Article de référence | Réf : C4496 v1

Démarche de conception
Conception des ponts - Démarche de conception

Auteur(s) : Jean-Armand CALGARO, Anne BERNARD-GELY

Relu et validé le 20 juil. 2020

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RÉSUMÉ

La conception d'un pont résulte d'une démarche itérative dont l'objectif est l'optimisation technique et économique de l'ouvrage vis-à-vis de l'ensemble des contraintes naturelles et fonctionnelles imposées. Un certain nombre d'exigences de durabilité et de qualité architecturale ou paysagère y sont intégrées, ainsi que les avancées technologiques en termes de matériaux, de méthodes de construction, de création et de moyens de calcul. De façon générale, la démarche de conception d'un pont comprend trois étapes ; le recueil de données fonctionnelles et naturelles, le choix d’une structure répondant aux exigences, et l’étude de détail de la solution retenue. Il revient à l’ingénieur de tirer le meilleur parti des matériaux et de limiter les aléas possibles lors de l’éxécution.

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Auteur(s)

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur au Centre des hautes études de la construction - Membre permanent du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD)

  • Anne BERNARD-GELY : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées

INTRODUCTION

La conception des ponts est en constante évolution grâce :

  • à l'emploi de matériaux aux performances rigoureusement contrôlées et sans cesse accrues ;

  • au développement de méthodes de construction à la fois rapides et précises ;

  • à la création de formes originales apportant de nouvelles solutions aux problèmes posés par le franchissement d'obstacles aux dimensions parfois proches de la démesure ;

  • à des moyens de calcul permettant d'établir des modèles de comportement très sophistiqués.

La démarche de conception d'un pont particulier suppose, de la part de l'ingénieur, une vaste culture technique lui permettant d'identifier les solutions les plus économiques, tirant le meilleur parti des propriétés des matériaux dont il peut disposer, limitant au maximum les aléas possibles lors de l'exécution, et intégrant une préoccupation esthétique forte.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4496


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2. Démarche de conception

La conception d'un pont résulte, le plus souvent, d'une démarche itérative dont l'objectif est l'optimisation technique et économique de l'ouvrage de franchissement projeté vis-à-vis de l'ensemble des contraintes naturelles et fonctionnelles imposées, tout en intégrant un certain nombre d'exigences de durabilité et de qualité architecturale ou paysagère.

Cette démarche de conception comprend, de façon générale, trois étapes :

  • le recueil des données fonctionnelles et naturelles relatives à l'ouvrage et à l'obstacle franchi ;

  • le choix d'une structure répondant aux exigences techniques, esthétiques et économiques ;

  • l'étude de détail de la solution retenue.

2.1 Recueil des données de l'ouvrage

L'étude d'un pont ne peut être entreprise que lorsque l'on dispose de l'ensemble des données du franchissement. Les informations indispensables pour engager cette étude dans de bonnes conditions sont détaillées ci-après.

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2.1.1 Implantation et caractéristiques d'ensemble de l'ouvrage

  • En rase campagne, l'implantation d'un ouvrage d'art est souvent fixée par le projet routier qui l'englobe, mais rarement de manière impérative. Si le tracé ne comprend pas d'ouvrage exceptionnel, le poids financier des ponts est, en principe, faible devant celui des terrassements. Par contre, s'il s'agit de franchir une grande brèche ou un fleuve, l'implantation du pont ou du viaduc doit être examinée avec soin. Une bonne collaboration doit s'instaurer entre le spécialiste des infrastructures (routières, ferroviaires, ou autres) et celui des ouvrages d'art.

  • En milieu urbain, les contraintes d'environnement sont souvent déterminantes pour la conception.

    Les caractéristiques géométriques doivent être choisies avec soin. Elles dépendent essentiellement de la nature de la voie portée, mais peuvent être légèrement modifiées afin de simplifier le projet du pont, améliorer son fonctionnement mécanique, ou offrir une plus grande liberté dans le choix du type d'ouvrage.

    Les questions de biais et de courbure doivent être...

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1 Sources bibliographiques

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2 Annexe

À lire également dans nos bases

JARTOUX (P.) - TOURNEUR (C.) - FARGEOT (B.) - Manutentions lourdes – Technologie et mise en œuvre -  [C 132] (1996).

DOURY (J.L.) - BETBEDER-MATIBET (J.) - Constructions parasismiques -  [C 3 290] (1997).

Projet et construction de routes -  [C 5 500] (1992).

HAUT DE PAGE

Autres ouvrages

MATHIVAT (J.) - Construction par encorbellement des ponts en béton précontraint - Eyrolles (1978).

Ponts de France - Sous la direction de G. GRATTESA T. Presses des Ponts et Chaussées (1982).

WALTER (R.) - HOURIET (B.) - ISLER (W.) - MOIA (P.) - Ponts haubanés - Presses Polytechniques Romandes (1985).

Le savoir-faire français en matière d'ouvrages d'art - ISTED. AFPC (1987).

CALGARO (J.-A.) - VIRLOGEUX (M.) - « Projet et Construction des Ponts » - Volume II « Analyse structurale des tabliers de ponts » par J.A. CALGARO...

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