Présentation

Article interactif

1 - LES ENJEUX D’UNE LOGISTIQUE HOSPITALIÈRE EFFICACE ET EFFICIENTE

2 - LE PÉRIMÈTRE DE LA LOGISTIQUE, AU-DELÀ DE L’INTENDANCE

3 - LA NATURE DES FLUX ET LEURS CONTRAINTES

4 - LES ACTEURS ET LES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE HOSPITALIÈRE

5 - LES ACTIVITÉS DE PILOTAGE

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5430 v2

Conclusion
La logistique hospitalière au service des soignants et des patients

Auteur(s) : Guillaume ECKERLEIN, Nathalie SAMPIERI-TEISSIER

Date de publication : 10 juil. 2022

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La logistique hospitalière est une fonction support essentielle au bon fonctionnement d’un établissement hospitalier. Sans l’efficacité des équipes qui la composent, un patient ne peut être installé dans un lit, nourri, recevoir ses médicaments ou même être opéré.

Une multitude de flux gravitent ainsi autour des patients et de l’ensemble des personnels médico-soignants. Ils sont pilotés par de nombreux acteurs qui sont garants, grâce à leur bonne coordination, d’une gestion optimisée des ressources, des conditions sanitaires dans lesquelles celles-ci sont mobilisées et de la satisfaction globale des acteurs hospitaliers et des patients.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Hospital logistics at the service of caregivers and patients

Hospital logistics is an essential support function for the proper functioning of a hospital. Without the efficiency of the team, a patient cannot be placed in a bed, fed, receive medication, or even undergo surgery.

A multitude of flows gravitate around the patients and all the medical and nursing staff. They are managed by numerous actors who, thanks to their good coordination, guarantee an optimized management of resources, the health conditions in which they are mobilized, and the overall satisfaction of the hospital actors and patients.

Auteur(s)

  • Guillaume ECKERLEIN : Directeur des achats, de la logistique et de la qualité hôtelière - Hôpitaux universitaires Paris Saclay, Paris, France

  • Nathalie SAMPIERI-TEISSIER : Maître de conférences HDR en sciences de gestion - Aix Marseille Univ, CRET-LOG, Aix-en-Provence, France

INTRODUCTION

Tout le monde a en tête les célèbres géants du commerce en ligne, dont le business model et le succès ne seraient rien sans leur redoutable logistique, permettant en un simple clic, de recevoir un produit en quelques heures sans bouger de son domicile. Se promenant sur les routes de France, on peut également voir des entrepôts investir nos territoires, des camions, des avions, des trains ou des bateaux transporter des marchandises venues des quatre coins de la planète. Les images associées à cette fonction sont souvent limitées aux contextes de l’industrie et de la distribution, au stockage et au transport. Lorsque l’on pense à l’hôpital, on y voit avant tout les soins, rarement toute la logistique qui peut y être associée. Pourtant, la crise de la Covid-19 a fait prendre conscience que, sans logistique, les hôpitaux et plus largement le système de santé, ne pouvaient soigner. Pénuries de masques ou de gel hydro-alcoolique, ruptures de stocks ou fortes tensions sur des médicaments essentiels, sont autant de risques qui ont pesé sur le pilotage de la crise sanitaire.

La logistique est souvent définie comme la technologie du pilotage des flux physiques par les flux d’informations, permettant de positionner le bon produit, au bon moment, au bon endroit et au juste coût. Toutefois, la logistique va au-delà de la seule mise en œuvre d’une technologie ; elle invite en effet à repenser les organisations de manière plus transverse, à la fois dans et entre les organisations. Nous retenons ainsi la définition du management logistique comme « cette composante du Supply Chain Management qui planifie, met en place et maîtrise de façon efficace et efficiente les flux aller et retour de marchandises, leur entreposage et des services grâce à des informations associées, de manière à satisfaire les exigences du client » (CSCMP, Council of Supply Chain Management Professionals, 2007).

Appliquée au contexte hospitalier, la logistique englobe en réalité de multiples activités, parfois éloignées de cette définition et se rapprochant d’activités industrielles internalisées dans les organisations comme la blanchisserie, la restauration ou l’entretien des jardins. Sans pour autant nier les liens existants entre ces activités et le rôle d’un hôpital, cet article fait le choix de cantonner le périmètre d’analyse de la logistique hospitalière au pilotage des flux physiques tel qu’il est envisagé en contexte industriel. Il souligne en outre ses spécificités au regard de la présence des patients et de la nature même du service qui leur est délivré. En effet, la logistique hospitalière, et l’ensemble des hommes et des femmes qui la composent, sont au service de l’activité de soins. Ils doivent donc en comprendre les nombreuses subtilités, à la fois philosophiques (l’intimité, le libre arbitre, l’engagement des soignants), techniques (on se souvient tous des différentes natures de masques lors de la crise Covid-19, ou des différences de seringues lors des campagnes de vaccination) ou encore organisationnelles et humaines (de multiples configurations, de multiples métiers). Au-delà de ces subtilités, il s’agit d’intégrer la mesure de l’urgence, de la sécurité, de l’efficacité, autrement dit du sens donné aux métiers du soin : sauver la vie des patients (le cure) mais aussi les soulager, les rassurer, en prendre soin (le care). Même si les hommes et les femmes de la logistique ne sont pas au contact direct des patients, ils sont un maillon essentiel au bon fonctionnement des organisations hospitalières.

Au-delà d’expliquer ce qu’est la logistique hospitalière, cet article présente également les nombreux défis et enjeux dans des domaines très riches et très variés : des défis technologiques, par la mise en œuvre d’automates, d’ERP ou de solutions architecturales inédites, des défis gestionnaires, par le déploiement de tableaux de bord, la co-élaboration d’outils de pilotage ou la mise en œuvre du Lean, des défis managériaux et humains, pour dialoguer avec de nombreuses professions médicales ou pour accompagner des acteurs dans leur évolution de carrière, des défis juridiques, pour intégrer les réformes régulières que connaît le système de santé.

Cet article ouvre le champ des possibles dans un domaine peu connu, complexe et en perpétuelle évolution et fondamental pour l’hôpital.

Dans une première partie sont présentés les enjeux d’une logistique efficace et efficiente, pour les patients, les personnels mais également les enjeux économiques et environnementaux. Dans une deuxième partie, il s’agit de décrire ce que recouvre concrètement le périmètre des activités principales de la logistique hospitalière. Dans une troisième partie, sont présentés la nature des flux et les contraintes à prendre en compte pour une optimisation de leur pilotage. La quatrième partie s’intéresse aux acteurs de la logistique, qui sont-ils et que font-ils. La cinquième partie est consacrée aux activités de pilotage des flux, permettant une bonne organisation de la logistique. La conclusion fera le point sur les principales transformations en cours dans ce domaine ainsi que les perspectives d’évolution.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

resources   |   logistic   |   Healthcare   |   services to the person   |   continuous flow   |   Optimization

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5430


Cet article fait partie de l’offre

Médicaments et produits pharmaceutiques

(125 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

6. Conclusion

  • Synthèse et perspectives d’une fonction au cœur de l’action

    Les hôpitaux, et plus largement le système de santé français, sont confrontés à de nombreux défis :

    • une hausse croissante des coûts (+ 1,1 % en 2018, + 2,4 % en 2019) ;

    • une difficulté d’accès aux soins en raison d’une pénurie d’offre de soins et de besoins croissants de la population ;

    • une accentuation de la pénurie de personnel soignant ;

    • une accélération des ruptures de stock de certains médicaments : « Entre 2010 et 2020 le nombre de déclarations de ruptures a été multiplié par 20 environ, pour atteindre aujourd’hui 2 000 déclarations par an, avec un quasi-doublement chaque année »  ;

    • une multiplication potentielle des crises sanitaires ou politiques.

    Face à ces défis, la logistique, dont l’importance a été d’ailleurs été soulignée durant la crise sanitaire, représente une voie importante de progrès au niveau hospitalier. Cet article met en évidence la capacité de cette fonction à apporter des sources d’économies substantielles (ne serait-ce que parce qu’elle pèse entre 25 et 46 % des dépenses hospitalières), mais aussi à soulager le personnel soignant de tâches éloignées de son cœur de métier et à mieux prévenir les risques de ruptures de stock.

    L’une des voies pour accompagner ces défis, repose sur les nombreuses innovations technologiques qui s’offrent à elle, jusqu’à transformer profondément l’hôpital vers une version 4.0 (on parle également de Smart Hôpital). Ce dernier se dote de plus en plus de composantes intelligentes et connectées dans différents aspects de sa chaîne de valeur, d'une part pour améliorer la qualité des soins à coûts optimisés, et d'autre part pour satisfaire les attentes et les objectifs de ses différentes parties prenantes ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Médicaments et produits pharmaceutiques

(125 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DAVIS (L.E.), CHERNS (A.B.), (Eds) -   The quality of working life (2 vols).   -  New York, NY: Free Press (1975).

  • (2) - REASON (J.) -   Human error: models and management.   -  Bmj, 320 (7237), 768-770 (2000).

  • (3) - MINVIELLE (É.) -   Le patient et le système : en quête d’une organisation sur-mesure, approches innovantes du parcours de santé.  -  Paris : Seli Arslan, 287 p. (2018).

  • (4) - VOLLAND (J.), FUGENER (A.), SCHOENFELDER (J.), BRUNNER (J. O.) -   Material logistics in hospitals: a literature review.  -  Omega 69, 82-101 (2017).

  • (5) - DAVIS (R.N.) -   No more Chances for Supply Chain Savings? Look Again!  -  Healthcare Financial Management, 58 (1), 68-75 (2004).

  • (6) - PETIT (N.), DUCROCQ (C.) -   Le...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    CSCMP : Council of Supply Chain Management Professionals, association professionnelle du supply chain management qui regroupe les professionnels et les chercheurs du domaine des USA.

    https://cscmp.org/

    HAS : la Haute autorité de santé est une autorité publique indépendante à caractère scientifique, (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

    https://www.has-sante.fr/

    ANAP : l’Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux accompagne les professionnels de la santé dans l’évolution de leurs organisations afin d’améliorer le service rendu à tous, de manière durable et responsable.

    https://www.anap.fr/accueil/

    LEEM : les Entreprises du médicament regroupe les entreprises du secteur de l'industrie pharmaceutique en France. Cette association professionnelle a pour missions de représenter et défendre l’industrie du médicament, conduire la politique conventionnelle avec l’État, négocier avec les partenaires sociaux, promouvoir et défendre l’éthique.

    https://www.leem.org/

    Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    ANAP : l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (2017). Les coopérations territoriales en pharmacie à usage intérieur. Retour d’expériences. 30 p. Mai.

    https://documentation.ehesp.fr/index.php?lvl=author_see&id=12941...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Médicaments et produits pharmaceutiques

    (125 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS

    Sommaire

    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Médicaments et produits pharmaceutiques

    (125 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS