Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les technologies utilisées pour la motorisation ont considérablement évolué ces 10 dernières années grâce au développement des systèmes de commande à variation de fréquence. Elles constituent aujourd'hui une réponse aux exigences de sécurité et de santé imposées par les directives européennes. La précision d'arrêt des ascenseurs est un facteur indispensable pour l'accessibilité. C'est pourquoi la variation de fréquence tend à supplanter tous les autres systèmes de régulation antérieurs. L'utilisation de ces dernières technologies, combinée à une gestion intelligente des systèmes périphériques, voire de la manoeuvre, conduisent à une amélioration très importante des rendements électriques et mécaniques du système complet. Elles permettent de répondre aux nouvelles exigences en matière de réduction des consommations énergétiques prescrites dans le Grenelle de l'Environnement.
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Technologies used for motor-driven systems have significantly changed over the past decade through the development of frequency-controlled drive devices. Today, these offer a response to the essential health and safety requirements imposed by the European Directives. Lift stop accuracy is an essential factor for accessibility. For this reason the frequency-controlled drive has tended to supersede all other earlier drive devices. The use of the latest technology, combined with smart management of the electrical peripheral systems or the electrical operation, has led to a significant improvement in the electrical and mechanical performance of lifts. They can meet the new requirements and the reductions in energy consumption prescribed by the "Grenelle de l'Environnement".
Auteur(s)
-
Stéphane RÉAU : Directeur technique chez Sodimas® ascenseurs - Ingénieur de l'école nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy (ENSEM) - Membre de groupes de travail du Comité européen de normalisation (CEN) et de l’Organisation internationale de normalisation (ISO : International Organization for Standardization)
INTRODUCTION
Les technologies ayant considérablement évolué ces 10 dernières années, en matière de motorisation et de système de commande des ascenseurs, les configurations et les implantations du matériel dans les bâtiments se sont largement modifiées. On peut noter, par exemple, la quasi disparition des locaux de machine dans le domaine de la construction des ascenseurs neufs. Une réglementation s’est donc mise en place au fil des ans pour encadrer à la fois la sécurité et l’entretien des installations. La Directive ascenseurs 95/16/CE du 29 juin 1995 transposée par le décret n° 2000-810 du 24 août 2000 modifié et la loi urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 et décret n° 2004-964 du 9 septembre 2004 modifié, constituent les deux textes majeurs parus ces dernières années, dans le domaine de l’ascenseur.
Une nouvelle Directive n° 2014/33/UE relative à l’harmonisation des législations des Etats membres concernant les ascenseurs et les composants de sécurité pour ascenseurs s’applique à compter du 18 avril 2014. Cette nouvelle directive procède à la refonte de la Directive 95/16/CE qui toutefois reste en vigueur à titre transitoire jusqu’au 19 avril 2016. La transposition de cette nouvelle directive en droit français reste à intervenir. Parallèlement, en réponse aux exigences essentielles de sécurité et de santé imposées par ces directives, des normes harmonisées, non obligatoires, sont proposées pour faciliter leur application et proposer des solutions techniques aux concepteurs.
Cet article, basé sur une description pragmatique de la technique de l’ascenseur, permettra aux lecteurs de mieux appréhender les problématiques d’implantation du matériel dans son environnement, d’accessibilité et de sécurité liées à ce mode de déplacement vertical. Il correspond à l'état de l'art de la profession.
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 2006 par Jean-Pierre MÉNARD
- Version archivée 2 de mai 1992 par Jacques DURANDEAU
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Construction et travaux publics > Techniques du bâtiment : le second oeuvre et les lots techniques > Techniques du bâtiment : Les circulations verticales > Circulation des personnes - Ascenseurs > Critères de choix
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5. Critères de choix
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, vise une meilleure insertion des personnes souffrant de handicaps dans la société. En application de cette loi, le décret n° 2006-55 définit ce qu'est un bâtiment accessible. Il s'agit d'un bâtiment construit ou aménagé de façon à être accessible aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Il faut pouvoir y circuler, accéder aux locaux et équipements, utiliser les équipements, se repérer et communiquer. Et ceci quel que soit le handicap considéré : physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique.
Concernant le transport vertical, l'obligation d'installation d'un ascenseur est étendue et précisée dans cette réglementation spécifique.
5.1 Types d'installation
Le choix du type d'installation dépend essentiellement des éléments suivants :
-
destination du bâtiment : habitation, bureaux, hôpitaux… ;
-
de la qualité du trafic à obtenir ;
-
de la configuration des lieux : dimensions de gaine, auteur de levage, position du local machine ;
-
de l'esthétique recherchée (ascenseurs panoramiques) ;
-
du milieu ambiant (étanche aux poussières ou à l'eau, antidéflagrant…).
L' Arrêté du 31 janvier 1986 définit les dispositions constructives bâtiment pour l’installation d’un ascenseur :
-
degré coupe-feu des parois de gaine ;
-
accessibilité des ascenseurs depuis les parties communes à chaque niveau desservi ;
-
sas d’isolement de l’ascenseur avec un parking ou des caves.
5.1.2 Établissement recevant du public (ERP)
Règlement ERP : voir ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LEVASSEUR (P.) - Sécurité des ascenseurs – Évolution de la réglementation - Afnor (2006).
-
(2) - QUIGNARD (B.) - Guide pratique – Ascenseur et sécurité - Eyrolles (2005).
-
(3) - SESIA (L.-J.) - Ascenseurs et Monte-charge - Édition du Moniteur des travaux publics (1970).
-
(4) - STRAKOSCH (G.R.) - * - . – Vertical transportation : Elevators and Escalators (1982).
-
(5) - LUBOMIR (J.) - * - . – Elevator mechanical design (1998).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Ascenseurs : une réglementation pour la sécurité
-
Circulation mécanique des personnes. Analyse des besoins et du trafic
-
...
ANNEXES
-
Logiciel Simtraf, mis au point par Raoul de Crecy Versailles
-
Logiciel Elevate : logiciel libre utilisé par les concepteurs et architectes pour choisir le nombre, la taille et la vitesse des ascenseurs pour la conception d’un bâtiment
-
SiteSécurité : textes officiels, commentaires, schémas, chiffres, jurisprudence…, concernant la sécurité incendie : règlement ERP, IGH, extrait du Code du Travail, bâtiments d’habitations
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