Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’impression 3D est la technologie la plus adaptée pour répondre aux besoins des professionnels de la santé dans le cas de soins personnalisés sur mesure. Cet article vise à donner un état de l’art de la technique et ses perspectives futures, depuis les techniques d’impressions et les matériaux impliqués, en détaillant la chaîne numérique de l’impression 3D, jusqu’aux applications au sein des différentes spécialités médicales, et les différents acteurs impliqués dans le processus. Une présentation du contexte réglementaire de l’impression 3D dans le domaine de la santé conclut cet article.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Deborah GIANARDI : Doctorante CIFRE 3D Medlab (Marignane, France) ; GIBoc (Groupe interdisciplinaire en biomécanique ostéoarticulaire) – IML (Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur), Aix-Marseille Univ. CNRS, ISM, Marseille, France
-
Gaël VOLPI : Président 3D Medlab (Marignane, France)
-
Justine GARCIA : Manager R&D 3D Medlab (Marignane, France)
INTRODUCTION
La santé occupe une place importante dans les dépenses gouvernementales, notamment en raison du vieillissement croissant de la population mondiale.
Le patient est désormais au cœur du système de santé, d’où la nécessité d’augmenter le traitement personnalisé à travers une approche multi-disciplinaire alliant la médecine et l’ingénierie.
Ce concept de soin sur mesure n’est pas nouveau, mais a pris de l’ampleur depuis une vingtaine d’années, notamment à travers le développement de la fabrication additive, également appelée impression 3D. La fabrication additive est définie par la norme NF ISO/ASTM 52900 comme « le procédé consistant à assembler des matériaux pour fabriquer des pièces à partir de données de modèle en 3D, en général couche après couche, à l’inverse des méthodes de fabrication soustractive et de fabrication mise en forme » [BM 7 017]. L’expression « impression 3D » a été popularisée et est devenue générique pour regrouper l’ensemble des technologies additives dans le grand public, bien qu’elle désigne à l’origine « la technologie par dépôt d’un matériau au moyen d’une tête d’impression, d’une buse ou d’une autre technologie d’impression » d’après la norme NF ISO/ASTM 52900. La versatilité de cette technologie permet la fabrication de solutions adaptées à la morphologie du patient, pour lesquelles des pièces sont conçues par super-position de matière. Plusieurs technologies de fabrication additive existent et se différencient selon les types de matières premières utilisées : poudre, liquide ou solide (sous forme de filaments). La bio-impression ne sera pas traitée dans cet article, car elle reste une technologie encore peu maîtrisée, mais ce sujet est déjà grandement discuté dans un autre article des Techniques de l’Ingénieur [RE 268].
L’impression 3D servait initialement à la fabrication de prototypage rapide [BM 7 017], mais permet depuis 2010 environ, dans le milieu médical (orthodontie, orthopédie, cardiovasculaire ou maxillo-facial), de produire des pièces fonctionnelles, personnalisées et en petites séries. La maîtrise de la technologie reste cependant complexe, c’est pourquoi le corps médical ayant recours à la fabrication additive fait généralement appel à des industriels. Toutefois, des hospitaliers commencent à intégrer de petites machines au sein de leurs structures pour des utilisations simples (technologies faciles à maîtriser avec machines peu coûteuses).
En raison des multiples facteurs impliqués dans son développement, cet article s’intéresse à l’état de l’art de la fabrication additive des dispositifs médicaux par le biais d’une approche transversale. L’objectif est d’apporter les notions nécessaires à son positionnement technique (technologies, matériaux), applicatif (domaines médicaux d’utilisation) et économique (réglementation, mise sur le marché des produits) afin d’acquérir une vision critique des enjeux et verrous présents.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mécanique > Fabrication additive – Impression 3D > Enjeux, procédés et marchés > Fabrication additive-impression 3D dans le domaine de la santé > Discussion et conclusions
Cet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Discussion et conclusions
Le recours à l’impression 3D permet de produire des géométries avec un bon contrôle dimensionnel, un poids faible et en économisant de la matière. Il y a peu de limites concernant le niveau de complexité de la pièce à produire, de nombreuses formes étant difficiles, ou impossibles à élaborer avec les méthodes traditionnelles comme la technologie de moulage. C’est pourquoi l’impression 3D est aujourd’hui la technologie la plus adaptée pour répondre au besoin de traitement patient-spécifique demandé par les professionnels de la santé, grâce à la possibilité de personnalisation et de reproductibilité des pièces fabriquées.
La chaîne numérique de la fabrication additive est simplifiée par rapport aux méthodes de fabrication conventionnelle. Le temps entre conception et production est considérablement réduit puisque dans les étapes de fabrication, il n’y a que des logiciels et une seule machine finale, donnant lieu à une réduction de la main-d’œuvre.
Les techniques d’impression 3D constituent une méthode efficace pour produire des modèles, des instruments et des dispositifs à différentes échelles et anatomiquement complexes. L’avantage vient du fait que le modèle numérique est généré à partir des caractéristiques du patient obtenues par l’imagerie, donc il correspond directement à l’anatomie du patient.
L’efficacité de l’impression 3D dans le domaine médical repose sur la communication étroite entre les acteurs qui agissent tout autour du produit, notamment les radiologues, les chirurgiens et les ingénieurs.
Les témoignages des chirurgiens concernant l’apport de l’impression 3D dans leur pratique soulignent plusieurs avantages. L’augmentation du support pédagogique, la simplification et le gain de précision dans le geste du chirurgien, l’amélioration de la planification préopératoire, la réduction du temps opératoire, la réduction des complications en salle opératoire, sont parmi les avantages apportés par l’impression 3D dans le domaine de la santé.
En parallèle, selon le point de vue du patient, la possibilité d’avoir des modèles 3D peut servir aussi de support pour la compréhension par le malade de l’intervention proposée. Il devient ensuite pour lui évident d’avoir un dispositif, une prothèse ou un implant, spécifique à sa propre pathologie.
Les produits issus de l’impression...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Discussion et conclusions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HORN (T.J.), HARRYSSON (O.L.A.) - Overview of current additive manufacturing technologies and selected applications. - Science Progress (2012).
-
(2) - BARCLIFT (M.W.), WILLIAMS (C.B.) - Examining variability in the mechanical properties of parts manufactured via polyjet direct 3D printing. - 23rd Annual International Solid Freeform Fabrication Symposium, An Additive Manufacturing Conference, SFF (2012).
-
(3) - ALMEIDA (H.A.), COSTA (A.F.), RAMOS (C.), TORRES (C.), MINONDO (M.), BARTOLO (P.J.), NUNES (A.), KEMMOKU (D.), DA SILVA (J.V.L.) - Additive manufacturing systems for medical applications : case studies, additive manufacturing – Developments in training and education. - Springer International Publishing, p. 187-209 (2019).
-
(4) - LAVERNE (F.), SEGONDS (F.), DUBOIS (P.) - Fabrication additive – Principes généraux. - Techniques de l’Ingénieur (2018).
-
(5) - CHIA (H.N.), WU (B.M.) - Recent advances in 3D printing of biomaterials. - Journal of Biological Engineering (2015).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
D11 Committee : Test Method for Rubber Property – Durometer Hardness, ASTM International - ASTM - 2017
-
Standard Specification for Wrought Titanium-6 Aluminum-4 Vanadium ELI (Extra Low Interstitial) Alloy for Surgical Implant Applications (UNSR56041), ASTM International - ASTM F136-08 - 2014
-
Standard Specification for Wrought 18Chromium-14Nickel-2.5Molybdenum Stainless Steel Bar and Wire for Surgical Implants (UNS S31673), ASTM International - ASTM F138-13a - 2013
-
FDA Technical Considerations for Additive Manufactured Medical Devices – Guidance for Industry and Food and Drug Administration Staff - FDA - 2017
-
Medical devices – Quality management systems – Requirements for regulatory purposes - ISO 13485:2016 - 2016
-
Biological evaluation of medical devices – Part 1 : Evaluation and testing within a risk management process - ISO 10993-1:2018 - 2018
-
Fabrication additive – Principes généraux – Terminologie - NF ISO/ASTM 52900 - 2017
ANNEXES
UE 2017/745 – Règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux, modifiant la directive 2001/83/CE, le règlement (CE) n° 178/2002 et le règlement (CE) n° 1223/2009 et abrogeant les directives du Conseil 90/385/CEE et 93/42/CEE (2017)
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
3D Systems – Machines fusion laser sur lit de poudre métallique http://www.3dsystems.com/
Altair – Logiciels pour la simulation numérique et l’optimisation topologique (SolidThinking Inspire®) https://www.altair.com/
Arcam – Fusion par faisceau d’électrons sur lit de poudre métallique http://www.arcam.com/
Asiga – Machines SLA https://www.asiga.com/
Autodesk – Logiciels (Fusion 360®,...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive