Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Une application en temps réel met en œuvre des systèmes informatiques ou informatisés coopérant avec l’homme et destinés à la perception, l’observation, l’aide à la décision et la conduite de procédés dynamiques. Ainsi, de nos jours, l’informatique « temps réel » est présente dans de nombreux domaines industriels, que ce soient des systèmes embarqués dans des équipements de haute technologie (aéronautique, nucléaire), ou des systèmes embarqués produits en grande quantité, à coût modéré, pour des équipements plus classiques (automobiles, capteurs intelligents, signalisation). La prise en compte du temps dans ces systèmes informatiques peut s’effectuer sous plusieurs approches, pour autant les interactions entre procédé et système doivent être instantanées, d’où le rôle centralisateur et ordonnanceur joué par l’exécutif.
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A real-time application implements computer systems or computerized systems working with man and destined for perception, observation, decision support and the conduction of dynamic processes. At this time, "real time" computing is therefore present in a large number of industrial fields, in the form of embedded systems in high-tech equipment (aerospace, nuclear) or of embedded systems produced in large quantities and at a low cost for more traditional equipment (cars, smart sensors, signaling systems). Although the taking into account of time in such computer systems can be carried out via several approaches, the interactions between process and system must be instantaneous, hence the centralizing and scheduling role played by the operating system.
Auteur(s)
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Yvon TRINQUET : Professeur à l’université de Nantes (IUT de Nantes) - Responsable de l’équipe « Systèmes Temps Réel » de l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes (IRCCyN)
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Jean-Pierre ELLOY : Professeur à l’École Centrale de Nantes - Responsable de la valorisation à l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes (IRCCyN)
INTRODUCTION
Cet article présente les principes de base utilisés dans les exécutifs temps réel. Ce terme désigne les systèmes d’exploitation adaptés au contexte particulier, par ses exigences temporelles, de l’informatique qualifiée de « temps réel ».
L’article présente d’abord la problématique de l’informatique temps réel et les approches possibles.
Puis, la structure de l’exécutif et les politiques d’ordonnancement envisageables sont évoquées, ce qui conduit à présenter les services génériques que l’on peut rencontrer dans les produits industriels.
Dans un second fascicule [S 8 052], certains produits bien représentatifs de leur catégorie, seront succinctement décrits.
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8. Historique de quelques systèmes d’exploitation temps réel académiques
En fait, les services qui se retrouvent dans les systèmes industriels, comme d’ailleurs dans des produits libres, sont finalement assez simples par rapport à certains développements académiques ayant servi de lit de test pour des mécanismes qui se sont parfois retrouvés dans les produits industriels.
On donne ci-après quelques exemples qui nous semblent bien représentatifs de ce point de vue, cet effort de développement ayant principalement été fait dans les années 1990 .
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MARS : Maintainable Real-Time Systems
L’approche MARS a été menée principalement à l’université de Vienne en Autriche par l’équipe de Hermann Kopetz. C’est l’exemple typique d’architecture « Time Triggered ». Les objectifs poursuivis ont été la garantie des temps de réponse dans un système distribué, même en cas de charge maximale, et la sûreté de fonctionnement.
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L’architecture matérielle support, conçue à partir de matériels spécifiques, se compose d’un ensemble de groupes (ou grappes, clusters) faiblement couplés. Un groupe est un ensemble d’unités tolérantes aux fautes (FTU), fortement couplées sur un bus temps réel synchrone : le bus MARS. Chaque FTU est composé de 3 unités de traitement (SRU : Single Replication Unit), en parallèle sur le bus, pour traiter les défaillances.
Chaque SRU est à arrêt sur défaillance (voir Nota). Elle est conçue en deux parties communicantes :
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l’unité de communication qui exécute le système d’exploitation et donne à la SRU la propriété d’arrêt sur défaillance ;
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l’unité...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ANDERSON (J.), SRINAVASAN (A.) - Early-Release fair scheduling - Proceedings of the 12th Euromicro Conf. On Real-Time Systems, p. 35-43 (2000).
-
(2) - ANDERSON (J.), SRINAVASAN (A.) - Mixed Pfair/ERfair scheduling of asynchronous periodic tasks - Journal of Computer and System Sciences. 68(1), p. 157-204 (2004).
-
(3) - ANDRE (C.) - L’approche synchrone pour le développement des systèmes temps réel - Chapitre 4 de la section « Systèmes Temps Réel », Encyclopédie de l’informatique et des systèmes d’information, p. 774-789, Vuibert (2006).
-
(4) - BAKER (T.P.) - Stack-based scheduling of real-time processes - Journal of Real-Time Systems, 2 (1991).
-
(5) - BARUAH (S.), GEHRKE (J.), PLAXTON (C.G.) - Fast scheduling of periodic tasks on multiple resources - Proceedings of the 9th Int. Parallel Processing Symposium, p. 280-288 (1995).
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ANNEXES
-
Consortium Flexray (réseau)
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DDCI, RTOS
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FreeRTOS, RTOS
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FSMLabs, Linux temps réel
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Green Hills Software Inc.
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Infos Linux temps réel
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LynuxXorkw, Linux temps réel et RTOS
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MICRIUM, RTOS
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Microsoft
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MontaVista, Linux temps réel
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OSEK Group. Standard RTOS automobile
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Projet ADEOS
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Projet RTAI, Linux temps réel
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Projet Xenomai,...
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