Article de référence | Réf : C2262 v1

Bordures et pavés
Composants préfabriqués en béton - Fabrication en grandes séries

Auteur(s) : Jacques BRESSON

Date de publication : 10 nov. 2006

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RÉSUMÉ

Cet article est consacré à la présentation des méthodes et techniques utilisées pour la fabrication en grandes séries des produits en béton. La diversité de ces composants préfabriqués de petite taille (blocs, bordures, tuiles, carreaux, tuyaux…) impose une variété de matériels adaptés à leurs dimensions et destination. La méthode de démoulage la plus répandue, celle du démoulage immédiat, utilise des presses vibrantes, dont le fonctionnement et la capacité de production varient avec le modèle.

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Auteur(s)

  • Jacques BRESSON : Ingénieur en Chef au Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (CERIB)

INTRODUCTION

La fabrication des produits en béton fait appel à des méthodes, des techniques et des matériels variés adaptés aux types et aux dimensions des produits.

Dans le cas de la fabrication en grande série de produits peu volumineux (blocs, bordures, pavés, dalles, tuyaux, clôtures, etc.), on utilise la méthode du démoulage immédiat. Elle permet, aussitôt après démoulage des produits frais sur un support, de réutiliser le moule pour une nouvelle opération. Cette méthode est appliquée avec des techniques (de moulage, de compactage, de démoulage) spécifiques aux machines développées pour une gamme de produits donnée, par exemple presses vibrantes pour blocs, machines à tuyaux, presses à dalles, machines à clôtures, etc.

Nota :

Le dossier Composants préfabriqués en béton se compose de trois parties :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c2262


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2. Bordures et pavés

  • Les produits de voirie tels que bordures et pavés sont généralement fabriqués avec des processus (démoulage immédiat et durcissement sur planches) et des machines du type presses vibrantes, très semblables à ceux utilisés pour les blocs en béton.

    Cependant, pour répondre aux exigences particulières des produits de voirie concernant l’aspect, les résistances mécaniques, la durabilité, les conditions de production présentent certaines particularités :

    • les bétons utilisés sont plus dosés en ciment (14 à 18 % en moyenne) et plus plastiques (teneur en eau du béton frais 6 à 7 %), le compactage est plus poussé (faible porosité) par l’emploi de vibrations plus puissantes et plus longues (4 à 8 s au lieu de 1 à 3 s pour les blocs) ;

    • la finition et l’aspect de surface sont améliorés par l’emploi de bétons plus fins (microbétons limités à 4 mm) ou de deux bétons (béton de masse et béton de parement), compactés simultanément.

    Ces particularités conduisent à l’emploi de presses vibrantes spécifiques dites presses polyvalentes le plus souvent équipées de deux modules de remplissage (figure 6) et dans tous les cas d’un ensemble de vibration et de pressage adapté.

  • Pour la fabrication des bordures, les presses vibrantes sont équipées de moules et de pilons adaptés aux différents types de bordures (A, P, T, I, CS, CC). Elles doivent aussi être équipées d’un système de nettoyage efficace du pilon à chaque opération. En effet, l’utilisation de bétons plus fins et plus dosés en ciment conduit à des problèmes de collage du béton sous le pilon lors du démoulage.

    Dans le cas de fabrication de bordures « bicouches » (à deux bétons), le béton de masse, introduit en premier dans le moule, doit être légèrement précompacté à l’aide du pilon pour laisser la place au béton de parement dont l’épaisseur en face vue est de l’ordre de 10 à 15 mm.

    Ce béton de parement peut être composé à partir de ciment blanc, de pigments et de granulats spéciaux (par exemple mélange de quartz et basalte) pour obtenir après traitement les aspects recherchés (par exemple...

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