Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Daniel POINEAU : Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l'État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l'École nationale des Travaux Publics de l'État, à l'École spéciale des Travaux Publics et à l'École supérieure des ingénieurs des Travaux de la construction - Consultant
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Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Membre permanent du Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable - Professeur au Centre des Hautes Études de la Construction - Cette édition est une mise à jour de l'article de Roger LACROIX et Jean-Armand CALGARO intitulé paru en 1999.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce dossier fait suite aux articles traitant de la « Pathologie et évaluation des ponts existants » ([C 7 402], [C 7 403], [C 7 404] et [C 7 405]). De ce fait, il s'adresse aux mêmes lecteurs.
Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Or, à cause d'erreurs de conception et/ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, des attaques de l'environnement, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles, etc., ce pont peut présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Il faut donc le réparer, voire le remplacer.
Dans certains cas, la capacité portante et la géométrie d'un pont existant ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins qui se font jour du fait de l'augmentation du trafic et des charges. Il faut donc permettre à l'ouvrage de remplir ces nouveaux services, ce qui impose, dans la majeure partie des cas, de le renforcer.
Dans le 1er volet de cette thématique, [C 7 803], on abordait les questions de « méthodologie ».
Ici, nous nous concentrerons sur les techniques de réparation et de protection du béton et des armatures.
Ensuite, les articles suivants traitent spécifiquement des méthodes de réparation et renforcement :
Ce dossier traite de :
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restauration du béton ;
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renforcement structurel (ajout de béton) ;
-
préservation et restauration de la passivité des armatures ;
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protection du béton.
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Prévention et restauration de la passivité des armatures
3.1 Rappel
Dans le dossier [C 7 803] sont listées les différentes techniques de préservation et de restauration de la passivité des armatures, passives comme actives. Ces différentes techniques sont développées dans la suite du texte.
HAUT DE PAGE3.2 Prévention et protection cathodiques des armatures
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La protection cathodique est une technique permettant de stopper un processus de corrosion. Elle doit être appliquée avant que les risques d'ordre mécanique soient trop importants. Couramment utilisée pour protéger les matériaux métalliques immergés ou enterrés, elle n'est évoquée ici que dans le cas des armatures du béton.
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La prévention cathodique s'applique aux armatures non encore touchées par la corrosion. Dans un tel cas, l'intensité de courant nécessaire pour empêcher la corrosion est nettement moins importante (entre 0,2 et 2 mA/m2) que dans le cas d'une protection cathodique (entre 2 et 20 mA/m2).
Ces deux techniques de protection font l'objet de la norme NF EN 12696 qui définit les principes, les limites d'emploi, les différents procédés, la mise en œuvre, le contrôle et le fonctionnement d'une installation à courant imposé (cf. [Doc. C 7 803]).
Cette méthode consiste à abaisser, en tout point de l'armature, le potentiel (potentiel de structure) de ce métal jusqu'à une valeur dite potentiel de protection, qui est telle que la vitesse de corrosion de l'acier devient négligeable. L'abaissement de potentiel est obtenu en imposant le passage d'un courant électrique qui va de l'enrobage vers l'armature. Ce potentiel ne...
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Prévention et restauration de la passivité des armatures
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CALGARO (J.A.), LACROIX (R.) et coll - Maintenance et réparation des ponts - Presses de l'École des ponts et chaussées (1997).
-
(2) - Marchés pour la réparation et les modifications d'ouvrages d'art : préparation et rédaction – Recommandations - Guide du Sétra (1993).
-
(3) - Réparation du viaduc de Val de Durance sur l'autoroute A 51 - N° 780 de la revue Travaux (novembre 2001).
-
(4) - Viaduc de Pont-à-Mousson – Remplacement de la précontrainte extérieure - N° 860 de la revue Travaux (avril 2009).
-
(5) - Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne - Guide technique LCPC (novembre 2003).
-
(6) - Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne - Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Pathologie et évaluation des ponts existants
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Fibres de carbone
• ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion
• AFCAB Association française de certification des armatures de béton
• AFGC Association Française de Génie Civil
• AFNOR Association Française de Normalisation
• ASQPE Association pour la Qualité de la Précontrainte et des Équipements
• ASQUAPRO Association pour la qualité de la projection
• CCTG Liste et téléchargement des fascicules
http://www.btp.equipement.gouv.fr
• CEFRACOR Centre Français de l'Anticorrosion
• CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
• Légifrance
• LCPC Laboratoire Central des Ponts et Chaussées
• OPPBTP...
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