Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’objectif de cet article est de montrer comment élaborer et mettre en œuvre les normes pertinentes, adaptées à un système, à un modèle économique, afin de donner pleine satisfaction aux parties prenantes. Après avoir présenté les définitions des normes, l’article montre à quoi servent les normes et les contextes pour lesquels elles sont pertinentes. L’article présente ensuite les activités et l’organisation de la normalisation ainsi que quelques règles pour sélectionner les normes au juste besoin, vérifier qu’elles sont correctement mises en œuvre, et les gérer tout au long de la vie d’un système.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article shows how to select and use relevant standards that fit a system and a business model so as to fully satisfy stakeholders’ needs. The article begins with definitions, and goes on to explain the relevance of the standards and the context of their use. It presents the activities and organisation of the standardisation process, and a few rules to select efficient standards and to verify that the standards are correctly implemented and managed throughout the system lifecycle.
Auteur(s)
-
Jean-René RUAULT : LAMIH UMR CNRS 8201 - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France
INTRODUCTION
Cet article a pour objectif de montrer, étape par étape, comment élaborer et mettre en œuvre les normes pertinentes pour qu’un système fonctionne correctement, sans rupture, durant tout son cycle de vie, et donne pleine satisfaction aux parties prenantes, utilisateurs comme agents de maintenance, gestionnaire comme autorité de tutelle.
Dans un premier temps, l’article définit et différencie les concepts clés que sont les normes, les standards et les règlements. Il caractérise les principaux types de normes.
L’article se poursuit en montrant la pertinence des normes, tant du point de vue économique que de celui de la potentiellement longue durée de vie des systèmes. À ce titre, il présente l’impact des normes dans le domaine des télécommunications pour le développement du marché de la téléphonie mobile, qui est passé d’un marché de niche dans les années 1980 à un marché de masse aujourd’hui.
Ensuite, l’article présente trois façons de piloter la production des normes : par les technologies, par les capacités, et à la fois par les capacités et les technologies. Cette dernière est plus détaillée en montrant que les processus et activités de recherche et technologie (R&T) doivent être synchronisés à la gestion de projet du système global, en particulier pour préparer ses mises à hauteur, rénovations et évolutions tout au long du cycle de vie. Cette démarche s’appuie sur les niveaux de maturité des technologies : en effet, les activités de R&T doivent être menées afin de pouvoir remplacer des technologies obsolètes par des technologies matures lors des rénovations qui rythment la vie d’un système. Le retrait des technologies obsolètes et l’intégration des technologies matures affectent tant l’architecture fonctionnelle que l’architecture organique du système. Les impacts doivent être évalués et anticipés le plus en amont possible pour dimensionner le système en conséquence. L’anticipation permet de définir les réserves nécessaires pour prendre en compte des aléas. Si les nouvelles technologies doivent être, au minimum, isofonctionnelles par rapport aux technologies d’origine, elles offrent souvent de nouvelles possibilités non envisagées initialement qui enrichissent les capacités du système, mais qui peuvent aussi générer de nouveaux risques.
L’article présente les activités pour sélectionner au juste besoin les normes d’un domaine, pour un système, évaluer leur utilité et leur pertinence afin de maintenir le référentiel normatif tout au long de la vie du système.
L’article se poursuit par un panorama des organisations de normalisation dans le domaine de l’ingénierie système, au niveau international, européen et national, et par une présentation synthétique de quelques normes du domaine de l’ingénierie système, dont la norme relative aux systèmes ouverts, pertinente pour traiter des enjeux discutés dans cet article.
MOTS-CLÉS
normalisation Ingénierie système interopérabilité Normes Système interchangeabilité capacité niveau de maturité des technologies
KEYWORDS
standardization | Systems engineering | interoperability | Standard | System | interchangeability | capability | technology readiness level
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Produire, mettre en œuvre et gérer un portefeuille de normes adapté à un système ou à un modèle économique
Lorsqu’un organisme doit produire de nouvelles normes ou sélectionner des normes existantes, plusieurs démarches sont possibles : soit une démarche descendante, consistant à partir du général pour aller vers le particulier, du besoin vers la solution, démarche pilotée par les capacités, soit une démarche ascendante, partant du particulier pour remonter au général, de la solution vers le besoin, démarche pilotée par les technologies, soit enfin une démarche complète, à la fois descendante et ascendante, démarche pilotée à la fois par les capacités et par les technologies.
