Article de référence | Réf : H8200 v2

Tour d'horizon des types d'OS employés en embarqué
OS embarqués

Auteur(s) : Frédéric Pétrot

Relu et validé le 24 août 2021

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RÉSUMÉ

Le but fondamental des systèmes d'exploitation (Operating Systems ou OS) est de fournir aux applications des services permettant de rendre transparent le partage des ressources et les accès au matériel. De nombreux équipements enfouissent des circuits contenant un ou plusieurs processeurs ainsi que des coprocesseurs spécialisés. Ces circuits, fortement contraints en surface et puissance de calcul, et pour lesquels les tâches à exécuter sont au moins partiellement connues d'avance, imposent l'utilisation d'un système d'exploitation, même minimaliste. Ainsi, pour traiter un flot de données ininterrompu ou exécuter des programmes, l'OS pourra être spécialisée, pour en simplifier le code et en maximiser les performances.

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Auteur(s)

  • Frédéric Pétrot : Docteur es sciences de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) - Professeur à l'Ensimag, Institut polytechnique de Grenoble

INTRODUCTION

Les systèmes embarqués et/ou intégrés rappellent par certains côtés les ordinateurs d'antan, par les ressources limitées dont ils disposent. Ceci conduit à des besoins de compacité de code et à une exploitation optimisée du matériel qui n'est plus de mise dans les systèmes informatiques actuels où l'abondance de ressources de calcul et de mémorisation est la règle. Que l'on ne s'y trompe pas cependant : comparaison n'est pas raison, et les systèmes informatiques embarqués d'aujourd'hui sont souvent bien plus performants que leurs prédécesseurs non embarqués, mais ils sont aussi extrêmement contraints, et les quelques kilo-octets, microsecondes ou milliwatts qui sont épargnés par un système d'exploitation ad hoc seront toujours utiles à l'application, pour permettre de faire fonctionner mieux, de manière plus sûre et plus longtemps un appareillage. Globalement, le but d'un système d'exploitation consiste à abstraire et partager les ressources matérielles pour simplifier l'écriture des applications. Les systèmes d'exploitation des ordinateurs modernes visent à optimiser les temps de réponses moyens pour l'utilisateur face à un clavier et une souris, quitte à requérir de nombreuses ressources à un instant donné pour garantir cet objectif. Dans le monde de l'embarqué, un tel objectif n'a souvent pas de sens, car il n'y a pas d'utilisateur à proprement parler et la notion assez subjective et mal formalisée de temps de réponse acceptable est clairement inadaptée. Les systèmes d'exploitation pour les systèmes embarqués ont en général besoin de contraintes clairement précisées pour réaliser les services qu'ils sont censés fournir. Ces critères peuvent être liés à la performance temporelle, par exemple sur la latence minimale et maximale du traitement des interruptions, en espace mémoire maximal requis, en capacité de contrôle du matériel en vue par exemple de la basse consommation, etc. Les systèmes pour lesquels la réalisation d'une action doit être faite dans un laps de temps prédéfini, potentiellement de manière répétée, sont dits temps réel. Ils ont une importance particulière dans le monde de l'embarqué, car le contrôle du déclenchement d'un air bag ou le décodage d'une vidéo n'ont d'intérêt que si l'action est réalisée dans le temps imparti.

Par ailleurs, les méthodes de construction des systèmes d'exploitation ont évolué au cours du temps et permettent aujourd'hui de n'inclure que les parties qui sont utiles à la fois à l'application, si celle-ci est connue d'avance, ce qui est le cas bien souvent, et au matériel. Elles permettent ainsi de construire un système « sur mesure » qui maximise l'efficacité de l'appareil. L'intégration posant des questions cruciales de rendement et de flexibilité, les systèmes intégrés actuellement en cours de conception tendent à inclure plusieurs (voire de nombreux) processeurs. La gestion de ces nombreux processeurs, qui peuvent être de type identiques ou différents, par exemple un processeur à usage général et un processeur de traitement de signal, a clairement un impact sur les systèmes d'exploitation destinés à être embarqués.

La plupart des applications intégrées actuelles font appel à des algorithmes qui sont très gourmands en termes de ressources mémoire et de capacité de calcul. Ainsi, les systèmes électroniques embarqués, du moins ceux qui visent les appareillages grand public, doivent non seulement être d'un coût très faible mais ils doivent de plus fournir une performance très élevée. Ce faible coût implique une faible consommation, car cela seul permet l'utilisation de boîtiers plastique à faible coût (par opposition aux boîtiers en céramique) et l'absence de radiateur et de ventilateur. La solution utilisée dans le passé pour satisfaire ces contraintes a été de développer du matériel ad hoc : il est généralement admis que le nombre de MIPS (millions d'instructions par seconde) par watt (unité de mesure de la performance vis-à-vis de la consommation) est de deux à trois ordres de grandeur plus élevé dans le matériel spécialisé que dans le logiciel. Cependant, les applications récentes sont peu pérennes à cause de l'évolution continue et en profondeur des différents standards sur lesquels elles se basent. Ainsi, les solutions purement matérielles ne sont plus acceptables car elles ne permettent pas une flexibilité suffisante pour s'adapter au besoin, et les solutions au moins partiellement programmables sont maintenant la règle. En conséquence, il est à présent reconnu que des systèmes d'exploitations dédiés sont nécessaires.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h8200


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4. Tour d'horizon des types d'OS employés en embarqué

Pour un utilisateur lambda, un système d'exploitation est généralement perçu comme un programme omniscient qui exécute des tâches comme le lancement d'applications, la gestion d'une souris ou d'un clavier. En réalité, cette couche logicielle n'est rien d'autre qu'un ensemble de fonctions qui a le rôle spécifique d'assurer l'interface entre le logiciel et le matériel. Ces fonctions servent à manipuler des structures de données qui vont, fondamentalement, représenter la notion de « tâche » telle que le système la conçoit et la notion de gestionnaire de ces tâches, pour en assurer la sélection et le lancement. C'est donc par des appels à des fonctions que les applications vont se partager le temps processeur, la mémoire et les périphériques. La particularité de ces fonctions repose sur le fait qu'elles ne sont en pratique appelées explicitement que très rarement. Ces appels sont faits soit à travers des fonctions de bibliothèques, soit par le gestionnaire d'interruptions.

Un exemple typique est la fonction printf de la bibliothèque standard du C. Cette fonction, après avoir formaté la chaîne de caractères selon sa spécification, va appeler la fonction write qui en réalité assure l'accès à un périphérique qui est sous le contrôle du système. write est un appel système qui fait passer le processeur en mode noyau. (Pour information, la section 2 des manuels d'Unix documente l'ensemble des appels systèmes qui sont à la disposition un programme applicatif). Cette fonction possède comme argument un descripteur de fichier, ce qui est la manière usuelle sous Unix de désigner un périphérique. En fonction du type de ce fichier, et de l'accessibilité effective du périphérique, le pilote ad hoc sera à son tour appelé pour effectuer l'action requise, ici envoyer ce qui est requis par le matériel d'affichage. On peut noter qu'une tâche peut être suspendue et remplacée par une autre à partir du moment où elle effectue un appel à une fonction du système.

De plus, il existe, dans les systèmes qui ne sont pas complètement minimalistes, une fonction très spéciale qui permet, lorsque l'on l'appelle, de substituer à la tâche courante une autre tâche. C'est ce que l'on nomme changement de contexte, car il faut sauvegarder dans un emplacement adapté l'état courant du processeur et placer dans l'état du processeur l'état qu'avait une autre tâche...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BERRY (G.) -   L'informatique embarquée,  -  discours prononcé lors de la séance solennelle de réception des nouveaux membres à l'académie des sciences, (2003).

  • (2) - PÉTROT (F.) et WAJSBÜRT (F.) -   Circuits Intégrés,  -  Encyclopædia Universalis, (1998).

  • (3) - PATTERSON (D. A.) et HENNESSY John (L.) -   Computer Organization and Design : The Hardware/Software Interface,  -  quatrième édition, Morgan Kauffman, (2008).

  • (4) - ROMAN (D.) -   By the Numbers : 44 % of current projects use two or more processors,  -  Electronic Engineering Times (EETimes), p.–29, (2006).

  • (5) - ITRS -   System Drivers,  -  International Technology Roadmap for Semiconductor, edition (2007).

  • (6) - YAGHMOUR Karim MASTERS Jon, BEN-YOSSEF (G.), GERUM (P.) -   Building...

1 Outils logiciels

Google. Android http://developer.android.com/index.html

DSpace, Inc. dSpace. http://www.dspaceinc.com.

The Mathworks. Real-Time Workshop. http://www.mathworks.com/products/rtw/

eCos Centric Limited. The eCos Operating System. http://ecos.sourceware.org/

QNX Software System. The QNX Operating System. http://www.qnx.com

WindRiver. The VxWorks Operating System. http://www.windriver.com

Microsoft. The Windows CE Operating System. http://www.microsoft.com/windowsembedded

Xenomai. The Xenomai Hard-RT Kernel Extension. http://www.xenomai.org.

uClinux. The Embedded Linux Microcontroller Project. http://www.uclinux.org/

STMicroelectronics. Linux distribution for ST embedded processors. http://www.stlinux.com

Symbian. Operating system for smart phones. http://www.symbian.org/

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