Article de référence | Réf : C3726 v3

Constitution
Circulation des personnes - Escaliers mécaniques et trottoirs roulants

Auteur(s) : François CHEREAU, Michel CHALAUX

Date de publication : 10 juil. 2020

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RÉSUMÉ

Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont régis par la directive 2006/42/CE et par la norme NF EN 115-1 du 19 juillet 2017.

Cet article s’intéresse aux exigences essentielles de santé et de sécurité qu’elle impose à ces escaliers d’un genre un peu particulier, et qui portent sur les caractéristiques de ces matériels (capacité, vitesse, poids nominal), mais aussi sur leur installation (dispositifs de sécurité, appuis intermédiaires).

Ces normes harmonisées contiennent également les procédures d’évaluation de la conformité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants, et l’obligation du marquage CE.

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Auteur(s)

  • François CHEREAU : Expert escalier mécanique chez Namixis. - Membre de la commission de normalisation AFNOR P82D Escaliers mécaniques

  • Michel CHALAUX : Ingénieur conseil et formateur chez MCC

INTRODUCTION

Les solutions données dans cet article décrivent l’état de l’art. Elles sont issues des normes harmonisées dont le respect vaut présomption de conformité aux exigences essentielles de sécurité et de santé des directives applicables. D’autres solutions sont possibles dans le cadre de l’application des directives.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c3726


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5. Constitution

  • Structure porteuse (charpente) et enveloppe ; Load-bearing structure (frame) and envelope

    L’ensemble de l’escalier mécanique est assemblé en usine dans une charpente métallique et est livré sur site en un ou plusieurs tronçons (de 6 m environ afin de faciliter l’accès au point d’installation). La charpente est constituée de profilés assemblés en treillis par soudure dont les sections sont boulonnées entre elles, dans le cas de livraison en plusieurs parties.

    Destinée à recevoir l’ensemble des éléments constituant l’escalier ou le trottoir, la structure est formée par des poutres métalliques porteuses parallèles, habillée sur trois faces et comportant, en partie supérieure, les marches, plateaux ou bande (figure 4).

    En général, la charpente repose sur une poutre d’appui à chaque palier.

    Les appuis à chaque extrémité (entre la cornière d’appui et le béton) doivent être munis de plots anti-vibratiles qui amortissent les vibrations et évitent la transmission des bruits solidiens au bâtiment.

    Au-delà de 6 m d’élévation, des supports intermédiaires peuvent être nécessaires si la charpente n’est pas de type renforcée (déterminés par le choix esthétique de l’architecte ou du maître d’ouvrage).

    Toutes les parties mécaniques en mouvement de l’escalier mécanique ou du trottoir roulant doivent être complètement enfermées par des panneaux ou des parois non perforées. Ne sont pas assujetties à cette clause, les parties accessibles des marches, des palettes de la bande et la partie disponible pour l’usager de la main courante. Les orifices de ventilation sont autorisés.

    La structure porteuse doit être conçue de manière à pouvoir supporter le poids propre de l’escalier mécanique ou du trottoir roulant augmenté d’une charge d’exploitation nominale de 5 000 N / m2. Elle doit être calculée conformément à la norme NF EN 1993-1-1/A1 de juillet 2014.

    Remarque

    Sous la charge structurelle nominale (charge pour laquelle la structure est conçue), la flèche maximale calculée ou mesurée ne doit pas dépasser 1/750e de la distance entre appuis (surface de charge = largeur nominale de l’appareil x distance entre appuis).

    Sous la charge structurelle nominale, relative...

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    NORMES

    • Règles de sécurité pour la construction et l’installation des escaliers mécaniques et trottoirs roulants - EN 115 - juillet 1995

    • « Sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants – Partie 1 : construction et installation et ses deux amendements - EN 115-1 - octobre 2008 (ancienne version au 1 juillet 1995)

    • Amendement 1 à la norme NF EN 115 de juillet 1995 - EN 115/A1 - août 1998

    • Amendement 2 - EN 115/A2 - décembre 2004

    • Sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants – Partie 1 : construction et installation, fixe les règles de sécurité pour la construction et l’installation des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants - NF EN 115-1 - de juillet 2017

    • Sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants – Partie 2 : règles pour l’amélioration de la sécurité des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants existants - NF EN 115-2 - Septembre 2010

    • ...

    1 Normes et standards internationaux

    Les normes ne sont pas d’application obligatoire, néanmoins elles contiennent des outils indispensables notamment les normes harmonisées pour définir les normes applicables pour atteindre les exigences essentielles définies par les directives.

    ISO/TS 25740-1:2011 (Août 2011), Exigences de sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants – Partie 1 : exigences essentielles de sécurité globale

    EN 60204-1 (IEC) (octobre 2016), Sécurité des machines – Équipement électrique des machines – Partie 1: Exigences générales

    ISO 9589 (1995 (2005-07-30)), Escaliers mécaniques – Dimensions des emplacements. Elle est applicable aux escaliers mécaniques ayant une vitesse nominale maximale de 0,5 m/s, un angle d’inclinaison de 30° ou 35° et une dénivellation de 2 à 6 mètres

    ISO 14798 ((2009-02-23)), Ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants – Méthodologie de l’appréciation et de la réduction du risque

    EN 60204-1 (IEC) (octobre 2016), Sécurité des machines – Équipement électrique des machines – Partie 1: Exigences générales

    ISO/NP TR 14799-2 ((2009-05-29)), Comparaison des normes mondiales de sécurité des escaliers mécaniques...

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