Cette section présente ces trois démarches et propose des règles permettant d’identifier la démarche la plus adaptée au regard des enjeux, des objectifs et des contraintes de l’organisme.
3.1 Production/sélection des normes pilotées par les capacités
Piloter l’élaboration des normes par les capacités consiste à partir du besoin pour identifier les solutions possibles et déterminer les normes adaptées à ces solutions.
La capacité d’un système est son aptitude à fournir un service, dans un environnement donné, avec des performances et des contraintes d’usage déterminées, indépendamment des moyens mis en œuvre pour fournir ce service.
Par exemple, un système de vente de titres de transport doit être capable d’émettre un titre de transport dans une transaction qui dure moins d’une minute, 24h/24, 7j/7, sur le quai d’une gare ou de station de tramway, quel que soit le climat (température, hygrométrie…).
Un système de rechargement de véhicules électriques doit être capable de recharger au moins 80 % de la batterie d’un véhicule en moins de 30 minutes. Cette capacité peut être réalisée de plusieurs manières différentes. La première solution envisageable est d’utiliser une technologie d’induction. Une deuxième solution consisterait à déposer les batteries déchargées et à les remplacer par des batteries chargées. Cette deuxième solution implique de mettre en place un réseau de postes de dépose et remplacement des batteries, des centres de rechargement des batteries déchargées, et des flux logistiques pour approvisionner les postes de dépose et de remplacement avec des batteries chargées et reprendre les batteries déchargées pour les apporter aux centres de...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Produire, mettre en œuvre et gérer un portefeuille de normes adapté à un système ou à un modèle économique
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Normes françaises d’application obligatoire.
-
(2) - * - Commission électrotechnique internationale, À l’intérieur de la CEI, information (2004).
-
(3) - * - Commission électrotechnique internationale, Bienvenue à l’IEC (2015).
-
(4) - GALLAND (J.-P.) - Normalisation, construction de l’Europe et mondialisation, éléments de réflexion, - notes du Centre de prospective et de veille scientifique n° 14 (2004).
-
(5) - United States General Accounting Office - Better Management of Technology Development Can Improve Weapon System Outcomes - (1999).
-
(6) - LUZEAUX (D.), RUAULT (J.-R.) - Systèmes de systèmes, concepts et illustrations pratiques, - Hermès Science Lavoisier...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Design guidance for integrated modular avionics - ARINC 651 - 1997
-
Recommandation pour une spécification de management de projet - EN 9200 - 2005
-
Maintenance – Lignes directrices pour la préparation des contrats de maintenance - EN 13269 - 2006
-
Gestion de l’obsolescence – Guide d’application - EN 62402 - 2008
-
Disaster and emergency management – Shared situation awareness – Part 1: Message structure - CWA 15931-1:2009 D/E/F - 2009
-
Disaster and emergency management – Shared situation awareness – Part 2: Codes for the message structure - CWA 15931-2:2009 D/E/F - 2009
-
ECall minimum set of data - EN 15722 - 2011
-
Pan-European eCall operating requirements - EN 16072 - 2011
-
...
ANNEXES
Décret n° 2006-576 du 22 mai 2006 relatif à la médecine d’urgence
Décret n° 2006-577 du 22 mai 2006 relatif aux conditions techniques de fonctionnement applicables aux structures de médecine d’urgence
Décret n° 2008-1401 du 19 décembre 2008 relatif à l’accréditation et à l’évaluation de conformité
Décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation
Circulaire DHOS/01 n° 2007-65 du 13 février 2007 relative à la prise en charge des urgences
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
[AFIS] Association française d’ingénierie système (AFIS) : www.afis.fr
[AFNOR] Association française de normalisation (AFNOR) : http://www.afnor.org
[BNAE] Bureau de normalisation aéronautique et espace (BNAE) : http://www.bnae.asso.fr
[CEN] Comité européen de normalisation (CEN) : http://www.cen.eu
[CENELEC] Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC) : http://www.cenelec.eu
[CEI] Commission électrotechnique internationale (CEI) : http://www.iec.ch
[INCOSE] International Council for Systems Engineering (INCOSE) : www.incose.org
[ISO] Organisation internationale de normalisation (ISO) :...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive