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EnglishRÉSUMÉ
Ce retour d’expérience essaie de comprendre les enjeux organisationnels, professionnels et relationnels de l’introduction de la thérapie non médicamenteuse (TNM) dans l’expérience du soignant en unité de soins hospitalière spécialisée dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés.
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Cécile Dolbeau-Bandin : Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (UNICAEN) - Chercheure au CERReV EA 3918 (UNICAEN) (Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités) - Membre de la Chaire Unesco des pratiques journalistiques et médiatiques (Université de Strasbourg) - Membre de l’IERHR (Paris) (Institut pour l’Étude des Relations Homme-Robot)
INTRODUCTION
Depuis les années 2000, la recherche en robotique a développé un domaine appelé « thérapie assistée par robot » ou Robot Assisted Activity (RAA) (Rialle, 2012). Qu’en est-il vraiment sur le terrain ? Cette étude analyse les transformations induites par l’introduction d’un robot social animaloïde en unité de soin hospitalière. L’objet d’étude est le robot PARO® utilisé à l’Unité cognitivo-comportementale (UCC) et Soins de suite et de réadaptation Alzheimer (SSRA) d’un centre hospitalier public de -Normandie au printemps-été 2016.
L’enquête qualitative combine cinq techniques de recueil de données :
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l’observation non participante du robot PARO® par un personnel soignant auprès des patients de l’UCC et du SSRA ;
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des entretiens collectifs non directifs centrés auprès du personnel du SSRA et de l’UCC ;
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des entretiens individuels semi-directifs centrés auprès du personnel du SSRA et de l’UCC ;
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une grille d’observation et d’évaluation de PARO® réalisée par moi-même et laissée à disposition du personnel lors de ma non-présence sur le -terrain ;
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l’observation non participante d’un groupe de travail réunissant 10 soignants autour de l’usage de PARO®.
Domaines : Santé, robots sociaux, sciences de l’information et de la -communication
Entreprise concernée : Centre hospitalier public de Valognes (Normandie)
Technologie impliquée : Robot PARO®
Secteur : Médical
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contexte et objectifs du projet
En France, les robots industriels, robots agricoles, robots de télé-présence, robots éducatifs, robots militaires, robots logistiques et robots de santé entrent progressivement dans notre quotidien pour nous assister. La majorité d’entre eux répond à une tâche bien spécifique (Oudeyer, 2014). Il existe aussi une réelle stratégie française pour le développement de la robotique de santé. Cette robotique inclut notamment les robots sociaux au service de personnes dites « dépendantes ». Un robot social ou socio-bot est qualifié d’« émotionnel » ou d’« affectif » lorsqu’il est susceptible de manifester certains états par ses expressions faciales, ses gestes, sa posture ou ses paroles, ainsi que d’en susciter chez les humains, voire d’adapter ses réponses et son comportement à ces derniers (Baddoura, 2015). Une fois les réactions identifiées, ces robots sociaux ou socio-bots y répondent avec des expressions et gestuelles adaptées ; ils entretiennent l’illusion de comprendre les états affectifs de l’homme et d’y être sensibles (Tisseron, 2017). Ainsi, les robots NAO et PARO® sont présents dans certains hôpitaux et maisons de retraite médicalisées pour assister certains patients.
Le robot animaloïde PARO® est principalement utilisé dans des unités hospitalières spécialisées dans la maladie -d’Alzheimer et troubles apparentés, des EPHAD et depuis peu à l’hôpital auprès d’enfants hospitalisés. En Corse, il est utilisé auprès d’enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA). Depuis 2017, il est utilisé comme outil de formation au lycée privé professionnel de Sainte-Marie à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Et depuis quelque temps, les fabricants réfléchissent à des robots sociaux humanoïdes dits « polyvalents » (Devillers, 2017). C’est le cas du robot humanoïde NAO qui se veut polyvalent et interactif : ainsi, on peut l’utiliser à l’école (apprentissage de l’informatique), dans l’enseignement supérieur (programmation), en enseignement spécialisé (troubles à spectres autistiques), dans la vente (conseils, animation), dans l’accueil (guidage), dans les hôpitaux (gestion de la douleur aux urgences), dans les EPHAD (animation, coaching sportif) et à la maison (sécurité de la personne seule, maintien du lien social et gestes du quotidien).
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BADDOURA (R.) - Le potentiel thérapeutique de l’interaction homme-robot, La Lettre du Psychiatre, - Vol. XII – n° 1 (janv.-fév. 2016).
-
(2) - BIOY (A.), BOURGEOIS (F.), NEGRE (J.) - Communication soignant-soigné, repères et pratiques, - IFSI, Bréal, Paris (2003).
-
(3) - BIRDWHISTELL (R-L.) - L’analyse kinésique, Langages, - vol. 3, n° 10, pp. 101-106 (1968).
-
(4) - BONNAIN (A.), BEN MAKHAD (M.), FAUCHEUX-BOURDON (C.) - Améliorer la qualité de vie des résidents, La revue de l’infirmière, - n° 227, pp. 25-26 (2017).
-
(5) - BRETON (P.) - À l’image de l’homme : du golem aux créatures virtuelles, coll. « Science ouverte », - Seuil, Paris (1994).
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ANNEXES
HAYÈRE (T.) et MARDIROSSIAN (G.). – PARO®, et l’angoisse de la perte de mémoire, France Culture (2016) https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/paro-0
(page consultée le 20 avril 2019)
MILLERAND (M.). – Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l’innovation et de l’appropriation, COMMposite, v98.1 (1re partie) et v99.1 (2e partie)(1998)
http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/21
(page consultée le 20 avril 2019)
RIALLE (V.). – Éthique et Gérontechnologie (2008-2009)
(page consultée le 20 avril 2019)
HAUT DE PAGE
Directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux
http://www.qualitiso.com/directive-93-42-cee-dispositifs-medicaux/
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