Yvon TRINQUET
Professeur à l'Université de Nantes (IUT de Nantes) - Responsable de l'Équipe « Systèmes Temps Réel » de l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN)
Actuellement, l'offre industrielle pour les systèmes d'exploitation temps réel est importante et variée. Pour autant, même si la tendance est à l’utilisation de produits standards, il n’existe pas de leader à proprement parlé. Les exécutifs sont conçus pour une architecture monoprocesseur, multiprocesseur à mémoire partagée (partiellement ou totalement), ou encore multiprocesseur sans mémoire commune (utilisation d'un réseau de communication). Cet article présente tout d’abord quelques exécutifs généralistes, puis le domaine des exécutifs UNIX® temps réel, à la fois au travers du standard POSIX® et des développements LINUX® temps réel. Sont exposées ensuite les principales caractéristiques du standard OSEK/VDX, complété par quelques indications sur AUTOSAR, avant d’évoquer le standard ARINC 653.
Une application en temps réel met en œuvre des systèmes informatiques ou informatisés coopérant avec l’homme et destinés à la perception, l’observation, l’aide à la décision et la conduite de procédés dynamiques. Ainsi, de nos jours, l’informatique « temps réel » est présente dans de nombreux domaines industriels, que ce soient des systèmes embarqués dans des équipements de haute technologie (aéronautique, nucléaire), ou des systèmes embarqués produits en grande quantité, à coût modéré, pour des équipements plus classiques (automobiles, capteurs intelligents, signalisation). La prise en compte du temps dans ces systèmes informatiques peut s’effectuer sous plusieurs approches, pour autant les interactions entre procédé et système doivent être instantanées, d’où le rôle centralisateur et ordonnanceur joué par l’exécutif.