Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les technologies utilisées pour la motorisation ont considérablement évolué ces 10 dernières années grâce au développement des systèmes de commande à variation de fréquence. Elles constituent aujourd'hui une réponse aux exigences de sécurité et de santé imposées par les directives européennes. La précision d'arrêt des ascenseurs est un facteur indispensable pour l'accessibilité. C'est pourquoi la variation de fréquence tend à supplanter tous les autres systèmes de régulation antérieurs. L'utilisation de ces dernières technologies, combinée à une gestion intelligente des systèmes périphériques, voire de la manoeuvre, conduisent à une amélioration très importante des rendements électriques et mécaniques du système complet. Elles permettent de répondre aux nouvelles exigences en matière de réduction des consommations énergétiques prescrites dans le Grenelle de l'Environnement.
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Technologies used for motor-driven systems have significantly changed over the past decade through the development of frequency-controlled drive devices. Today, these offer a response to the essential health and safety requirements imposed by the European Directives. Lift stop accuracy is an essential factor for accessibility. For this reason the frequency-controlled drive has tended to supersede all other earlier drive devices. The use of the latest technology, combined with smart management of the electrical peripheral systems or the electrical operation, has led to a significant improvement in the electrical and mechanical performance of lifts. They can meet the new requirements and the reductions in energy consumption prescribed by the "Grenelle de l'Environnement".
Auteur(s)
-
Stéphane RÉAU : Directeur technique chez Sodimas® ascenseurs - Ingénieur de l'école nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy (ENSEM) - Membre de groupes de travail du Comité européen de normalisation (CEN) et de l’Organisation internationale de normalisation (ISO : International Organization for Standardization)
INTRODUCTION
Les technologies ayant considérablement évolué ces 10 dernières années, en matière de motorisation et de système de commande des ascenseurs, les configurations et les implantations du matériel dans les bâtiments se sont largement modifiées. On peut noter, par exemple, la quasi disparition des locaux de machine dans le domaine de la construction des ascenseurs neufs. Une réglementation s’est donc mise en place au fil des ans pour encadrer à la fois la sécurité et l’entretien des installations. La Directive ascenseurs 95/16/CE du 29 juin 1995 transposée par le décret n° 2000-810 du 24 août 2000 modifié et la loi urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 et décret n° 2004-964 du 9 septembre 2004 modifié, constituent les deux textes majeurs parus ces dernières années, dans le domaine de l’ascenseur.
Une nouvelle Directive n° 2014/33/UE relative à l’harmonisation des législations des Etats membres concernant les ascenseurs et les composants de sécurité pour ascenseurs s’applique à compter du 18 avril 2014. Cette nouvelle directive procède à la refonte de la Directive 95/16/CE qui toutefois reste en vigueur à titre transitoire jusqu’au 19 avril 2016. La transposition de cette nouvelle directive en droit français reste à intervenir. Parallèlement, en réponse aux exigences essentielles de sécurité et de santé imposées par ces directives, des normes harmonisées, non obligatoires, sont proposées pour faciliter leur application et proposer des solutions techniques aux concepteurs.
Cet article, basé sur une description pragmatique de la technique de l’ascenseur, permettra aux lecteurs de mieux appréhender les problématiques d’implantation du matériel dans son environnement, d’accessibilité et de sécurité liées à ce mode de déplacement vertical. Il correspond à l'état de l'art de la profession.
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 2006 par Jean-Pierre MÉNARD
- Version archivée 2 de mai 1992 par Jacques DURANDEAU
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Matériels
3.1 Entrainement
Le fonctionnement de toutes les machines tournantes est basé sur le principe de la loi de Laplace : un conducteur parcouru par un courant électrique I et plongé dans un champ magnétique B, est le siège d’une force magnétique F suivant la figure 2.
Sur ce principe, les technologies employées pour la motorisation sont :
-
des moteurs à courant continu pilotés via un convertisseur statique ;
-
des moteurs 1 ou 2 vitesses asynchrones à induction, alimentés directement depuis le réseau triphasé via des contacteurs de puissance ;
-
des moteurs asynchrones à induction, pilotés par variation de fréquence à commande scalaire (V/f = constant est la plus utilisée) ou vectorielle avec un asservissement en boucle ouverte ou en boucle fermée ;
-
des moteurs synchrones à aimants permanents, pilotés par variation de fréquence à commande vectorielle (asservissement en boucle fermée uniquement).
V = Tension d’alimentation du moteur en volt (en V)
f = Fréquence d’alimentation du moteur en Hertz (en hz)
-
Commande scalaire en V/f = Constant
Le principe de cette commande repose sur la conservation d’un flux magnétique constant dans le moteur. Le couple étant proportionnel au carré du rapport de la tension sur la fréquence statorique, son contrôle est directement lié à l’action sur le glissement, et donc à la variation de la fréquence d’alimentation.
-
Commande vectorielle
Le principe de cette commande est similaire à celui de la machine à courant continu, où seules deux variables permettent d’assurer la régulation du couple et de la vitesse de rotation du moteur. L’avantage de cette commande permet un réglage précis du couple et de la vitesse. Il permet également d’assurer un couple à vitesse nulle. Elle nécessite néanmoins des algorithmes complexes et une puissance de calcul importante.
Les moteurs...
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Matériels
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LEVASSEUR (P.) - Sécurité des ascenseurs – Évolution de la réglementation - Afnor (2006).
-
(2) - QUIGNARD (B.) - Guide pratique – Ascenseur et sécurité - Eyrolles (2005).
-
(3) - SESIA (L.-J.) - Ascenseurs et Monte-charge - Édition du Moniteur des travaux publics (1970).
-
(4) - STRAKOSCH (G.R.) - * - . – Vertical transportation : Elevators and Escalators (1982).
-
(5) - LUBOMIR (J.) - * - . – Elevator mechanical design (1998).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Ascenseurs : une réglementation pour la sécurité
-
Circulation mécanique des personnes. Analyse des besoins et du trafic
-
...
ANNEXES
-
Logiciel Simtraf, mis au point par Raoul de Crecy Versailles
-
Logiciel Elevate : logiciel libre utilisé par les concepteurs et architectes pour choisir le nombre, la taille et la vitesse des ascenseurs pour la conception d’un bâtiment
-
SiteSécurité : textes officiels, commentaires, schémas, chiffres, jurisprudence…, concernant la sécurité incendie : règlement ERP, IGH, extrait du Code du Travail, bâtiments d’habitations
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