Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Jean-Jacques DAMELINCOURT : Ingénieur ENSEEIHT - Professeur émérite à l’université Paul-Sabatier (Toulouse)
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Sabrina SOOBHANY : Ingénieur en physique de l’habitat - Chargée d’affaires au bureau d’études BEHI (Toulouse) - Doctorante, université Paul-Sabatier (Toulouse)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La tâche visuelle est la zone où s’effectue le travail visuel mais, nous l’avons vu (cf. dossier L’espace visuel et son contrôle- La tâche visuelle), l’appropriation de notre environnement visuel nous amène à fréquemment déplacer notre regard de la tâche visuelle vers ce qui nous entoure et que l’on appelle généralement le panorama.
La structuration du panorama, c’est-à-dire le plus souvent la décoration des parois du local dans lequel s’effectue le travail visuel, devrait normalement être étudiée en premier et en liaison avec la nature de la tâche visuelle. Toutefois, la pratique actuelle commence généralement par chercher à éliminer les nuisances possibles dans le panorama :
-
nuisances liées à l’éblouissement ;
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nuisances dues à des modulations ou à des rapports de luminances inadaptés.
Ces conditions minimales respectées, on peut vérifier la bonne cohérence de l’espace visuel avec les activités qui y sont exercées. Ce dernier examen pourra amener à remettre en cause certains des choix retenus.
Pour une meilleure compréhension du texte le lecteur est invité à se reporter aux deux premiers dossiers [C 3 343] et L’espace visuel et son contrôle- La tâche visuelle.
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4. Liaisons ergorama-panorama
L’étude de l’ergorama puis celle du panorama ont permis d’organiser le champ des luminances de façon à permettre une performance visuelle adaptée tout en assurant de bonnes conditions d’hygiène visuelle. Cela serait peut-être suffisant si la situation était statique. Tel n’est pas le cas. En fonction du type d’activité, les situations sont changeantes tant en fonction du temps que de l’espace. Il est donc nécessaire d’examiner dans quelle mesure l’organisation de l’espace visuel pourra permettre l’activité, sans surcharges physique ou mentale et tout en conservant un niveau de vigilance suffisant.
Pour cela et suivant les propositions de E. Barthès et J.L. Richard, nous distinguerons trois phases successives dans l’activité :
-
« détection-discrimination » ;
-
« interprétation » ;
-
« action motrice ».
Trois autres points viendront s’articuler avec ces trois phases :
-
« réflexion prospective » ;
-
« perception des événements » extérieurs ;
-
interférence des « intervalles ergonomiques ».
4.1 Appropriation de l’espace
Pour l’individu, l’activité doit s’organiser dans un espace qu’il a dû s’approprier et dont il vérifie, dans la mesure du possible en permanence, la conformité à l’image mentale qu’il s’en est formé.
De ce fait, le fonctionnement visuel comporte trois séquences :
-
balayage visuel de l’espace et relevé d’informations partielles sur cet espace. C’est la phase de contrôle de l’image mentale ;
-
fixation sur une zone focale et adaptation de l’œil. Ces deux premières séquences sont réflexes ;
-
analyse volontaire de la zone focale.
En phase de repos visuel, la fixation se fait sur un élément du champ que l’on nomme objet focal ; en phase de travail visuel la fixation se fait sur la tâche visuelle. Comme nous l’avons déjà dit, l’objet focal est nécessaire pour assurer la désaccommodation, car l’accommodation spontanée en l’absence d’objet focal (accommodation tonique) se réglerait à 80 cm environ.
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