Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN 1993-1-2/NA (P22-312-1/NA) du 01/10/2007 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 1993-1-2/NA/A1 de septembre 2021 : Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 1-2 : règles générales - Calcul du comportement au feu - Annexe Nationale à la NF EN 1993-1-2:2005 - Règles générales - Calcul du comportement au feu
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2109 (Septembre 2021).
La norme NF EN 1999-1-3/A1 (P22-153/A1) de septembre 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 1999-1-3/NA (P22-153/NA) : Eurocode 9 - Calcul des structures en aluminium - Annexe Nationale à la NF EN 1999-1-3 : 2007 - Partie 1-3 : structures sensibles à la fatigue (Révision novembre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2011 (Décembre 2020).
La norme NF EN 1991-1-4/NA de mars 2008 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 1991-1-4/NA/A3 (P06-114-1/NA/A3) "Eurocode 1 : Actions sur les structures - Parties 1-4 : actions générales - Actions du vent - Annexe nationale à la NF EN 1991-1-4:2005 - Actions générales - Actions du vent" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1903 (mars 2019).
RÉSUMÉ
La démarche entreprise pour la libre circulation des produits de construction dans l'espace économique européen a conduit à mettre en place des moyens aidant à l'application pratique, la nécessité d'élaborer une normalisation technique commune afférente. Cela a permis de: - remettre à jour les règles de conception et de calcul des constructions - d'établir des exigences actualisées favorisant la qualité des produits et la sécurité des ouvrages. Les nouvelles règles, élaborées sur la base de l'état des connaissances récentes, sont aussi élargies à des matériaux apparus récemment et à des techniques innovantes. Dans le cas des structures en bois, les règles sont finalisées dans la normalisation européenne désignée Eurocode 5. L'article se propose : - de présenter les grandes lignes de sa partie Règles Générales, - d'indiquer les règles de calcul qui y sont abordées pour les principaux problèmes liés à la justification aux exigences de la normalisation.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jacques Long TRINH : Consultant, Ingénieur ENPC, Docteur Ingénieur - Président de la Commission-miroir Eurocode 5 (P 21A), Paris (France)
INTRODUCTION
La décision d’ouvrir les frontières européennes pour permettre la libre circulation des produits de la construction dans l’espace économique européen a, entre autres, conduit à élaborer une normalisation technique commune afférente. Ce fut l’opportunité pour remettre à jour les règles de conception et de calcul des constructions et établir des exigences actualisées permettant de mieux apprécier, tant la qualité des produits que la sécurité des ouvrages. Les nouvelles règles sont élaborées sur la base de l’état des connaissances récentes et, par ailleurs, élargies à des matériaux nouveaux et des techniques innovantes. En matière de la construction en bois, ces règles sont finalisées dans une norme désignée Eurocode 5.
En France, cette démarche européenne a entraîné certains changements dans le regard des applicateurs et dans les pratiques de la construction en bois. Alors que jusque-là les règles de justification des structures en bois, qui visaient à garantir une certaine sécurité structurale, étaient fondées sur une approche déterministe et un concept des contraintes admissibles, les nouvelles règles dans l’Eurocode 5, comme pour tous les autres Eurocodes traitant des divers autres modes de construction, sont établies sur des principes fondamentaux communs et reposent sur une approche théorique semi-probabiliste. Ce concept différent est assez nouveau pour la filière française de construction en bois.
Il est proposé ici de faire une présentation des règles générales de l’Eurocode 5, la partie 1-1, en indiquant les grandes lignes :
-
les objectifs ;
-
le domaine d’application ;
-
les originalités ;
-
les nouveaux sujets abordés ;
-
les méthodes correspondantes de calcul ;
-
les modifications des anciennes règles.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1984 par EDITIONS T.I.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Construction et travaux publics > Les superstructures du bâtiment > Construction bois > Eurocode 5 – Conception et calcul des structures en bois > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
4. Conclusion
Cette norme, comme pour tous les Eurocodes, a été rédigée de façon à permettre à la fois :
-
d'aborder les principaux problèmes posés à la conception des structures en bois, au vu des techniques actuelles ;
-
de limiter du mieux possible la complexité des calculs du fait de nombreux paramètres qui influent sur les propriétés du bois ;
-
d'être très ouverts à une diversité de méthodes de complexité variable. Le projeteur aura le libre choix entre une recherche poussée d'économie et une solution plus simple en principe plus robuste que l'optimum.
L'Eurocode 5 peut apparaître, pour les concepteurs des structures en bois, comme un changement assez radical du fait l'introduction de la nouvelle approche semi-probabiliste avec les méthodes de calcul aux États-limites, concept différent de l'habituel ancien calcul élastique déterministe. Les organisations professionnelles et les acteurs des métiers du bois, se sont préparés pour organiser en France des formations et produire des outils d'aide à la mise en application de l'Eurocode 5 (programme AQCEN 2002 : Appropriation de l'Eurocode 5), parmi les six guides pratiques figure un Manuel simplifié de l'Eurocode 5 (partie 1-1) [2]. Les cinq autres sont des guides de métiers, dédiés aux principaux secteurs d'activité :
-
charpente industrialisée ;
-
ossature en bois ;
-
poutre en I ;
-
bois lamellé-collé ;
-
assemblages et charpente traditionnelle.
Néanmoins, la nouvelle voie que propose l'Eurocode 5, présente bien des atouts inhérents, notamment :
-
d'être plus rationnelle dans la démarche de la sécurité et avoir le mérite de mieux prendre en compte les majeurs facteurs pouvant influer sur la solidité et la pérennité des structures en bois, et ainsi à contribuer à diminuer les risques de pathologie et accroître la fiabilité des constructions en bois ;
-
d'ouvrir davantage les limites du domaine d'emploi du bois en structures ;
-
de permettre aux concepteurs d'avoir une vision comparative plus claire des domaines respectifs d'application des divers modes de construction.
L'expérience issue d'applications pratiques extensives de la norme permettra de confirmer ces avantages, ou s'il y a lieu d'élaborer des modifications...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - STEP - Structures en bois aux états limites – Introduction à l’Eurocode 5 - Éd. Sedibois et CMFMP.
-
(2) - * - Manuel simplifié – Eurocode 5. Programme AQCEN (FFB, FCBA, CAPEB, Irabois, Ministère de l’Industrie). FFB CMP-Irabois (2006).
-
(3) - CALGARO (J.A.) - Introduction aux Eurocodes – Sécurité des constructions et bases de la théorie de la fiabilité - Presses de l'ENPC, Paris (1996).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Site Eurocode
-
Plateforme Eurocode 5
Congrès (CIB) Conseil International du bâtiment http://www.cibworld.nl
HAUT DE PAGE
Pour les références datées, les amendements ou révisions ultérieurs...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses