Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les systèmes réticulés spatiaux en état d'autocontrainte ont une composition structurale caractérisée par l’autocontrainte, des états de sollicitation simples de ses composants, une discontinuité des composants comprimés et un couplage morphologico-mécanique important. Cet article décrit les plus récents développements: nouvelles morphologies pour les cellules, nouvelles réalisations et configurations (grilles souples, arche de tenségrité, cellule pliable/dépliable, anneau de tenségrité). L'aptitude des systèmes au contrôle actif est illustrée par deux études: la première concerne la modification des réponses vibratoires d'une grille spatiale plane à double nappe, la seconde s'inscrit dans le contexte de la conception d'une passerelle piétonnière pliable/dépliable, résultat d'un assemblage d'anneaux de tenségrité.
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Self-stressed reticulate space systems have an innovative structural composition, characterized by self-stress, pure solicitation of its components, a discontinuity of the compressed components and strong morphologico-mechanical coupling. This paper is devoted to some of the most recent developments: new morphologies for cells, presentation of recent achievements, new configurations (flexible grids, arch of tensegrity, foldable cells - tensegrity ring). The ability of active control over these systems is illustrated by two recent studies. The first one concerns the modification of vibrational characteristics of a spatial double layer grid. The second is viewed in the context of the design of a foldable pedestrian bridge, the result of an assembly of tensegrity rings and subjected to active control.
Auteur(s)
-
René MOTRO : Professeur Émérite, Président de l’International Association for Shell and Spatial Structures (IASS) - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, UMR CNRS 5508, université de Montpellier (France)
INTRODUCTION
Les systèmes réticulés spatiaux en état de tenségrité appartiennent à la classe des structures légères. Leur composition structurale est associée à un état d’autocontrainte qui nécessite une recherche de forme compatible avec sa réalisation. Elles représentent une généralisation de la « précontrainte » à des structures spatiales. Elles sont caractérisées par un couplage fort entre morphologie et mécanique.
Dans le domaine de la construction, en raison d’une apparente complexité, les applications de ce type de systèmes ne sont pas apparues naturellement aux concepteurs, mais quelques réalisations attestent de leur faisabilité. Elles trouvent leur pertinence dans des applications quelquefois inattendues, comme dans le domaine médical, mais aussi dans celui des systèmes contrôlables. Leur aptitude aux modifications géométriques sans retrait de composants, et à leur déploiement rigidifié sans ajout de composants, est un facteur décisif de progrès dans le domaine des structures pliables dépliables : elles représentent une solution innovante par rapport aux autres modes existants.
Pour répondre aux enjeux associés à leur spécificité, plusieurs développements ont été nécessaires. Ainsi, de nouvelles configurations morphologiques ont été proposées. Il s’agit en particulier de cellules aux géométries irrégulières comportant un nombre élevé de composants : elles se révèlent utiles pour la modélisation du cytosquelette de cellules endothéliales. La définition d’un anneau de tenségrité et l’étude de sa pliabilité sont à l’origine de propositions de passerelles piétonnes déployables ; le principe même de l’assemblage d’anneaux ne se réduit pas à des systèmes horizontaux, et des tours verticales, voire inclinées, peuvent être construites avec des anneaux de tenségrité. D’autres projets sont en cours d’étude pour des morphologies globales à deux et trois dimensions.
L’existence de l’autocontrainte, la possibilité de mise en place de capteurs et d’actuateurs autorisent le contrôle des systèmes de tenségrité, soit pour commander leur déploiement, soit pour modifier leurs caractéristiques mécaniques de façon à répondre à des impératifs fréquentiels. Ces progrès sont possibles en raison d’un développement simultané de logiciels de commande. Ces qualités sont désormais exploitées pleinement dans la conception de robots utilisés, tant pour la conquête spatiale, que pour des emplois terrestres. La conception des systèmes réticulés spatiaux est désormais facilitée par des modèles numériques intégrant le couplage entre morphologie et mécanique, modèles basés sur des procédures telles que la relaxation dynamique : le concepteur peut littéralement modeler en interaction son projet et, par exemple, modifier les courbures d’une arche tout en respectant la possibilité d’existence d’états d’autocontrainte.
En raison de leurs caractéristiques, les systèmes réticulés spatiaux en état de tenségrité ouvrent la voie de systèmes constructifs contrôlables à morphologie évolutive. Ils préfigurent peut-être le génie civil de l’Espace.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire de l'ensemble des termes techniques rencontrés ici.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
architecture | structures and properties
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Nouvelles configurations
Plusieurs configurations innovantes sont présentées dans cette deuxième partie pour mettre en lumière le potentiel offert par une composition structurale singulière dont on peut dire qu’elle permet de généraliser le principe de précontrainte à d’autres solutions structurales que le béton précontraint dont les ingénieurs sont familiers.
Le premier, exemple, celui des « grilles souples » illustre l’extension du concept à d’autres systèmes que les systèmes réticulés (§ 2.1).
Le second cas rend compte des possibilités de modifications géométriques associables à la composition structurale des systèmes de tenségrité : « l’anneau de tenségrité constitutif d’une corde creuse » ouvre la voie à des applications d’ouvrages linéaires pliables/dépliables (§ 2.2). Un travail de même nature est en cours pour constituer des nappes planes pliables/dépliables. Des configurations complexes peuvent être générées en respectant les conditions morphologico-mécaniques spécifiques des systèmes de tenségrité. Ces configurations peuvent être générées grâce à un logiciel dédié .
Exemple
« L’arche de tenségrité », réalisée en 2013 (figure 14), est une des applications de ce mode de conception.
2.1 Grilles « souples »
La première réalisation d’importance que nous avons pu mener à terme en 2000 était une grille à double nappe de plus de quatre-vingt mètres carrés conçue sur le principe d’un...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SNELSON (K.) - Continuous tension, Discontinuous Compression Structures. - U.S. Patent n° 3 169 611 (16 février 1965).
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(2) - SKELTON (R.E.), OLIVEIRA (M.C. de) - Tensegrity Systems. - Springer (2009).
-
(3) - MOTRO (R.) - Tenségrité. - Lavoisier, 336 pages. ISBN 2-7462-1208-0, chapitre 4 (2005).
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(4) - LINKWITZ (K.), SHECK (H.J.) - Einige Bemerkungen von vorgespannten Seilnetzkonstruktionen. - Ingenieur-Archiv 40, Springer-Verlag, p. 145-158 (1971).
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(5) - BARNES (M.R.) - Applications of dynamic relaxation to the design and analysis of cable, membrane and pneumatic structures. - 2nd International Conference. on Space Structures, Guildford (1975).
-
(6) - AVERSENG (J.) - ToyGL. - http://transfert.lmgc.univ-montp2.fr/~averseng/JA/ToyGL.html.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ToyGL, Averseng J.
http://transfert.lmgc.univ-montp2.fr/~averseng/JA/ToyGL.html
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Construction d'une cellule de tenségrité
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PEM : Tensegrity + LEGO-Motor
https://www.youtube.com/watch?v=WAK8fWQ82nY
Structure – Base de donnés international du patrimoine du génie civil
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Buckminster Fuller on Tensegrity Structures
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Site de Kenneth Snelson
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IASS...
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