Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La conception d'un pont résulte d'une démarche itérative dont l'objectif est l'optimisation technique et économique de l'ouvrage vis-à-vis de l'ensemble des contraintes naturelles et fonctionnelles imposées. Un certain nombre d'exigences de durabilité et de qualité architecturale ou paysagère y sont intégrées, ainsi que les avancées technologiques en termes de matériaux, de méthodes de construction, de création et de moyens de calcul. De façon générale, la démarche de conception d'un pont comprend trois étapes ; le recueil de données fonctionnelles et naturelles, le choix d’une structure répondant aux exigences, et l’étude de détail de la solution retenue. Il revient à l’ingénieur de tirer le meilleur parti des matériaux et de limiter les aléas possibles lors de l’éxécution.
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The design of a bridge results from an iterative approach, the objective of which is the technical and economic optimization of the work in compliance with all the natural and functional imposed constraints. A certain number of sustainability, architectural or landscape quality requirements are integrated together with technological advances in terms of materials, calculation means as well as construction and creation methods. Generally the design approach of a bridge includes three stages; the gathering of functional and natural data, the choice of a structure meeting the requirements and the detailed study of the adopted solution. The role of the engineer is to make the most of materials and limit the possible hazards during the construction.
Auteur(s)
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Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur au Centre des hautes études de la construction - Membre permanent du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD)
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Anne BERNARD-GELY : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
La conception des ponts est en constante évolution grâce :
-
à l'emploi de matériaux aux performances rigoureusement contrôlées et sans cesse accrues ;
-
au développement de méthodes de construction à la fois rapides et précises ;
-
à la création de formes originales apportant de nouvelles solutions aux problèmes posés par le franchissement d'obstacles aux dimensions parfois proches de la démesure ;
-
à des moyens de calcul permettant d'établir des modèles de comportement très sophistiqués.
La démarche de conception d'un pont particulier suppose, de la part de l'ingénieur, une vaste culture technique lui permettant d'identifier les solutions les plus économiques, tirant le meilleur parti des propriétés des matériaux dont il peut disposer, limitant au maximum les aléas possibles lors de l'exécution, et intégrant une préoccupation esthétique forte.
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2. Démarche de conception
La conception d'un pont résulte, le plus souvent, d'une démarche itérative dont l'objectif est l'optimisation technique et économique de l'ouvrage de franchissement projeté vis-à-vis de l'ensemble des contraintes naturelles et fonctionnelles imposées, tout en intégrant un certain nombre d'exigences de durabilité et de qualité architecturale ou paysagère.
Cette démarche de conception comprend, de façon générale, trois étapes :
-
le recueil des données fonctionnelles et naturelles relatives à l'ouvrage et à l'obstacle franchi ;
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le choix d'une structure répondant aux exigences techniques, esthétiques et économiques ;
-
l'étude de détail de la solution retenue.
2.1 Recueil des données de l'ouvrage
L'étude d'un pont ne peut être entreprise que lorsque l'on dispose de l'ensemble des données du franchissement. Les informations indispensables pour engager cette étude dans de bonnes conditions sont détaillées ci-après.
HAUT DE PAGE2.1.1 Implantation et caractéristiques d'ensemble de l'ouvrage
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En rase campagne, l'implantation d'un ouvrage d'art est souvent fixée par le projet routier qui l'englobe, mais rarement de manière impérative. Si le tracé ne comprend pas d'ouvrage exceptionnel, le poids financier des ponts est, en principe, faible devant celui des terrassements. Par contre, s'il s'agit de franchir une grande brèche ou un fleuve, l'implantation du pont ou du viaduc doit être examinée avec soin. Une bonne collaboration doit s'instaurer entre le spécialiste des infrastructures (routières, ferroviaires, ou autres) et celui des ouvrages d'art.
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En milieu urbain, les contraintes d'environnement sont souvent déterminantes pour la conception.
Les caractéristiques géométriques doivent être choisies avec soin. Elles dépendent essentiellement de la nature de la voie portée, mais peuvent être légèrement modifiées afin de simplifier le projet du pont, améliorer son fonctionnement mécanique, ou offrir une plus grande liberté dans le choix du type d'ouvrage.
Les questions de biais et de courbure doivent être...
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Démarche de conception
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À lire également dans nos bases
JARTOUX (P.) - TOURNEUR (C.) - FARGEOT (B.) - Manutentions lourdes – Technologie et mise en œuvre - [C 132] (1996).
DOURY (J.L.) - BETBEDER-MATIBET (J.) - Constructions parasismiques - [C 3 290] (1997).
Projet et construction de routes - [C 5 500] (1992).
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Autres ouvrages
MATHIVAT (J.) - Construction par encorbellement des ponts en béton précontraint - Eyrolles (1978).
Ponts de France - Sous la direction de G. GRATTESA T. Presses des Ponts et Chaussées (1982).
WALTER (R.) - HOURIET (B.) - ISLER (W.) - MOIA (P.) - Ponts haubanés - Presses Polytechniques Romandes (1985).
Le savoir-faire français en matière d'ouvrages d'art - ISTED. AFPC (1987).
CALGARO (J.-A.) - VIRLOGEUX (M.) - « Projet et Construction des Ponts » - Volume II « Analyse structurale des tabliers de ponts » par J.A. CALGARO...
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