Présentation
EnglishAuteur(s)
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Ivy MOUCHEL : Chargé d’études Caractéristiques de surface
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Jérôme PETITJEAN : Chargé d’études Dimensionnement des chaussées - Service technique des bases aériennes (STBA) - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La majorité des problèmes posés par l’étude et la construction des aires de mouvement ne sont pas propres aux aérodromes : ils se posent de façon assez voisine lors de l’étude et de la réalisation de routes et autoroutes. Ainsi, les textes généraux applicables aux travaux publics, et notamment les Cahiers des clauses techniques générales (cf. ), s’appliquent également aux travaux sur aérodromes, sous réserve des différences qui seront indiquées.
Le présent article ne prétend pas, par conséquent, décrire l’ensemble des méthodes d’étude et des procédés de construction utilisés pour la conception des aérodromes, mais vise plutôt à faire ressortir les éléments qui leur sont particuliers.
Cet article clôt une série consacrée aux aérodromes :
-
Aérodromes. Construction [C 4 453] ;
Le lecteur se reportera utilement à l’article Projet et construction de routes et [C 5 501] dans ce traité.
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2. Terrassements
Mis à part quelques aspects spécifiques (dimensions de la zone à terrasser, épaisseur de la chaussée et engazonnement), les terrassements d’aérodromes présentent les mêmes caractéristiques que ceux des routes ; ils ne seront donc pas développés dans cet article (cf. articles et [C 5 501]).
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