Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l'Environnement, a pour objectif de limiter l'impact financier et environnemental de la consommation énergétique des bâtiments nouvellement construits en leur imposant un certain nombre de contraintes. Parmi celles-ci, on trouve plusieurs valeurs caractéristiques de l'efficacité énergétique à ne pas dépasser. Le calcul de ces dernières fait l'objet d'une méthode réglementaire, dite Th-BCE. Cet article se propose d'expliciter les grandes étapes de la méthode de calcul afin que les professionnels concernés puissent mieux la comprendre afin de mieux appliquer la réglementation. Un autre article, C8111, exposera plus en détail ses différents points spécifiques
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Thermal Regulation 2012 (RT 2012) is a French regulation intended to limit the financial and environmental impact of energy consumption in new buildings by enforcing a number of constraints. Among these, several typical values of energy efficiency will be limiting. The calculation of these values is the subject of a regulatory method called Th-BCE. This paper explains the overall calculation method to help give relevant professionals a better understand of it so they can enforce the regulations more effectively. More specific steps are detailed in another paper.
Auteur(s)
-
Bruno SLAMA : Gérant de BBS Slama - Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Docteur en Mathématiques.
-
Stéphane ROBIN : BBS Slama - Ingénieur en Mathématiques et Modélisation – Polytech (Clermont-Ferrand)
INTRODUCTION
Les réglementations thermiques françaises successives, de la RT 88 à l'actuelle RT 2012, ont vu un accroissement constant de leurs exigences en matière de consommation énergétique des bâtiments construits. Cette augmentation des exigences s'accompagne naturellement d'une augmentation de la complexité des calculs nécessaires à l'évaluation de celles-ci.
L'ampleur des calculs, et par là même, la multiplication des paramètres et des données d'entrée, rendent difficile une approche intuitive, voire physique, de l'amélioration de l'efficacité énergétique au sens de la réglementation. C'est pourquoi une bonne connaissance des arcanes des calculs effectués peut ouvrir la voie à une optimisation plus poussée de l'étude réglementaire.
L'objectif est que chaque intervenant dans le processus d'étude et de construction du bâtiment puisse trouver l'information nécessaire à la compréhension de « l'esprit » et des particularités de la méthode. Il pourra ainsi traiter plus efficacement les points délicats et réduire les blocages.
Cet article a pour but d'expliciter la méthode de calcul dans sa globalité, ainsi que des notions générales telles que la prise en compte de l'environnement du bâtiment. D'autres aspects particuliers font l'objet d'un article plus détaillé [C 8 111].
La totalité des informations présentées est issue d'une étude approfondie des textes réglementaires (décrets, arrêtés), de leurs annexes détaillant les méthodes de calcul ainsi que de certaines normes citées par les textes eux-mêmes. Une reconstitution de la modélisation première (méthode RC) de la simulation utilisée a également permis d'éclaircir les fondements de la méthode.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire récapitulatif des abréviations habituelles employées.
KEYWORDS
regulation | energy performance | RT2012 | environment | energy performance
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
La construction responsable
(56 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Introduction à la méthode de calcul
La RT 2012 établit un certain nombre d'exigences que les bâtiments nouvellement construits se doivent de respecter.
Celles-ci sont de deux ordres :
-
des exigences de moyens ;
-
des exigences de résultats.
3.1 Exigences de moyens
Les exigences de moyens sont constituées d'un ensemble d'équipements à mettre en place obligatoirement dans les bâtiments, ainsi que d'un ensemble de garde-fous qui garantissent des performances minimales concernant les équipements et la mise en œuvre.
d'exigences de moyens :
-
le coefficient de transmission thermique linéique moyen des liaisons entre les planchers intermédiaires et les murs donnant sur l'extérieur ou un local non chauffé, Ψ 9, doit être inférieur ou égal à 0,6 W/(m.K) ;
-
installation d'équipements de mesures ou d'estimation de la consommation.
Ces exigences ne sont pas concernées par les développements consacrés à la méthode de calcul.
HAUT DE PAGE3.2 Exigences de résultats
Les exigences de résultats s'expriment principalement à l'aide de trois coefficients qui doivent respecter des valeurs limites.
La méthode de calcul abordée dans cet article est celle qui permet la détermination des valeurs de ces coefficients.
HAUT DE PAGE
Le coefficient Bbio, comme Besoin bioclimatique, caractérise le besoin du bâtiment en tenant compte de sa conception bioclimatique.
L'exigence à respecter est : Bbio < Bbio max.
Bbio max est une valeur fixe pour un projet donné.
Tic, ou Température intérieure conventionnelle, caractérise le confort d'été,...
Cet article fait partie de l’offre
La construction responsable
(56 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Introduction à la méthode de calcul
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MILLET (J.-R.) - * - . – Méthode RC, (CSTB).
-
(2) - SLAMA (B.), SLAMA (L.) - Retour sur l’utilisation du schéma RC dans l’étude du comportement thermique d’un groupe. - Disponible auprès de BBS Slama – Clermont-Ferrand.
-
(3) - GOUJON (Y.) - Calcul des surfaces réglementaires. - Éditions du Moniteur (2014).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
La méthode de calcul de la Réglementation Thermique 2012.
-
Décret n° 2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions – JO n° 0250 du 27 octobre 2010, page 19250, texte n° 2 – NOR : DEVU1020041D.
-
Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments – JO n° 0250 du 27 octobre 2010, page 19260, texte n° 7 – NOR : DEVU1026270A.
-
(rectificatif) Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments – JO n° 0299 du 27 décembre 2010, page 22699, texte n° 10 – NOR : DEVU1026270Z.
-
Décret n° 2012-1530 du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions de bâtiments – JO n° 0304 du 30 décembre 2012, page 21110, texte n° 64 – NOR : ETLL1240559D.
-
Arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments autres que ceux concernés par l’article 2 du...
Cet article fait partie de l’offre
La construction responsable
(56 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive