Jean-René RUAULT

Université polytechnique Hauts-de-France, CNRS, UMR 8201 – LAMIH – Laboratoire d’automatique de mécanique et d’informatique industrielles et humaines, F-59313 Valenciennes, France

  • Article de bases documentaires : S7300 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Introduction à l’ingénierie système - Les concepts généraux

    La norme ISO/CEI 15288:2008 définit un système comme « un ensemble d'éléments, en interaction dynamique, organisés en fonction des buts ». Pour concevoir au mieux son système et garantir la qualité de son cycle de vie, l’ingénieur système devra recourir à ses connaissances interdisciplinaires, notamment en génie, mathématiques, technologie et art.

  • Article de bases documentaires : S7301 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Introduction à l’ingénierie système - Mise en œuvre

    L’ingénierie système est une démarche interdisciplinaire de résolution de problèmes complexes permettant de transformer un besoin ou des objectifs en une solution optimisée. Application au cas d’un système de transport au sein d’une agglomération.

  • L’article rappelle les caractérisations des systèmes de systèmes, puis expose les spécificités de l’ingénierie des systèmes de systèmes ainsi que la nécessaire intégration avec la gestion de projets et de programmes. Il conclut sur les défis en termes de recherche dans le domaine.

  • Article de bases documentaires : S7306
    Normes et normalisation - Pertinence et enjeux

    L’objectif de cet article est de montrer comment élaborer et mettre en œuvre les normes pertinentes, adaptées à un système, à un modèle économique, afin de donner pleine satisfaction aux parties prenantes. Après avoir présenté les définitions des normes, l’article montre à quoi servent les normes et les contextes pour lesquels elles sont pertinentes. L’article présente ensuite les activités et l’organisation de la normalisation ainsi que quelques règles pour sélectionner les normes au juste besoin, vérifier qu’elles sont correctement mises en œuvre, et les gérer tout au long de la vie d’un système.