Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite des différents types de pathologie / désordres pouvant affecter les chaussées, et en particulier de leur identification, de leurs causes et de la méthode à appliquer pour en établir un diagnostic efficace.
Plusieurs processus peuvent intervenir dans la dégradation des différents types de chaussée, dont la bonne connaissance est indispensable à la conception des solutions de reprise ou de renforcement.
L’article présente également une approche formelle du dimensionnement mécanique des couches de chaussées, combinant la méthode des hauteurs équivalentes, à l’analyse du comportement d’un ouvrage sur sol élastique.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Thomas SIMONNOT : Directeur - ACCOTEC – France
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Fouad BOUYAHBAR : Ingénieur Chercheur – Directeur Technique Cabinet ATHIS – Paris - Expert près les Tribunaux et la haute Cour.
INTRODUCTION
Avec la diminution des ressources naturelles, les structures de chaussées ont fait l’objet de recherche d’optimisations dans leur conception. L’approche française utilisée depuis les années 1990 pour la conception des chaussées neuves a été développée par le LCPC, puis le CEREMA/IFSTTAR/IDRRIM, jusqu’à la publication de la norme NF P 98-086, révisée en mai 2019, et l’utilisation généralisée du logiciel de calcul ALIZÉ.
Cette approche de conception pas à pas a également permis de systématiser les méthodes de diagnostic dans le cas de désordres des chaussées.
Toute structure de chaussée va se dégrader sous l’action de plusieurs facteurs. Pour pouvoir mener un diagnostic efficace, il est important de connaître :
-
les différents types de pathologies et désordres pouvant affecter les structures de chaussée ;
-
les processus de dégradation pour chaque type de chaussée ;
-
les facteurs d’influence associés.
Les outils d’auscultation seront également présentés avec la méthodologie de diagnostic et le principe de conception des solutions de réparation de la chaussée dégradée.
Nota : le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.
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5. Le diagnostic
Lorsqu’une chaussée présente des désordres ou lorsqu’il est nécessaire d’en vérifier la compatibilité avec des conditions de trafic spécifiques, il convient de réaliser un diagnostic géotechnique (mission G5 selon la norme NF P 94-500).
Plusieurs moyens d’investigations peuvent être mis en œuvre, mais le diagnostic est généralement réalisé selon la méthodologie suivante.
5.1 Les données à recueillir
L’auscultation de la chaussée devra permettre de faire un état des lieux et de donner les paramètres suivants :
-
le trafic ;
-
l’état visuel en surface (désordres visibles) ;
-
la déformabilité de la chaussée (déflexions) ;
-
les épaisseurs des couches constitutives de la structure.
5.2 Le trafic
Pour pouvoir évaluer la capacité ou la conformité d’une chaussée, il est primordial d’en connaître les sollicitations et donc le trafic poids lourds.
Le trafic moyen journalier annuel, ou TMJA, est exprimé en nombre de poids lourds par jour (PL/j) et représente le trafic journalier.
Le trafic cumulé représente le nombre de poids lourds total pendant la durée de dimensionnement de la chaussée.
Dans un diagnostic, l’évaluation du trafic peut se faire facilement par un comptage manuel (à un portique de sécurité par exemple) ou automatique (boucle de comptage au sol).
À titre d’information, la norme NF P 98-086 définit les classes de trafic listées au tableau 1 :
Une fois le comptage réalisé, il est facile de le comparer à la valeur qui a été utilisée pour le dimensionnement de la chaussée ou comme base de calcul pour les vérifications ultérieures.
HAUT DE PAGE5.3 L’état de surface
Le diagnostic doit permettre de dresser un état des lieux visuel de la chaussée étudiée, en listant toutes les dégradations et leur degré de gravité, ainsi...
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Le diagnostic
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Méthode d’essai n° 38-2 - Relevé des dégradations de surface des chaussées – - LCPC (1997).
-
(2) - Méthode d’essai n° 52. – complément à la méthode n° 38-2 - Catalogue des dégradations de surface des chaussées – - LCPC (1998).
-
(3) - CEREMA IDRRIM - Diagnostic et conception des renforcements de chaussées – - Réferences, mai 2016.
-
(4) - Méthode d’essai n° 43 - Exécution et exploitation des carottages de chaussées – - LCPC (1996).
-
(5) - Guide Pratique - L’entretien courant des chaussées – - SETRA (1996).
-
(6) - YOUNG (W.C.), BUDYNAS (R.G.) - Roark’s...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Dimensionnement structurel des chaussées routières – Application aux chaussées neuves - NF P 98-086 - Mai 2019
-
Missions d’ingénierie géotechnique – Classification et spécifications - NF P 94-500 - Novembre 2013
-
Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 1 : définitions, moyens de mesure, valeurs caractéristiques - NF P 98-200-1 - juillet 1991
-
Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 2 : détermination de la déflexion et du rayon de courbure avec le déflectomètre Benkelman modifié - NF P 98-200-2 - novembre 1992
-
Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 3 : détermination de la déflection avec le déflectographe - NF P 98-200-3 - septembre 1993
-
Exécution des terrassements – Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d’infrastructures routières - NF...
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
ALIZÉ LCPC, logiciel pour le dimensionnement des structures de chaussées v1.5 et v2 [Logiciel] ITECH 8.
CESAR, logiciel aux éléments finis pour le génie-civil [logiciel] ITECH 8.
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