lest en béton ou métal ou par lest sur le porteur. Sur les GME, un lest (le contrepoids) fonction de la flèche se trouve sur la contre-flèche. Sur une grue à montage automatisé, un lest dont la valeur est invariable est disposé sur la partie tournante.
Une grue à tour est un engin fragile ; tout montage doit être déclaré en mairie ou en préfecture. Une réglementation importante lui est dédiée : directive européenne, réglementation nationale.
De nombreux risques existent, notamment lié au vent causant des renversements.
La sécurité est assurée par de nombreux éléments, dont un anémomètre.
Les grues doivent être montées, puis vérifiées par une personne qualifiée (arrêté du 1er mars 2004).
N’est pas grutier qui veut : il faut avoir satisfait à un certificat de formation non permanent (CACES), être spécialement suivi médicalement, et avoir de la part de l’employeur une autorisation de conduite, non permanente également.
Les grues à tour sont des matériels dont on ne peut actuellement se passer.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Pierre Serin : Ingénieur ESTP-CHEC, enseignant et consultant
INTRODUCTION
Une grue à tour est un appareil de levage et de manutention. C’est un type de grue servant sur les chantiers de construction d’infrastructures, de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics ; elle se trouve également sur les chantiers navals.
Ces grues peuvent être de concepts différents, GME (grues à montage par éléments) et GMA (grues à montage automatisé) ayant des caractéristiques également très différentes (dimensions, hauteurs de levage, portées, capacités de charge) correspondant aux besoins du chantier (maisons individuelles, immeubles de très grande hauteur, petits entrepôts à centrale nucléaire, aires de lancement des engins spatiaux).
Les grues à tour sont des engins utiles, mais fragiles, nécessitant une surveillance journalière à chaque prise de poste et des entretiens importants.
Même si elles tendent vers une automatisation, elles nécessitent la main de l’homme pour leur conduite. C’est le grutier qui est chargé de cette tâche (il y a encore très peu de femmes dans ce métier) bénéficiant d’une surveillance médicale spéciale, d’une formation générale et particulière pour chaque type d’engin, donnant lieu à un certificat de conduite en sécurité et une autorisation à validité restreinte donnée par le chef d’entreprise au vu du certificat d’aptitude médicale et certificat de conduite. Le grutier doit connaître les besoins des différentes équipes et doit tout voir de sa position.
Toutes ces précautions (que certains appellent contraintes) font que le nombre d’accidents est faible.
La grue est le matériel essentiel pour la réussite d’un chantier.
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8. Accidents
8.1 Causes d’accidents
Les risques lors de l’utilisation des grues à tour sont nombreux ; bien que le maximum de sécurité soit recherché et appliqué, les accidents du travail existent.
Les caisses régionales d’Assurance-maladie et leur service de prévention enregistrent l’enquête de l’accident sur une base de données nationales EPICEA (étude de prévention par informatisation des comptes-rendus d’enquêtes d’accidents du travail). La base de données pour l’analyse des accidents impliquant une grue à tour entre 1979 et 2014 a permis d’identifier 183 accidents.
L’analyse des comptes-rendus d’accidents montre qu’il existe plusieurs types d’accidents par :
-
chute, effondrement ou renversement de la grue : c’est la cause la plus fréquente d’accidents ; la cause peut en être les surcharges, les défaillances des appuis au sol, les mauvais montages, le mauvais état de l’appareil, mais aussi l’action du vent ;
-
chute de charge : une autre cause fréquente est la chute de la grue ; elle peut avoir pour origine la défaillance d’un élément de la chaîne cinématique, mais peut aussi être due à un mauvais élingage ;
-
heurt du personnel avec la charge : une autre cause est le défaut de contrôle des mouvements de la charge, dû par exemple au ballant, au manque de visibilité du grutier, à la difficulté par celui-ci d’apprécier les distances, et le mauvais positionnement de l’opérateur qui guide la charge ;
-
difficultés d’accès à la cabine : la cabine de la grue est généralement fixée en partie haute (pour la plupart à plus de 50 m du sol) ; le risque de chute de hauteur est présent lors de l’ascension ou du cheminement sur la flèche et contre-flèche (essai de déblocage ou chariot ou du treuil du câble de charge). Il ne faut pas oublier également les accidents liés à l’intensité de l’effort physique lors de l’ascension.
8.2 Quelques chiffres sur les accidents
L’analyse des enquêtes montre que les causes et la gravité de l’accident sont :
-
pour les causes :
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chute,...
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Accidents
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Guide technique du 18 novembre 2014 relatif aux opérations de modification des machines en service, - https://travail-emploi.gouv.fr/publications/picts/bo/20141130/TRE_20140011_0110 _0001.pdf (2014).
-
(2) - INRS - Grues à tour. Détermination de la configuration de stabilisation. Prise en compte du vent hors service, - https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6176/ed6176.pdf (2015).
NORMES
-
Appareils de levage à charge suspendue – Sécurité – Grues à tour - NF EN 14439+A2 - Juillet 2009
-
Appareils de levage à charge suspendue – Câbles en acier – Entretien et maintenance, inspection et dépose - NF ISO 4309 - Janvier 2018
-
Sécurité des machines – Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité – Partie 1 : principes généraux de conception [annulée le 1er septembre 2012] - NF EN 954-1 - Février 1997
-
Sécurité des machines – Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité – Partie 1 : principes généraux de conception [annulée le 3 mars 2016] - NF EN ISO 13849-1 - Octobre 2008
-
Sécurité des machines – Sécurité fonctionnelle des systèmes de commande électriques, électroniques et électroniques programmables relatifs à la sécurité - NF EN 62061 - Juillet 2005
-
Grues à tour – Règles de calcul [annulée le 20 février 2007] - NF E 52-081 - Octobre 1975
-
...
ANNEXES
Directive du Parlement européen et du Conseil n° 2006/42/CE du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la directive 95//CE dite « directive machines ».
Directive du Parlement européen et du conseil n° 98/37/CEE du 22 juin 1998 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux machines (remplacée par la directive 2006/42/SC du 29 décembre 2009).
Arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.
Décision d’exécution de la commission n° 201/752/UE du 11 décembre 2013 modifiant la décision 2006/771/CE relative à l’harmonisation du spectre radioélectrique en vue de l’utilisation des dispositifs à courte portée et abrogeant la décision 2005/928/CE.
HAUT DE PAGE
OPPBTP (Organisme professionnel du bâtiment et des travaux publics)
FFB (Fédération française du bâtiment)
FNTP (Fédération nationale des travaux publics)
CAPEB (Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment)
INRS (Institut national de recherche et de sécurité)
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