Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le but fondamental des systèmes d'exploitation (Operating Systems ou OS) est de fournir aux applications des services permettant de rendre transparent le partage des ressources et les accès au matériel. De nombreux équipements enfouissent des circuits contenant un ou plusieurs processeurs ainsi que des coprocesseurs spécialisés. Ces circuits, fortement contraints en surface et puissance de calcul, et pour lesquels les tâches à exécuter sont au moins partiellement connues d'avance, imposent l'utilisation d'un système d'exploitation, même minimaliste. Ainsi, pour traiter un flot de données ininterrompu ou exécuter des programmes, l'OS pourra être spécialisée, pour en simplifier le code et en maximiser les performances.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Frédéric Pétrot : Docteur es sciences de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) - Professeur à l'Ensimag, Institut polytechnique de Grenoble
INTRODUCTION
Les systèmes embarqués et/ou intégrés rappellent par certains côtés les ordinateurs d'antan, par les ressources limitées dont ils disposent. Ceci conduit à des besoins de compacité de code et à une exploitation optimisée du matériel qui n'est plus de mise dans les systèmes informatiques actuels où l'abondance de ressources de calcul et de mémorisation est la règle. Que l'on ne s'y trompe pas cependant : comparaison n'est pas raison, et les systèmes informatiques embarqués d'aujourd'hui sont souvent bien plus performants que leurs prédécesseurs non embarqués, mais ils sont aussi extrêmement contraints, et les quelques kilo-octets, microsecondes ou milliwatts qui sont épargnés par un système d'exploitation ad hoc seront toujours utiles à l'application, pour permettre de faire fonctionner mieux, de manière plus sûre et plus longtemps un appareillage. Globalement, le but d'un système d'exploitation consiste à abstraire et partager les ressources matérielles pour simplifier l'écriture des applications. Les systèmes d'exploitation des ordinateurs modernes visent à optimiser les temps de réponses moyens pour l'utilisateur face à un clavier et une souris, quitte à requérir de nombreuses ressources à un instant donné pour garantir cet objectif. Dans le monde de l'embarqué, un tel objectif n'a souvent pas de sens, car il n'y a pas d'utilisateur à proprement parler et la notion assez subjective et mal formalisée de temps de réponse acceptable est clairement inadaptée. Les systèmes d'exploitation pour les systèmes embarqués ont en général besoin de contraintes clairement précisées pour réaliser les services qu'ils sont censés fournir. Ces critères peuvent être liés à la performance temporelle, par exemple sur la latence minimale et maximale du traitement des interruptions, en espace mémoire maximal requis, en capacité de contrôle du matériel en vue par exemple de la basse consommation, etc. Les systèmes pour lesquels la réalisation d'une action doit être faite dans un laps de temps prédéfini, potentiellement de manière répétée, sont dits temps réel. Ils ont une importance particulière dans le monde de l'embarqué, car le contrôle du déclenchement d'un air bag ou le décodage d'une vidéo n'ont d'intérêt que si l'action est réalisée dans le temps imparti.
Par ailleurs, les méthodes de construction des systèmes d'exploitation ont évolué au cours du temps et permettent aujourd'hui de n'inclure que les parties qui sont utiles à la fois à l'application, si celle-ci est connue d'avance, ce qui est le cas bien souvent, et au matériel. Elles permettent ainsi de construire un système « sur mesure » qui maximise l'efficacité de l'appareil. L'intégration posant des questions cruciales de rendement et de flexibilité, les systèmes intégrés actuellement en cours de conception tendent à inclure plusieurs (voire de nombreux) processeurs. La gestion de ces nombreux processeurs, qui peuvent être de type identiques ou différents, par exemple un processeur à usage général et un processeur de traitement de signal, a clairement un impact sur les systèmes d'exploitation destinés à être embarqués.
La plupart des applications intégrées actuelles font appel à des algorithmes qui sont très gourmands en termes de ressources mémoire et de capacité de calcul. Ainsi, les systèmes électroniques embarqués, du moins ceux qui visent les appareillages grand public, doivent non seulement être d'un coût très faible mais ils doivent de plus fournir une performance très élevée. Ce faible coût implique une faible consommation, car cela seul permet l'utilisation de boîtiers plastique à faible coût (par opposition aux boîtiers en céramique) et l'absence de radiateur et de ventilateur. La solution utilisée dans le passé pour satisfaire ces contraintes a été de développer du matériel ad hoc : il est généralement admis que le nombre de MIPS (millions d'instructions par seconde) par watt (unité de mesure de la performance vis-à-vis de la consommation) est de deux à trois ordres de grandeur plus élevé dans le matériel spécialisé que dans le logiciel. Cependant, les applications récentes sont peu pérennes à cause de l'évolution continue et en profondeur des différents standards sur lesquels elles se basent. Ainsi, les solutions purement matérielles ne sont plus acceptables car elles ne permettent pas une flexibilité suffisante pour s'adapter au besoin, et les solutions au moins partiellement programmables sont maintenant la règle. En conséquence, il est à présent reconnu que des systèmes d'exploitations dédiés sont nécessaires.
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1988 par Françoise MOIREAU
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Systèmes d'exploitation > OS embarqués > Rôle des systèmes d'exploitation dans les systèmes embarqués
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Systèmes embarqués > OS embarqués > Rôle des systèmes d'exploitation dans les systèmes embarqués
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Rôle des systèmes d'exploitation dans les systèmes embarqués
Le rôle d'un système d'exploitation, que ce soit dans un système informatique classique ou dans un système embarqué, est d'abstraire les ressources matérielles afin que l'application en ait une vision simplifiée [3]. Cela se traduit en pratique par deux abstractions différentes. La première concerne les processeurs pour lesquels il s'agit de partager efficacement, et suivant différents critères sur lesquels nous reviendrons, la puissance de calcul. Ce partage est réalisé grâce à un « ordonnanceur » (scheduler en anglais) qui sélectionne à un instant donné telle tâche pour une exécution immédiate. La seconde concerne l'accès potentiellement partagé aux périphériques par l'intermédiaire de pilotes qui, d'une part, savent comment configurer et échanger des données avec le périphérique et qui, d'autre part, garantissent un accès par une unique tâche (accès dit atomique) si nécessaire.
Un « pilote » ou driver est un ensemble de fonctions qui permet à un système d'exploitation de configurer et d'accéder à un composant matériel afin d'en exploiter les capacités. Chaque pilote est unique, car représentatif du composant qu'il permet de piloter. L'ensemble des fonctions qui doit être fourni par un pilote est défini par le système d'exploitation et est donc variable en fonction de celui-ci. Il y a des « classes » de pilotes qui dépendent du périphérique : l'accès à un disque sera de la classe bloc, alors que l'accès à un clavier sera de la classe caractère.
Si le temps est une donnée importante du système, ce qui est souvent le cas dans le contexte de l'embarqué, il faut être capable d'assurer qu'une tâche ne va pas « phagocyter » la totalité du temps processeur, ce qui peut se faire soit par construction (tâches dites coopératives), soit à l'exécution par la définition de quanta de temps qui sont garantis par la génération régulière d'interruptions avec une base de temps matérielle.
Les processeurs généralistes possèdent généralement deux modes d'exécution : un mode noyau, kernel en anglais, ou encore superviseur, et un mode utilisateur, user en anglais. Dans le mode kernel, toutes les instructions et tout l'espace d'adressage sont accessibles. Le processeur passe du mode user au mode kernel...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Rôle des systèmes d'exploitation dans les systèmes embarqués
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BERRY (G.) - L'informatique embarquée, - discours prononcé lors de la séance solennelle de réception des nouveaux membres à l'académie des sciences, (2003).
-
(2) - PÉTROT (F.) et WAJSBÜRT (F.) - Circuits Intégrés, - Encyclopædia Universalis, (1998).
-
(3) - PATTERSON (D. A.) et HENNESSY John (L.) - Computer Organization and Design : The Hardware/Software Interface, - quatrième édition, Morgan Kauffman, (2008).
-
(4) - ROMAN (D.) - By the Numbers : 44 % of current projects use two or more processors, - Electronic Engineering Times (EETimes), p.–29, (2006).
-
(5) - ITRS - System Drivers, - International Technology Roadmap for Semiconductor, edition (2007).
-
(6) - YAGHMOUR Karim MASTERS Jon, BEN-YOSSEF (G.), GERUM (P.) - Building...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Google. Android http://developer.android.com/index.html
DSpace, Inc. dSpace. http://www.dspaceinc.com.
The Mathworks. Real-Time Workshop. http://www.mathworks.com/products/rtw/
eCos Centric Limited. The eCos Operating System. http://ecos.sourceware.org/
QNX Software System. The QNX Operating System. http://www.qnx.com
WindRiver. The VxWorks Operating System. http://www.windriver.com
Microsoft. The Windows CE Operating System. http://www.microsoft.com/windowsembedded
Xenomai. The Xenomai Hard-RT Kernel Extension. http://www.xenomai.org.
uClinux. The Embedded Linux Microcontroller Project. http://www.uclinux.org/
STMicroelectronics. Linux distribution for ST embedded processors. http://www.stlinux.com
Symbian. Operating system for smart phones. http://www.symbian.org/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive