Présentation

Article

1 - APPRÉCIATION DU RISQUE D'ACCIDENT DE PLAIN-PIED À TRAVERS LES STATISTIQUES DE LA CNAMTS [15 ]ET [16]

2 - EXEMPLES D'APP

3 - ASPECTS RÉGLEMENTAIRES ET NORMATIFS DE LA PRÉVENTION DES APP

  • 3.1 - Aspects réglementaires
  • 3.2 - Aspects normatifs

4 - PRÉVENTION DES GLISSADES QUI SE PRODUISENT SUR DES SOLS HABITUELLEMENT GLISSANTS

  • 4.1 - Choix d'une méthode de mesure
  • 4.2 - Choix d'un seuil de sécurité
  • 4.3 - Évolution de la résistance au glissement des sols et des chaussures
  • 4.4 - Compromis hygiène/sécurité

5 - PRÉVENTION DES PERTURBATIONS D'ÉQUILIBRE EN SITUATION DE TRAVAIL

  • 5.1 - Deux objectifs dans le champ de la prévention
  • 5.2 - Insuffisance des recommandations générales – Nécessité d'un diagnostic

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : SE3865 v1

Prévention des glissades qui se produisent sur des sols habituellement glissants
Prévention des risques professionnels - Accidents de plain-pied (APP)

Auteur(s) : Sylvie LECLERCQ, Henri Saulnier

Relu et validé le 01 sept. 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Après avoir précisé ce que sont les accidents de plain-pied (APP) se produisant en situation de travail, cet article rend compte de leur ampleur et de leur gravité. Presque un quart des accidents du travail avec arrêt sont des accidents de plain-pied. Quelques récits d'accident extraits de la base de données EPICEA illustrent la diversité des circonstances de leur survenue. Sont présentés ensuite les aspects réglementaires et normatifs relatifs à leur prévention. Les difficultés auxquelles se heurte la mise en oeuvre des recommandations, comme l'installation de sols antidérapants ou le port de chaussures antidérapantes, sont discutées, en particulier celles liées aux choix d'une méthode de mesure de la résistance au glissement.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Sylvie LECLERCQ : Ingénieur Étude/Recherche - Département Homme au travail, Laboratoire « Biomécanique et Ergonomie », INRS

  • Henri Saulnier : Responsable d'études - Département Ingénierie des Équipements de travail, Laboratoire « Prévention technique – Équipements de protection individuelle », INRS

INTRODUCTION

Le risque d'accident de plain-pied (APP) est présent dans toutes les activités de la vie quotidienne et en particulier au cours de l'activité professionnelle. Cet article traite spécifiquement des accidents de plain-pied qui se produisent en situation de travail et de leur prévention. Pour cela, il semble utile d'éclairer préalablement ce que peuvent être les APP en situation de travail. En France et dans le monde du travail, le terme « accident de plain-pied » est utilisé pour évoquer une classe d'accidents du travail parmi les quarante-deux classes selon lesquelles ces accidents sont répertoriés (tableau 1). La représentation commune de ces accidents qui sont souvent appelés également « chutes de plain-pied » est une personne qui chute pendant un déplacement. De fait, les données statistiques nationales relatives aux accidents du travail ne permettent pas de connaître les circonstances de survenue des accidents répertoriés comme des APP. Des travaux ponctuels portant sur plusieurs centaines d'accidents de plain-pied survenus en entreprise ont mis en évidence que la plupart des accidents avec arrêt de travail répertoriés comme accidents de plain-pied sont des accidents déclenchés par une perturbation de l'équilibre corporel de la victime (glissade, trébuchement, heurt, faux-pas...). Ces accidents ne se produisent pas nécessairement pendant la seule activité de déplacement et ne conduisent pas forcément à la chute de la victime. Plus précisément, ces travaux semblent montrer que les APP conduisent moins souvent à la chute de la victime qu'à une lésion sans qu'il y ait chute. Une personne peut, par exemple, poser le pied sur une surface irrégulière, subir une entorse et ne pas chuter ou alors heurter un objet, subir une contusion et ne pas chuter et . Les quelques récits d'APP particulièrement graves qui seront présentés dans ce texte illustrent ce fait.

Bien que le terme « plain-pied » évoque une surface plane, on propose de considérer comme des accidents de plain-pied les accidents déclenchés par une perturbation d'équilibre de la victime et survenus sur des surfaces ne présentant aucune rupture de niveau ou présentant des ruptures de niveau telles qu'un trottoir, des marches, un plan incliné, etc.

Dans la littérature, d'autres termes sont utilisés pour évoquer un ensemble d'accidents qui comprend une partie des accidents de plain-pied, tels que définis ci-dessus, ou bien qui est inclut dans ces accidents ; par exemple les glissades , les glissades, trébuchements et chutes , les chutes ou encore les chutes de plain-pied . À notre connaissance, seuls les « underfoot accidents » font l'objet d'une définition. Il s'agit des accidents pour lesquels le premier événement imprévu se produit entre le pied de la victime et le sol. D'autres auteurs catégorisent les accidents ciblés dans le but de préciser ce qu'ils sont. Haslam et Stubbs , dans leur introduction du livre intitulé « Understanding and Preventing Falls », distinguent plusieurs types de chutes selon les circonstances (glissade, trébuchement, perturbation d'équilibre, chute de plain-pied, chute sur un sol pentu, chute dans les escaliers, chute de hauteur), l'âge de la victime ou la population concernée (adultes en bonne santé en situation de travail, personnes âgées en milieu de soin, enfants au cours d'activités sportives...). Yoon et Lockart reprennent les quatre catégories du BLS (Bureau of labor statistics) pour évoquer les accidents étudiés : les chutes de plain-pied (lorsque le point de contact avec la source de la lésion est sur le même niveau ou supérieur à la surface supportant la victime), les chutes avec dénivellation (lorsque le point de contact avec la source de la lésion est inférieur au niveau de la surface supportant la victime), les sauts vers un niveau inférieur (lorsque la victime saute volontairement même si le saut est destiné à éviter une lésion), les autres chutes.

Les premiers travaux menés dans le champ de la prévention des APP concernent la prévention des glissades, et plus particulièrement, des glissades qui se produisent sur des sols industriels gras ou en présence de neige ou de glace. Ces travaux sont présentés dans la littérature et ont fait l'objet en 2001 d'un numéro spécial dans la revue Ergonomics . Ils gravitent autour de la méthodologie de mesure de la résistance au glissement des chaussures et des revêtements de sol. S'ils sont essentiels, ils sont cependant insuffisants pour prévenir l'ensemble des APP. En effet, d'une part, les APP ne sont pas tous déclenchés par une glissade du pied sur le sol, et d'autre part, l'intérêt de prendre en compte les facteurs d'accidents qui se situent davantage en amont de la chaîne causale qui conduit à la lésion n'est plus à démontrer et .

Ce document se propose de rendre compte :

  • de l'ampleur et de la gravité du risque d'APP à travers les données statistiques de la CNAMTS ;

  • de la diversité des circonstances de ces accidents à travers quelques récits extraits de la base de données EPICEA  ;

  • des aspects réglementaires et normatifs relatifs à leur prévention ;

  • de la prévention de cas de glissades par le biais de sols et de chaussures antidérapants ;

  • des travaux concernant plus globalement la prévention des perturbations d'équilibre.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se3865


Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

4. Prévention des glissades qui se produisent sur des sols habituellement glissants

Dans certaines entreprises d'usinage mécanique ou de fabrication de produits alimentaires, des produits gras se répandent sur les sols de manière habituelle. La présence même de ces produits gras ou l'encrassement qu'il occasionne accroît la glissance des revêtements . Dans ces situations, plusieurs recommandations peuvent être faites afin de prévenir les glissades susceptibles de se produire lorsque les salariés sont amenés à se déplacer et travailler sur de telles surfaces. La première vise à limiter que des produits gras se répandent sur les sols. Ensuite, peuvent être préconisés en premier lieu l'installation d'un revêtement de sol « antidérapant », puis le port de chaussures « antidérapantes ». Ces deux dernières recommandations sont à l'origine des travaux en matière de prévention des glissades, qui, pour la plupart, datent du début des années 1970 (voir le document qui rassemble les communications d'un symposium dédié à ce sujet en 1977 – ASTM, 1978). Le risque de glissade est également considéré comme très présent lorsque le sol est verglacé ou couvert de neige. La résistance au glissement dans ces situations fait surtout l'objet de travaux dans les pays scandinaves .

Les travaux concernant la prévention des glissades sont centrés sur les forces à l'interface de la chaussure et du sol, le plus souvent au cours d'un déplacement. La figure 6 représente ces forces à un instant t. Le rapport T/N (t ) est l'indice de frottement requis (tel que défini par Rhoades et Miller, 1988) et dépend en particulier...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Prévention des glissades qui se produisent sur des sols habituellement glissants
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANDRES (R.O.), CHAFFIN (D.B.) -   Ergonomic analysis of slip resistance measurement devices.  -  Ergonomics, 28(7), p. 1065-1079 (1985).

  • (2) - ASTM (American society for testing and materials) -   Walkway surfaces : Measurement of slip resistance.  -  Anderson/Senne editors, ASTM, Philadelphie, USA (1978).

  • (3) - BALLANCE (P.E.), MORGAN (J.), SENIOR (D.) -   Operational experience with a portable friction testing device in university buildings.  -  Ergonomics, 28(7), p. 1043-1054 (1985).

  • (4) - BENTLEY (T.A.), HASLAM (R.A.) -   Slip, trip and fall accidents occurring during the delivery of mail.  -  Ergonomics, vol. 41, no 12, p. 1859-1872 (1998).

  • (5) - BENTLEY (T.A.), HASLAM (R.A.) -   Identification of risk factors and countermeasures for slip, trip and fall accidents during delivery of mail.  -  Applied Ergonomics, 32, p. 127-134 (2001).

  • (6) - BGAG -   *  -  (2003)...

1 Sites Internet

http://www.safeworkresearch.com

Site constitué en 1997 dans le but d'améliorer l'échange d'informations relatives aux « glissades, trébuchements et chutes » (contact group for slips trips and falls).

http://www.inrs.fr/

Site de l'institut national de recherchée et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

http://www.cstb.fr/

Site du centre scientifique et technique du bâtiment où sont évoquées des mesures de résistance au glissement des sols.

http://www.ctc.fr

Site du centre technique du cuir où sont évoquées les mesures de résistance au glissement des chaussures de sécurité.

http://www.qinc.ca

Site d'une société québécoise qui aborde le sujet de l'entretien des sols dans le but de prévenir les glissades et les chutes de plain-pied.

HAUT DE PAGE

2 Autres documents

La CNAMTS, avec le concours de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et de l'INRS a élaboré en 1998 un guide des revêtements de sol répondant aux critères « Hygiène – Sécurité – Aptitude à l'utilisation » pour les locaux de fabrication de produits alimentaires. Ce guide, qui n'a pas de valeur réglementaire,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS