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1 - ENVIRONNEMENT ET INSERTION PAYSAGÈRE

2 - QUELQUES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES D’ESTHÉTIQUE

3 - PRÉOCCUPATION ESTHÉTIQUE DU PROJETEUR

Article de référence | Réf : C4501 v2

Préoccupation esthétique du projeteur
Ouvrages d’art - Aspect architectural et environnement

Auteur(s) : Anne BERNARD-GÉLY, Jean-Armand CALGARO

Date de publication : 10 août 2011

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Auteur(s)

  • Anne BERNARD-GÉLY : Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et Forêts - Directeur Général de CIMbéton - Ancien Professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et Forêts - Ancien Professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées et au Centre des hautes études de la construction - Membre du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable

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INTRODUCTION

Un ouvrage d’art qu’il soit exceptionnel ou courant, est le fruit d’un travail d’équipe associant ingénieur et architecte, de la phase de mise au point du projet jusqu’à son exécution.

Le dialogue actif entre l’architecte et l’ingénieur, qui se traduit par une mise en commun des expertises techniques et des sensibilités esthétiques, permet de faire les bons choix, de trouver pour chaque ouvrage une solution adaptée et de l’inscrire en harmonie dans son environnement d’accueil.

Cette démarche collective à base de valeur ajoutée permet d’embellir et de bâtir harmonieusement notre cadre de vie.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4501


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3. Préoccupation esthétique du projeteur

La démarche du concepteur présentée dans l’article [C 4 500] doit être suivie en prenant en compte l’aspect esthétique du futur ouvrage.

  • Dans la première phase, le recueil des données, les données naturelles sont à compléter en fonction des préoccupations esthétiques : orientation de l’ouvrage, façon dont il sera éclairé par le soleil, points de vue réels...

    • Dans le cas d’ouvrages hors agglomération, le point de vue à considérer est celui des automobilistes circulant sous l’ouvrage ; quant aux ouvrages urbains, il y a lieu d’envisager des points de vue variés. Il est également indispensable de savoir comment l’observateur verra l’ouvrage ; un automobiliste passant sous un ouvrage et roulant vite verra l’ouvrage d’assez loin et observera surtout la silhouette, les proportions, la forme générale et la couleur.

    • Par contre, en milieu urbain, l’automobiliste roulant lentement, le piéton et le riverain auront l’occasion, quand ils côtoieront et verront la structure, de remarquer les détails constitutifs, les parements, les défauts qui résulteront d’un mauvais entretien, etc.

      C’est dans un souci d’objectivité que l’analyse des données relatives au site s’appuiera sur des photographies prises des points de vue définis au préalable.

    • À partir de l’ensemble des données concernant l’ouvrage futur et son environnement, il s’agit pour le projeteur de définir une forme générale qui soit en harmonie avec l’environnement, appelée l’intention esthétique. Cette forme générale sera obtenue en jouant sur les portées et le nombre des travées, leurs proportions, la forme du tablier, celle des appuis, la présence éventuelle de culées apparentes.

  • En deuxième phase, le projeteur doit inventorier les différents types de structures techniquement envisageables, puis ne retenir que des solutions...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   T 41 – Bétons et ouvrages d’art  -  Les ponts courants en béton, (Tome 1), Collection technique CIMbéton (2005).

  • (2) -   T 42 – Bétons et ouvrages d’art  -  Les ponts courants en béton, (Tome 2), Collection technique CIMbéton (2006).

  • (3) -   T 43 – Bétons et génie civil  -  Les nouvelles solutions des bétons prêts à l’emploi, Collection technique CIMbéton (2005).

1 Réglementations

  • Réglementation du 18 janvier 2011 (abrogeant la directive 89/106/CEE) – Utilisation durable des ressources naturelles.

  • Circulaires n° 96-19 du 12 décembre 1995 et du 31 mars 2005 – Politique « 1 % paysage et développement » sur les autoroutes et les grands itinéraires interrégionaux.

  • Circulaire n° 94-56 du 5 mai 1994 – Modalités d’élaboration, d’instruction et d’approbation des opérations d’investissements sur le réseau routier national non concédé.

  • Circulaire n° 87-88 du 27 octobre 1987 – Modalités d’établissement et d’instruction des dossiers techniques concernant la construction et l’aménagement des autoroutes concédées.

  • Circulaire du 24 septembre 1984 – Qualité paysagère et architecturale des ouvrages routiers.

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2 Annuaire

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2.1 Organismes – Associations

L’association CIMbéton assure le développement de la connaissance et la promotion des applications et des progrès techniques et des innovations des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction :

    ...

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