Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les endoscopes ont un rôle essentiel pour l’inspection des organes creux et des cavités du corps. Ils fournissent des images à haute résolution avec des couleurs et textures naturelles requises pour un diagnostic, le suivi des patients et les interventions chirurgicales. Cependant, leur champ de vue réduit est un facteur limitant majeur pour une interprétation aisée des scènes. Les techniques de mosaïquage permettent le calcul d’images panoramiques de toute la zone d’intérêt qui inclut, par exemple, des lésions et des repères anatomiques. Cet article donne un aperçu sur l’état de l’art lié à tous les aspects du mosaïquage, à savoir la correction, le recalage et la cartographie des images.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Christian DAUL : Professeur des Universités - Université de Lorraine, CNRS, Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN, UMR 7039), 54000 Nancy, France
-
Didier WOLF : Professeur des Universités - Université de Lorraine, CNRS, Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN, UMR 7039), 54000 Nancy, France
INTRODUCTION
L’endoscopie permet de visualiser des cavités inaccessibles à l’œil à l’aide d’un instrument appelé endoscope. L’endoscope est le plus souvent introduit dans la cavité à explorer par les ouvertures disponibles. Très utilisée en médecine, l’endoscopie l’est également dans l’industrie pour réaliser des contrôles visuels non destructifs. Cet article traite de l’endoscopie médicale mais les problématiques générales sont les mêmes en endoscopie industrielle.
L’endoscope est soit un tube rigide, soit un faisceau de fibres optiques de différentes longueurs et diamètre selon l’usage. D’un côté de l’instrument (pointe distale) se trouve une optique et un diffuseur de lumière pour illuminer la scène à visualiser et de l’autre côté (extrémité proximale) sont généralement installés un capteur d’images numériques et une source de lumière. Les images et la lumière sont véhiculées par un canal optique entre les deux extrémités. L’endoscope est souvent manipulé manuellement par un opérateur qui observe les images diffusées sur un moniteur. Les défauts des images endoscopiques sont liés à l’optique. L’uniformité de l’éclairage in situ est difficile à obtenir, d’autant plus que l’opérateur manipule l’instrument à la main avec des variations de distance qui peuvent être importantes entre la pointe distale et la surface observée. Les focales des optiques sont choisies courtes pour avoir des angles d’ouverture importants, ce qui introduit des défauts de vignettage et de distorsions géométriques. Les organes examinés en médecine peuvent être de nature spéculaire engendrant des reflets gênants sur les images. Enfin, le canal optique de transmission des images peut être constitué de fibres optiques (endoscope souple) qui conduisent à un effet dit en « nid d’abeilles » sur les images. Cet article décrit de manière assez détaillée les techniques qui peuvent être utilisées pour corriger les images endoscopiques des défauts précités.
Aujourd’hui, à des fins d’archivage ou de suivi de patient dans le temps, les examens endoscopiques sont enregistrés sous la forme d’un film vidéo qui peut être de longue durée. Des techniques de mosaïquage ont été développées afin de présenter les informations contenues dans les images de la vidéo-séquence sous une forme beaucoup plus simple et compacte. Celles-ci consistent à calculer les déplacements géométriques (par exemple des translations, rotations et des facteurs d’échelle) entre chaque image de la séquence vidéo et de les replacer dans un référentiel unique pour générer une image dite panoramique. L’opérateur peut ensuite naviguer dans cette image panoramique et se repérer plus facilement pour par exemple retrouver des régions d’intérêt communes à une autre image panoramique réalisée antérieurement. Cet article décrit les principales méthodes de recalage d’images utilisables en endoscopie qui sont à la base du mosaïquage. Les images endoscopiques sont souvent peu contrastées et texturées et nécessitent des algorithmes de recalage spécifiques et robustes.
Enfin, le mosaïquage, à proprement parler, est présenté avec, en particulier, le placement d’informations non redondantes dans un repère commun (celui de l’image panoramique), ainsi que la correction des discontinuités de couleur et de texture dues à la trajectoire des images endoscopiques dans la mosaïque (par exemple, déplacements de l’endoscope conduisant à des trajectoires « en 8 » ou en zigzag et impliquant des recouvrements d’images). Pour terminer, plusieurs exemples de mosaïquage sont présentés en cystoscopie (observation de la vessie) et gastroscopie (observation de l’œsophage et de l’estomac).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Prétraitement des images endoscopiques
2.1 Distorsions en barillet
Les endoscopistes observent en général de près la surface des tissus pour bénéficier d’une très bonne résolution d’image. La pointe distale des endoscopes est située à une distance allant d’un à plusieurs centimètres des tissus sous observation. Cette distance d’observation nécessite une optique grand-angle (à large champ) assurant un champ de vue minimal de l’ordre quelques centimètres carrés. Les optiques à large champ impliquent des distances focales courtes qui entraînent des distorsions dites « en barillet ».
La figure 2 a représente une grille qui est acquise avec une caméra sans distorsion. Le point de coordonnées (Cx , Cy ) est la projection du centre optique dans l’image.
La figure 2 b représente l’image 2 a affectée par la distorsion en barillet : le point (Cx , Cy ) correspond à l’unique pixel sans distorsion, l’importance de cette dernière augmentant de façon monotone lorsqu’on s’éloigne de la projection du centre optique (l’incurvation des lignes vers les bords de l’image devient plus forte et conduit à une structure en « barrique »).
La figure 2 c montre un « quasi-damier » imprimé sur une feuille de papier. À la différence de la figure 2 a , la projection du centre optique (extrémité de la flèche grise) n’est pas située sur le « centre de symétrie » du motif du quasi-damier : le point de coordonnées (Cx , Cy ) est situé sous le centre du carré blanc entouré de quatre rectangles noirs et est légèrement placé à gauche du centre de ce même carré blanc.
La figure 2 d représente une image du damier acquise avec un gastroscope (le FUJINON FG-100FP de la figure 1 b ) dont l’axe optique...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Prétraitement des images endoscopiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ZHANG (Z.) - A flexible new technique for camera calibration. - IEEE Transactions on Pattern Analysis and Machine Intelligence, vol. 22, n° 11, p. 1330-1334 (2000).
-
(2) - TSAI (R.K.), LENZ (R.Y.) - Techniques for calibration of the scale factor and image center for high accuracy 3-D machine vision metrology. - IEEE Transactions on Pattern Analysis and Machine Intelligence, vol. 10, n° 5, p. 713-720 (1988).
-
(3) - MELO (R.), BARRETO (J.P.), FALCÃO (G.) - A new solution for camera calibration and real-time image distortion correction in medical endoscopy-initial technical evaluation. - IEEE Transactions on Biomedical Engineering, vol. 59, n° 3, p. 634-644 (2012).
-
(4) - MIRANDA-LUNA (R.), BLONDEL (W.), DAUL (C.), HERNANDEZ-MIER (Y.), WOLF (D.) - A simplified method of video-endoscopic image barrel distortion correction based on grey level registration. - in IEEE International Conference on Image Processing, Singapore (2004).
-
(5) - MIRANDA-LUNA (R.), DAUL (C.), BLONDEL (W.), HERNANDEZ-MIER (Y.), WOLF (D.), GUILLEMIN (F.) - Mosaicing...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
1 Outils logiciels
-
2 Sites Internet
-
3 Brevets
-
4 Annuaire
- 4.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive) 4.1.1 Fabricants d’endoscopes médicaux (liste non exhaustive)
- 4.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive) 4.2.1 Sociétés médicales d’endoscopie (liste non exhaustive)
- 4.3 Laboratoires – Centres de recherche (liste non exhaustive) 4.3.1 Laboratoires français travaillant dans le domaine du recalage, du mosaïquage ou de la reconstruction 3D de données endoscopiques
4.1.2 Développeur de systèmes endoscopiques médicaux sur mesure
4.3.2 Laboratoires travaillant dans le domaine du recalage, du mosaïquage ou de la reconstruction 3D de données endoscopiques
Logiciel gratuit et généraliste de mosaïquage (non dédié spécifiquement aux scènes endoscopiques). Pour Windows (version de 2007) http://www.01net.com
Logiciel gratuit de correction des distorsions en barillet http://www.archeograph.com
...Cet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive