Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le vieillissement de la population représente un enjeu sociétal et économique majeur. L'approche généralement considérée pour répondre à ce défi est de favoriser une vie autonome à domicile. Or, au-delà de la survenue de pathologies associées au grand âge, les personnes âgées sont de plus en plus sensibles au stress créé par des situations de la vie courante : elles deviennent fragiles et perdent progressivement leur potentiel fonctionnel jusqu'à entrer en dépendance. L'objectif de favoriser et d'accompagner une vie autonome passe alors par le repérage des personnes en risque de fragilisation, puis par le suivi de cette fragilité afin d'en limiter les effets négatifs. Cela est rendu possible par des technologies conviviales, simples à mettre en oeuvre et permettant d'alimenter les indicateurs majeurs de la fragilité physique.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jacques DUCHÊNE : Professeur à l'Université de technologie de Troyes, Laboratoire de modélisation et sûreté des systèmes, UMR CNRS 6281, Troyes, France
-
Rana JABER : PhD à l'Université de technologie de Troyes, France
INTRODUCTION
Le vieillissement de la population en France, mais aussi en Europe et dans le monde, représente d'abord une véritable chance pour les populations concernées si ce vieillissement est réussi, mais aussi un atout affiché pour l'économie au travers de la Silver Économie. C'est cependant également un défi majeur pour la société qui doit faire face à de nouveaux enjeux de santé et de prise en charge, que ce soit en prévention pour amener les personnes âgées à rester autonomes le plus longtemps possible, ou en suivi afin de trouver les réponses adaptées à l'apparition de fragilités de quelques sources qu'elles proviennent, dans un contexte de forte pression sociétale et de ressources financières limitées.
Le concept de fragilité est apparu dans les années 1980 en Amérique du Nord. Il peut être vu comme un état d'équilibre précaire entre facteurs médicaux et facteurs sociaux mais sans lien direct avec une pathologie spécifique. Repérer un état de fragilité ou une personne en risque de fragilisation nécessite donc d'en considérer et d'en évaluer toutes les facettes, physiques, physiologiques, sociales, cognitives. Cela implique des outils d'évaluation lourds constituant l'évaluation gériatrique standardisée. Il est illusoire de les mettre en œuvre dans le cadre d'examens médicaux standards pratiqués par les médecins généralistes, et plus encore en dehors d'un environnement médical quel qu'il soit.
Une approche intéressante est alors de développer des outils simples permettant de produire un pré-diagnostic, autrement dit des points d'alerte suggérant ensuite un examen gériatrique complet pour affiner le diagnostic et engager les actions adaptées thérapeutiques ou de modification de mode de vie. Le développement très rapide des technologies de l'information, le caractère intuitif de leur usage, leurs capacités de traitement et de communication, permettent d'imaginer des applications très simples sur le plan de la mise en œuvre par les personnes elles-mêmes ou par leur entourage immédiat, professionnel ou non. De plus, l'apparition des jeux sérieux, ayant à la fois un aspect ludique, motivant, et une vraie valeur de formation, d'évaluation ou d'entraînement, est un atout supplémentaire pour la création d'outils non stigmatisants d'évaluation de la fragilité et de suivi des progrès liés à une prescription. Enfin, les objets usuels du domicile sont de plus en plus communicants, du plus simple (la brosse à dents ou le pèse-personne), au plus complexe (la « Smart TV »), en passant bien évidemment entre autres par le Smartphone présent dans la plupart des foyers. Tous ces objets, au-delà de leur vocation première, ont la capacité à fournir de l'information relative à la personne dans son environnement habituel (perte de poids, activité physique, mobilité, usage de l'électroménager, etc.), ou à lui permettre de réagir à des situations de fragilisation (lien social grâce à la télévision connectée, reprise d'activité physique, meilleure nutrition…).
Cet article propose d'évaluer la fragilité physique par l'alimentation de quelques indicateurs en montrant que les capteurs correspondants peuvent être simplement inclus dans des objets usuels du domicile et que la personne elle-même, ou son environnement immédiat, peut réaliser ces mesures sans protocole particulier.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Smart city - Ville intelligente et durable > Les technologies numériques au service de la ville et de la personne > Apport des technologies au suivi des personnes âgées fragiles > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
Permettre un vieillissement réussi pour le plus grand nombre dans un contexte d'augmentation de la population âgée est un véritable défi pour la société. Une telle ambition nécessite de mettre en œuvre des moyens efficaces de repérage et de suivi des personnes fragiles ou en risque de fragilisation afin de les ramener autant que possible vers cette dynamique de vieillissement réussi. Les technologies de l'information et de la communication apportent une partie de la réponse à ce besoin, à condition qu'elles s'intègrent de façon harmonieuse dans l'écosystème de chaque personne.
Les dispositifs présentés dans cet article répondent à cette exigence. Associés à deux questionnaires très simples intégrés dans une tablette, ils constituent déjà un ensemble alimentant les cinq indicateurs du référentiel de Fried (pack ARPEGE). Ils font toujours l'objet de recherches afin, d'une part d'optimiser les traitements des signaux capteurs et la pertinence des indicateurs produits, d'autre part de les adapter aux différents usages imposés par les conditions environnementales dans lesquelles ils seront plongés. Ce dernier point induit une démarche de conception (ou de reconception) centrée usage, ce qui est au cœur de la compétence des Living Labs.
Toujours dans cet esprit, l'avenir étant aux objets connectés, en particulier domestiques, de plus en plus d'objets ayant une fonction première dans les activités de la vie quotidienne vont pouvoir fournir de l'information relative à l'état de santé et à la capacité d'autonomie de la personne qui les utilise. Le challenge sera alors d'inventer de nouveaux modes d'intercommunication et de synthèse d'information, ainsi que de nouvelles organisations, au service du mieux-être des personnes dans le respect de leur intimité et de leur volonté, la technologie n'étant alors que pourvoyeuse d'information validée à destination de cet écosystème.
Cet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LÉON (O.), GODEFROY (P.) - Projections régionales de population à l'horizon 2030. - Insee Première, p. 1-4 (2006).
-
(2) - WANG (L.), van BELLE (G.), KUKULL (W.B.), LARSON (E.B.) - Predictors of functional change : a longitudinal study of nondemented people aged 65 and older. - J. Am. Geriatr. Soc., vol. 50, p. 1525-1534, sept. 2002.
-
(3) - JABER (R.) - Méthodologies et technologies pour l'évaluation de la fragilité physique des personnes âgées. - Université de technologie de Troyes (2014).
-
(4) - FRIED (L.P.), TANGEN (C.M.), WALSTON (J.), NEWMAN (A.B.), HIRSCH (C.), GOTTDIENER (J.), SEEMAN (T.), TRACY (R.), KOP (W.J.), BURKE (G.), McBURNE (M.A.) - Frailty in older adults : evidence for a phenotype. - Cardiovascular Health Study Collaborative Research Group, J. Gerontol. A. Biol. Sci. Med. Sci., vol. 56, p. M146-157 (2001).
-
(5) - BÉLAND (F.), MICHEL (H.) - La fragilité des personnes âgées : définitions, controverses et perspectives. - Presses...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) : grille Aggir http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1229.xhtml (page consultée le 27/08/2014)
B. Louvet. Données de santé : les conditions de leur hébergement. http://www.journaldunet.com/juridique/juridique060120.shtml (page consultée le 19/12/2014)
B. Decaudin, D. Thiveaud, C. Jegou, et P. Cousin. Le marquage CE des dispositifs médicaux http://pharmacie.univ-lille2.fr/coursenligne/marquagece/co/ MarquageCE_web.html (page consultée le 19/12/2014)
Silver Valley https://silvervalley.fr/
Centre d'innovation et d'usage en santé http://ciusante.org (consulté...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive