Présentation
EnglishAuteur(s)
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Ivy MOUCHEL : Chargé d’études Caractéristiques de surface
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Jérôme PETITJEAN : Chargé d’études Dimensionnement des chaussées - Service technique des bases aériennes (STBA) - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La majorité des problèmes posés par l’étude et la construction des aires de mouvement ne sont pas propres aux aérodromes : ils se posent de façon assez voisine lors de l’étude et de la réalisation de routes et autoroutes. Ainsi, les textes généraux applicables aux travaux publics, et notamment les Cahiers des clauses techniques générales (cf. ), s’appliquent également aux travaux sur aérodromes, sous réserve des différences qui seront indiquées.
Le présent article ne prétend pas, par conséquent, décrire l’ensemble des méthodes d’étude et des procédés de construction utilisés pour la conception des aérodromes, mais vise plutôt à faire ressortir les éléments qui leur sont particuliers.
Cet article clôt une série consacrée aux aérodromes :
-
Aérodromes. Construction [C 4 453] ;
Le lecteur se reportera utilement à l’article Projet et construction de routes et [C 5 501] dans ce traité.
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Travaux publics et infrastructures
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3. Drainage
Le lecteur consultera l’article Terrassement – Projet [C 5 355] dans ce traité.
D’une manière générale, on peut distinguer deux types de drainage :
-
le drainage des eaux de ruissellement ;
-
le drainage des eaux souterraines.
3.1 Drainage des eaux de ruissellement
Chaque zone homogène d’une plate-forme aéroportuaire bénéficie d’un traitement particulier. On en distingue quatre au total :
-
la zone vie (aérogares, parkings, voitures, voiries d’accès…) ; elle ne possède pas de spécificité aéronautique et son système d’assainissement se conçoit comme celui d’une zone urbaine ;
-
les aires d’activités industrielles où sont installés les équipements nécessaires à la maintenance lourde des avions et aux activités liées au fret. Ces équipements sont bien souvent des installations classées et doivent respecter la réglementation qui leur est appliquée ;
-
les aires de manœuvre comprenant pistes et voies de circulation ;
-
les aires de stationnement sur lesquelles s’effectuent les opérations de chargement et déchargement, de maintenance légère, d’avitaillement et de dégivrage des avions.
En ce qui concerne les deux derniers cas, pour un dimensionnement de réseau de drainage, la méthode rationnelle est le plus souvent utilisée et c’est l’événement pluvial de période de retour égale à 10 ans qui est retenu. Le réseau de drainage remplit alors plusieurs fonctions :
-
évacuer rapidement les eaux de ruissellement de la surface des aires de manœuvre afin de réduire les risques d’aquaplanage et de dérapage des avions ;
-
protéger le corps de chaussée contre les infiltrations d’eaux ;
-
éviter les ravinements et stagnation d’eaux sur les bandes aménagées et les plates-formes autour des aides radioélectriques ;
-
éviter les rejets directs dans le milieu naturel, non conformes aux dispositions de la loi sur l’eau.
Pour les pistes et voies de...
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