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EnglishRÉSUMÉ
En industrie pharmaceutique, secteur fortement réglementé, la logistique de distribution fait partie intégrante de l’activité, et se base sur la combinaison de principes et de recommandations. Cet article suit pas à pas, dans l’élaboration de leur stratégie et le déroulement des préparations, deux acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique, un dépositaire interne et un grossiste. Ces deux approches sont fondamentalement différentes, mais pour autant fortement instructives ; la première établie sur une politique forte en matière d’amélioration continue, la seconde davantage tournée vers une rentabilité économique. Dans les deux cas, l’impact en termes de sécurité des flux et des processus est relevable.
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INTRODUCTION
La logistique de distribution dans l'industrie pharmaceutique a été développée, d'un point de vue théorique, dans l'article [AG 5 435]. Le présent dossier vient compléter le précédent en proposant de suivre deux acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique : un dépositaire interne et un grossiste. Ces deux exemples proposent une approche du management et des objectifs différents :
-
dans un premier temps, nous étudierons le cas du dépositaire interne d'un laboratoire pharmaceutique avec une politique forte en matière d'amélioration continue ;
-
dans un second temps, nous verrons comment une stratégie économique a impacté l'activité en termes de sécurité des flux et des processus.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Logistique et Supply chain > Planification industrielle et approches sectorielles des supply chains > Industrie pharmaceutique : logistique de distribution. - Applications > Conclusion
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3. Conclusion
Comme nous l'avons vu dès le départ, c'est grâce à la combinaison de principes et de recommandations que les entreprises parviennent à sécuriser leur Supply Chain et, ainsi, à offrir à leurs clients la meilleure qualité de service au meilleur coût.
Ce dossier visait à présenter les différents axes sur lesquels une entreprise peut agir dans cette optique et comment, dans un secteur d'activité fortement réglementé, cet aspect fait partie intégrante de l'activité, et cela quelle que soit la politique de l'entreprise : une culture d'entreprise forte en termes d'image ou la recherche de rentabilité pour rester compétitif.
Vouloir être toujours meilleur a un coût. Il ne faut pas perdre de vue l'aspect économique de ce qui va être mis en place, ni le moment où le palier entre l'investissement et ce qu'il en ressort réellement est atteint. Il est également plus difficile de maintenir une qualité de service optimale que de l'atteindre. C'est dans cette phase que la mobilisation du personnel ne doit pas fléchir.
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