Présentation

Article

1 - CARACTÉRISATION DU HANDICAP PAR ANALYSE DU MOUVEMENT ALTÉRÉ

2 - APPLICATIONS POUR LA CONCEPTION DE DISPOSITIFS MÉDICAUX

3 - APPLICATIONS POUR LA RÉÉDUCATION ET LES NORMES D'ACCESSIBILITÉ

  • 3.1 - Apport de la biomécanique pour la rééducation des personnes amputées
  • 3.2 - Apport de la biomécanique pour l'accessibilité en fauteuil roulant

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : MED8250 v1

Applications pour la conception de dispositifs médicaux
Biomécanique du handicap et de la réhabilitation

Auteur(s) : Christophe SAURET, Joseph BASCOU, Hélène PILLET

Date de publication : 10 juin 2014

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Dans le domaine du handicap et de la réhabilitation, l'analyse biomécanique caractérise le mouvement, son altération et son rétablissement, par l'utilisation de systèmes de compensation tels que des prothèses, par exemple. Cette caractérisation permet la définition du cahier des charges pour le développement de solutions technologiques adaptées. Et son intégration dans la pratique clinique participe à l'amélioration de la prise en charge des patients. Cet article présente d'abord le contexte, les techniques utilisées et les grandeurs mécaniques obtenues pour la caractérisation du mouvement humain. Puis sont abordées des applications, tant d'un point de vue industriel que médical et réglementaire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Christophe SAURET : Maître de conférences - Arts et Métiers ParisTech, Laboratoire de biomécanique, Paris

  • Joseph BASCOU : Ingénieur de recherche - Institution Nationale des Invalides, Centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés, Paris

  • Hélène PILLET : Maître de conférences - Arts et Métiers ParisTech, Laboratoire de biomécanique, Paris

INTRODUCTION

Longtemps, le handicap a été caractérisé par la déficience, d'origine congénitale ou acquise, d'un organe ou d'une fonction, et résultant en l'incapacité de réaliser certaines activités, induisant un désavantage social. Dès lors, le handicap est défini en référence à une notion de « normalité ».

Depuis les années 1990, une réflexion a mené à une évolution conceptuelle de la notion de handicap. Ainsi, en 1993, l'Organisation des Nations Unies (ONU) définit le handicap comme une restriction des possibilités de participer à la vie de la collectivité, à égalité avec les autres. Dès lors va émerger la notion de « situation de handicap » qui met en exergue l'importance de l'adéquation de l'environnement aux capacités des individus. Sur le plan international, ce cheminement a notamment abouti à la définition, en 2002, de la Classification Internationale des Fonctionnalités par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en remplacement de la Classification Internationale du Handicap (OMS, 1980). Cette nouvelle classification fait une large place à la description des limitations d'activité et aux restrictions de participation. En 2006, l'ONU, à travers la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, marque une volonté d'innover dans la prise en charge du handicap, notamment au travers des principes d'égalité des chances, de non-discrimination, d'inclusion et de liberté de choix. Les répercussions au plan politique sont nombreuses, comme en France, où plusieurs lois ont été votées entre 2001 et 2005, reconnaissant notamment le droit à la compensation des conséquences du handicap, y compris par une adaptation de l'environnement.

Même s'il est difficile de l'évaluer, on estime que 10 % de la population mondiale vit avec un handicap, ce qui représenterait 650 millions de personnes. Par ailleurs, les projections montrent que d'ici 2050, la population des plus de 85 ans va quintupler, induisant une augmentation du nombre de personnes potentiellement en situation de handicap. Il est donc essentiel de développer les technologies favorisant la participation dans des activités où les altérations de la mobilité, de la perception ou de la cognition sont limitantes. C'est ici que la recherche appliquée sur le handicap prend tout son sens, requérant la mise en application de connaissances pluridisciplinaires : physiologie et physiopathologie, mécanique, automatique, robotique, informatique, etc.

Parmi les champs scientifiques pluridisciplinaires se trouve la biomécanique, qui utilise les fondements scientifiques de la mécanique dans le domaine de l'étude du vivant. À partir d'une modélisation du corps humain adaptée à ses objectifs, le biomécanicien dispose, en particulier, de méthodes cinématiques pour quantifier le mouvement des différents segments corporels. L'analyse de l'équilibre dynamique des différentes parties du corps permet également d'accéder aux actions mécaniques à l'origine des mouvements et d'étudier les interactions mécaniques avec l'environnement. La biomécanique trouve donc naturellement sa place dans l'étude des handicaps moteurs ou neuromoteurs, où le mouvement est altéré. Parmi les champs d'application privilégiés de la biomécanique appliquée au handicap se trouve la médecine, notamment dans les aspects neurologiques, orthopédiques et de médecine physique et de réadaptation. Ici, la biomécanique tient un rôle de choix, dans l'aide au diagnostic et à la compréhension de pathologies, dans l'évaluation du handicap et du traitement proposé, ou encore en amont de la conception de systèmes de compensation, que ce soit des orthèses (dispositifs de suppléance d'une fonction), des prothèses (dispositifs de remplacement d'une fonction), des implants (prothèses internes) ou d'autres dispositifs médicaux. Aussi, la biomécanique n'est pas une science confinée aux laboratoires de recherche mais elle trouve également toute sa place dans la prise en charge médicale et pour le développement des dispositifs médicaux par les industriels.

La présentation de ce contexte montre les spécificités de l'analyse bio- mécanique dans le cas de l'étude du handicap. Ainsi, l'objectif de cet article est d'abord de mettre en évidence ces spécificités au niveau des méthodes et des techniques utilisées pour l'analyse du mouvement. Une attention particulière a été portée pour définir les grandeurs mécaniques d'intérêt et leur utilisation. Les applications développées dans les autres parties ont pour but de présenter des exemples concrets dans la conception de dispositifs médicaux, la rééducation ou les recommandations en termes de normes d'accessibilité.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-med8250


Cet article fait partie de l’offre

Technologies pour la santé

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

2. Applications pour la conception de dispositifs médicaux

2.1 Modélisation du comportement des pieds prothétiques à restitution d'énergie

Suite à une amputation d'un membre inférieur, la marche ne peut être restituée que grâce à l'appareillage par une prothèse. Dans le cas où l'amputation est pratiquée au niveau tibial, c'est-à-dire en dessous de l'articulation du genou, il convient de reproduire, grâce aux composants prothétiques, les fonctions remplies par le pied et l'articulation de cheville physiologiques au cours de la marche. Les développements technologiques, en particulier l'utilisation de matériaux composites déformables et capables d'emmagasiner de l'énergie au cours de leur déformation, ont permis d'intégrer ces fonctions au sein d'un même composant : le pied prothétique. On trouve ainsi une gamme complète de pieds usuellement dénommés « à restitution d'énergie » qui tente de reproduire les mobilités des multiples articulations du pied et de la cheville ainsi que de pallier en partie l'absence des structures musculaires grâce aux propriétés des matériaux déformables. La conception et l'optimisation de ces pieds sont délicates car elles requièrent une connaissance fine des fonctions des articulations physiologiques que l'on cherche à restaurer et cela dans les différentes situations de la vie courante, telles que la marche sur sol plan horizontal bien sûr, mais également la montée/descente de pentes ou d'escalier, ou encore la marche sur terrain « accidenté ». De plus, une fois intégré au sein de l'appareillage, le composant prothétique sera soumis à des sollicitations qui sont propres au patient et qui dépendent étroitement de son adaptation à son appareillage. Ainsi, il est très difficile de prévoir le comportement d'un composant prothétique en situation et les tests sur patients sont à cet égard déterminants pour l'optimisation de ces produits.

Cependant, la biomécanique et l'analyse du mouvement en particulier fournissent tout de même des outils et des méthodes objectives utiles dans ces phases de conception et d'optimisation. Ces disciplines permettent, comme nous l'avons vu, de collecter et d'analyser des données quantitatives du comportement des articulations physiologiques cibles à reproduire. On peut par exemple, quantifier la position angulaire ainsi que le moment articulaire de l'articulation de la cheville entre le pied et le tibia chez les sujets contrôles (figure ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies pour la santé

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Applications pour la conception de dispositifs médicaux
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHMALZ (T.), BLUMENTRITT (S.), JARASCH (R.) -   Energy expenditure and biomechanical characteristics of lower limb amputee gait : the influence of prosthetic alignment and different prosthetic components.  -  Gait Posture, 16(3), p. 255-263 (2002).

  • (2) - GLASER (R.M.), SAWKA (M.N.), WILDE (S.W.), WOODROW (B.K.), SURYAPRASAD (A.G.) -   Energy cost and cardiopulmonary responses for wheelchair locomotion and walking on tile and on carpet.  -  Paraplegia, 19(4), p. 220-226 (1981).

  • (3) - BAKER (R.) -   Gait analysis methods in rehabilitation.  -  J. Neuroeng. Rehabil., 3, p. 4 (2006).

  • (4) - LAUGHMAN (R.K.), ASKEW (L.J.), BLEIMEYER (R.R.), CHAO (E.Y.) -   Objective clinical evaluation of function. Gait analysis.  -  Phys. Ther., 64(12), p. 1839-1845 (1984).

  • (5) - BRAND (R.A.) -   Can biomechanics contribute to clinical orthopaedic assessment.  -  Iowa Orthopaedic Journal, 9, p. 61-64 (1987).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies pour la santé

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS