Présentation
RÉSUMÉ
Les matériaux souples et semi-rigides utilisés dans les couches de chaussées sont fabriqués à partir de constituants de base qui sont : les granulats, les liants hydrocarbonés, les liants hydrauliques, les liants pouzzolaniques et les chaux.
L'objectif du présent article est de caractériser ces matériaux afin de répondre au mieux aux exigences de dimensionnement des chaussées routières. En effet, les couches constitutives de la chaussée doivent, tout d'abord, résister aux actions répétées des charges roulantes, et plus particulièrement des poids lourds (usure superficielle de la couche de roulement, formation d'ornières par fluage du matériau, fatigue des couches traitées, etc.). Elles doivent, d'autre part, résister aux sollicitations d’ordre climatiques (pluie, gel, dégel, etc.). Le tout dans le but d’assurer à l'usager un bon niveau de service (adhérence, bon uni, faible bruit de roulement, interventions d'entretien limitées, etc.).
La normalisation joue un rôle toujours plus essentiel, à la fois parce qu'elle couvre toutes les applications des produits précédemment énumérées, mais aussi parce qu'elle concilie les points de vue rarement concordants des différents pays européens.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The flexible and semi-rigid materials used in pavement layers are made from basic constituents which are: aggregates, hydrocarbon binders, hydraulic binders, pozzolanic binders and lime.
The aim of this paper is to characterize these materials tobetter respond to the design requirementsof road pavements. Indeed, the layers constituting the roadway must, first, resist the repeated actions of rolling loads, and more particularly heavy weights (surface wear of the wearing layer, formation of ruts by creep of the material, fatigue of the treated layers, etc.). They must, on the other hand, resist climatic stress (rain, frost, thaw, etc.). All with the aim of ensuring the user a good level of service (adhesion, good smoothness, low rolling noise, limited maintenance interventions, etc.).
Standardization plays an ever more essential role, both because it covers all the applications of the products previously listed andreconciles points of views that are rarely consistent within the different European countries.
Auteur(s)
-
Joseph ABDO : Ingénieur de l’École nationale des Ponts et Chaussées – Docteur-Ingénieur de l’École nationale supérieure des Mines de Paris - Président de JA-CONSULTING (Paris France)
INTRODUCTION
Les « matières premières » dont sont constitués les matériaux utilisés dans les assises de chaussée sont décrites dans différents articles du traité Construction, et notamment ceux listés dans le Pour en savoir plus.
C’est à partir de ces divers composants que sont fabriqués les matériaux qui constituent les différentes couches de la chaussée, l’objectif étant que, par une formulation et des conditions de fabrication et de mise en œuvre appropriées, ils répondent au mieux aux exigences énumérées dans l’article [C 4 316]. Comme l’indique ce dernier, ces exigences sont de deux natures :
-
résister aux actions répétées des charges roulantes, surtout les poids lourds ;
-
garantir à l'automobiliste des services de qualité pour l'entretien des chaussées.
Avant d’examiner, couche par couche, à partir du sol de fondation, la nature des matériaux les mieux adaptés, il faut souligner que les approches traditionnelles sont en voie d’être fortement modifiées par le développement des techniques de recyclage et de retraitement des matériaux des chaussées existantes.
Ces techniques, décrites dans les articles [C 5 620] et [C 5 622], d’où sont extraits les passages qui suivent répondent à l’évidence « … à une impérieuse nécessité du point de vue de la protection de l’environnement et du développement durable : économie de ressources naturelles (granulats), d’espaces naturels (décharges), d’énergie, de réduction de l’émission des gaz à effet de serre.… Apparues vers la fin des années 1970, à la suite du premier choc pétrolier, leur développement a ensuite été plutôt lent, du fait de l’abondance des carrières et des postes d’enrobage. La situation a toutefois commencé à changer significativement dans les années1990, avec l’apparition d’une législation plus sévère, interdisant, en particulier, la mise en décharge de matériaux autres que les déchets « ultimes » (non réutilisables) et imposant de valoriser les matériaux existant dans les chaussées (loi du 13 juillet 1992). Depuis, l’augmentation du prix de l’énergie et du bitume a fait le reste, si bien qu’aujourd’hui le recyclage des matériaux est à peu près systématique ».
Comme on le constatera au fil de la lecture, la normalisation, qui est de plus en plus généralement européenne y jouant un rôle toujours plus essentiel, est très touffue, à la fois parce qu’elle couvre toutes les applications des produits précédemment énumérés et parce qu’elle concilie les points de vue, rarement concordants, des différents pays européens.
Le lecteur voudra donc bien considérer cet article, inévitablement succinct, comme un « fil d’Ariane » qui devrait l’aider à trouver, parmi ceux cités dans le « Pour en savoir plus », les textes les mieux à même de répondre à ses interrogations.
MOTS-CLÉS
couche de forme couche de base couche de surface grave non traitée chaussée chaux hydraulique couche de protection grave-bitume route liant hydraulique
KEYWORDS
improved formation | sub-base | surface course | untreated graded aggregate | pavement | hydraulic lime | protection layer | bitumen-aggregate | road | hydraulic binder
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 2012 par Jean BERTHIER
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
10. Conclusion
Les matériaux granulaires non traités ont été largement utilisés pour la confection des couches de formes. Aussi, le traitement des sols en place aux liants hydrauliques s’est imposé dans toutes les régions pauvres en matériaux granulaires de bonne qualité. En effet, le développement de la technique de traitement des sols en place à la chaux et aux liants hydrauliques a été rendu possible grâce à deux progrès.
Le premier concerne le matériel, et tout particulièrement les matériels d’épandage et de malaxage en place, qui ont considérablement progressé en termes de puissance et de précision. Le second résulte de la mise au point de liants hydrauliques routiers (LHR) spécialement adaptés aux différents sols.
En outre, on a la preuve, par retour d’expériences, que plus le niveau de portance de la plateforme est élevé (PF3 ou PF4 apporté principalement par le traitement des sols en place aux liants hydrauliques), plus les caractéristiques des couches d’assise de la chaussée (couche de fondation, couche de base) en matière de compacité et de performances mécaniques sont élevées, par suite de l’effet d’enclume apporté par la plateforme support lors du compactage.
Ceci entraîne une meilleure qualité d’exécution des couches d’assise, synonyme d’une meilleure tenue de la structure de chaussée sous l’effet des sollicitations du trafic et des conditions climatiques (pluie, gel) et par conséquent une grande durabilité.
Pour des raisons liées à l’environnement et en particulier pour épargner les ressources naturelles et réduire les consommations énergétiques, la tendance est de penser la structure de chaussée dans sa globalité et de tenter d’optimiser le dimensionnement de la structure en augmentant les performances des plateformes supports (en visant PF3 ou PF4) afin de réduire l’apport des matériaux nobles dans l’assise et générer des avantages environnementaux et écologiques sur l’ensemble de la structure.
D’autre part, les matériaux granulaires non traités, les matériaux granulaires traités aux liants hydrauliques ainsi que les matériaux granulaires traités au bitume ont été largement utilisés en France pour la confection des couches d’assise de chaussée et ceci depuis plusieurs décennies. Les matériaux traités n’ont cessé de s’enrichir de nouveaux produits par suite de l’apparition de...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SETRA LCPC - Guide technique GTS, traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques en remblai et en couche de forme - (2000).
-
(2) - CFTR - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – application à la réalisation des assises de chaussées, guide technique. - Comité Français pour les Techniques Routières (2007).
-
(3) - CFTR - Mise en application de la nouvelle norme grave non traitée NF EN 13285. - Dans CFTR-info n° 12, Comité Français pour les Techniques Routières, mai 2006.
-
(4) - CFTR - Application des nouvelles normes NF EN 14227, parties 1,2,3,5 ; mélanges traités aux liants hydrauliques, spécifications. - Dans CFTR-info n° 13, Comité Français pour les Techniques Routières, mai 2006.
-
(5) - SIMBETON - La maîtrise de la fissuration des graves hydrauliques. - Supplément routes 77, septembre 2001.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement - NFP 98-086 - 1992
-
Granulats pour graves traitées aux liants hydrauliques et graves non traitées utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction des chaussées - NF EN 13242 - 2003
-
Mélanges traités et mélanges non traités aux liants hydrauliques, partie 2, méthodes d’essai de détermination en laboratoire pour la masse volumique de référence et la teneur en eau, compactage Proctor - NF EN 13286-2 - 2010
-
Graves non traitées, spécifications - NF EN 13285 - 2004
-
Granulats, éléments de définition, conformité et codification - XP P 18-545 - 2004
-
Essai triaxial sous charge cyclique pour mélanges sans liant hydraulique - NF EN 13286-7 - 2004
-
Mélanges traités aux...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses