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1 - ÉTUDE THÉORIQUE

  • 1.1 - Description physique du bâtiment
  • 1.2 - Insertion dans le tissu urbain
  • 1.3 - Destination
  • 1.4 - Population y travaillant
  • 1.5 - Conclusion
  • 1.6 - Types d’activités
  • 1.7 - Rythme des activités. Horaires
  • 1.8 - Recherche des flux de population
  • 1.9 - Qualité du trafic

2 - EXEMPLE D’APPLICATION

  • 2.1 - Description physique du bâtiment
  • 2.2 - Insertion dans le tissu urbain
  • 2.3 - Destination
  • 2.4 - Population y travaillant
  • 2.5 - Conclusion
  • 2.6 - Types d’activités
  • 2.7 - Rythme des activités. Horaires
  • 2.8 - Recherche des flux de population
  • 2.9 - Qualité du trafic

3 - MANŒUVRES À PRÉSÉLECTION

  • 3.1 - Temps de cycle et présélection
  • 3.2 - Manœuvre traditionnelle versus manœuvre à présélection
  • 3.3 - Manœuvres à présélection
  • 3.4 - Calcul de trafic
  • 3.5 - Logiciel pour calcul de trafic
  • 3.6 - Logiciel pour simulation
  • 3.7 - Recommandations

Article de référence | Réf : C3721 v2

Étude théorique
Circulation mécanique des personnes - Besoins spécifiques des bureaux

Auteur(s) : Bernard SPORN

Date de publication : 10 août 2007

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RÉSUMÉ

Depuis quelques années maintenant, promoteurs, gestionnaires et utilisateurs de bureaux portent une attention accrue aux équipements d'ascenseurs. Ces dispositifs doivent répondre à de nouvelles exigences en termes d'efficacité, d'où les notions de flux de circulation, qui ne font qu'augmenter et par la même se complexifier. Sont retenus pour ces approches une meilleure communication en interne et externe, un horaire variable et une mobilité accrue du personnel ou encore la présence de plusieurs étages. Une étude théorique de ces besoins, ainsi que des exemples d’application (types d’activités, qualité du trafic, etc) et des manoeuvres à présélection sont proposés dans cet article.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Depuis les années 1990, les investisseurs, les promoteurs, les gestionnaires et les utilisateurs des immeubles de bureaux portent une attention particulière aux équipements d’ascenseurs qui, par leurs caractéristiques, concourent à la qualité de vie mais aussi à « l’efficacité » de ceux qui les utilisent.

Dans les immeubles de bureaux et d’une façon générale, les flux de circulation augmentent régulièrement et deviennent plus complexes.

Par exemple :

  • la recherche d’une meilleure communication en interne et en externe se traduit par plus de déplacements des personnes ;

  • l’horaire variable et la mobilité accrue du personnel impliquent la superposition des flux de pointe (entrée, déjeuner et sortie) avec un trafic inter-étages important ;

  • la présence de plusieurs étages nécessitant une restauration accroît le trafic de la mi-journée.

En parallèle, il est tenu de plus en plus compte du temps « perdu » dans les ascenseurs et il est souvent nécessaire de répondre aux trois objectifs a priori antinomiques suivants : minimiser l’encombrement des ascenseurs tout en réduisant le temps d’attente (réel ou perçu) et le temps de déplacement.L’émergence de nouvelles technologies dans les années 1980 a facilité la mise au point, pour les appareils en batterie, de manœuvres différentes de celles à logiques programmables, nouvelles manœuvres pouvant mieux concilier la réduction de l’encombrement des équipements, les temps d’attente et de transport.Si les manœuvres à logique programmable ont encore cours et si les études correspondantes peuvent être réalisées conformément à l’approche ci-après, l’apparition d’autres méthodes de gestion des appels usagers et des ascenseurs d’une batterie impliquent des études de trafic différentes. Le paragraphe 3 précise ces différences.

Dans tous les cas, il convient de reprendre le même schéma d’analyse que dans le dossier précédent  :

  • description physique du bâtiment ;

  • insertion dans le tissu urbain ;

  • destination ;

  • population par niveau.

Ces points étant déterminés de la façon la plus précise possible, il convient de faire des hypothèses de travail :

  • types d’activités ;

  • rythmes d’activités.

Partant de là, nous aurons la définition du trafic :

  • aux différentes périodes de la journée ;

  • en qualité à assurer pendant ces périodes.

Pour guider la recherche, nous présentons une série de check‐lists, que nous accompagnerons de commentaires si cela nous semble indispensable.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c3721


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1. Étude théorique

1.1 Description physique du bâtiment

Nous indiquerons les renseignements suivants :

  • nombre total de niveaux ;

  • nombre de niveaux au‐dessus de l’entrée principale ;

  • nombre de niveaux au‐dessous de l’entrée principale ;

  • nombre d’entrées secondaires ;

et compléterons le tableau suivant :

HAUT DE PAGE

1.2 Insertion dans le tissu urbain

  • Moyens de transports

  • Environnement

  • Origine de la population travaillant dans cet immeuble

    Elle sera donnée en pour‐cent de l’ensemble du personnel.

HAUT DE PAGE

1.3 Destination

  • But

    Le promoteur de la construction le fait pour :

  • Qualité du promoteur

    Il peut être :

    • privé ;

    • public, régi par le Code des Marchés publics (décret no 2006-975 du 1er août 2006).

  • Type d’occupation

    • • Par étage ou portion d’étage :

    • • Par groupe d’étages. Nombre de sociétés :

    • • Par une seule société :

  • Type d’utilisateurs

    • • Activités principales :

    • • Relations avec le public :

    • • Quantité de public admis :

HAUT DE PAGE

1.4 Population y travaillant

  • Population définie par le promoteur

    Nous la noterons P 0 .

    • • Par étage :

      ...

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