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1 - CONTEXTE ET FINALITÉS DU PROJET

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4 - ÉTAPES DE RÉALISATION

5 - RETOMBÉES TECHNOLOGIQUES

  • 5.1 - Taxis connectés
  • 5.2 - Coordination rail-route
  • 5.3 - Outils agricoles autonomes
  • 5.4 - Drones
  • 5.5 - Avion à propulsion électrique
  • 5.6 - Robots pompiers
  • 5.7 - Robots tueurs
  • 5.8 - Surveillance des aéronefs
  • 5.9 - Moto connectée
  • 5.10 - Concours « Routes pour le futur »

6 - NORMALISATION ET RÉGLEMENTATION

7 - DÉVELOPPEMENTS ENVISAGEABLES

8 - ABRÉVIATIONS

9 - ANNEXE 1

Article de référence | Réf : TE7620 v1

Contexte et finalités du projet
Voiture connectée

Auteur(s) : Daniel BATTU

Relu et validé le 10 mars 2021

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RÉSUMÉ

La voiture connectée constitue un projet d’étude d’intérêt mondial, riche en enjeux industriels, commerciaux et sociétaux. Cette application de la robotique appliquée au déplacement des personnes ou des marchandises, stimule la motorisation électrique, les systèmes de communication à faible latence, l’intelligence artificielle et la création de capteurs et accessoires propres à améliorer la sécurité routière et à réduire la tension nerveuse des conducteurs. Plusieurs étapes sont proposées par l’industrie pour parvenir à faire cohabiter les différents types de véhicules intelligents proposés de façon cohérente. Toutes ces innovations, même si elles ne sont pas conduites à leur terme, auront un impact important sur les systèmes de transport, les aspects juridiques et la vie sociale.

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Auteur(s)

  • Daniel BATTU : Ingénieur des télécommunications honoraire et consultant

INTRODUCTION

Au sens strict, un véhicule connecté (CV, connected vehicle, ou E-Car) bénéficie d’équipements qui lui permettent de communiquer par radio avec les infrastructures routières et avec les autres véhicules en déplacement. Au sens large, le véhicule autonome dans un environnement connecté, ou plus simplement, le « véhicule connecté » utilise les informations disponibles et un logiciel propre pour se diriger dans l’espace public ou privé sous la supervision ou sans l’assistance de son conducteur. Il bénéficie d’une autonomie de déplacement qui peut être partielle ou totale (autonomous vehicle, AV). Considérée globalement, une organisation particulière de la structure de ces nouveaux véhicules peut s’inscrire dans le cadre d’une politique de réduction du nombre d’accidents de la route, de l’économie d’énergie et de règles écologiques, afin de réduire la pollution en particules et la production de gaz carbonique (CO2) en zone urbaine, par exemple.

Le projet de véhicule connecté (CV) s’insère dans un ensemble d’études qui doit assurer, en plus de la mobilité, d’autres objectifs répondant à des critères qui ont la faveur du public et qui supposent un redéploiement industriel. Plusieurs solutions de CV sont envisageables et pour chacune d’elles, plusieurs étapes peuvent être considérées, un équilibre technico-économique relativement stable étant indispensable pour assurer les transitions. Un certain nombre d’accessoires du véhicule connecté à conduite autonome sont déjà disponibles aujourd’hui. La généralisation de leur emploi ne peut être que progressive et, pour certains aspects, elle suppose une adaptation et une harmonisation préalable des règlements en vigueur dans un grand nombre de pays.

Il s’agit donc, selon le type de véhicule considéré, d’usages utilitaire ou familial, d’une transformation complète du concept du transport routier traditionnel qui, grâce aux communications et à la robotique, met en avant à la fois plusieurs objectifs sociétaux tout en réduisant la fatigue du conducteur au volant.

De ce vaste programme d’études, il apparaît déjà que de nombreuses retombées de services et d’applications de transport pourront encore enrichir la liste des projets esquissés ici, encadrés par des normes et des réglementations internationales indispensables.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7620

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1. Contexte et finalités du projet

1.1 Historique du véhicule à conduite autonome

La création d’un véhicule à conduite autonome s’inscrit dans le cadre de l’histoire des automates et des robots. En 1925, la société américaine Houdina Radio Control, avait fait circuler dans les rues de New York une voiture radiocommandée. Dans les années 1950, l’industrie britannique TRRL (Transport and Road Research Laboratory) avait lancé la promotion du « filoguidage », procédé de robotique aujourd’hui utilisé en logistique dans les centres industriels, pour guider le parcours d’une voiture au-dessus de câbles enfouis dans le sol. En 1960, le Français Albert Ducrocq, ingénieur en cybernétique, s’était rendu célèbre avec ses « renards électroniques », robots détecteurs de métaux. En 1970 et 1971, furent expérimentés sur site les « rovers » ou véhicules lunaires LRV (Lunar Roving Vehicle) d’Appolo, et le Lunokhod 1 russe. En 1990, le programme européen Prometheus (Programme for a European Traffic System of Highest Efficiency and Unprecedented Safety), a permis de développer la fonction d'assistance au parking, commercialisée par Toyota et de permettre aussi en 1995, à une Mercedes Classe S, de parcourir 158 kilomètres sans intervention humaine.

Au début des années 2000, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency, agence américaine des projets pour la Défense), avait organisé une compétition réservée aux véhicules autonomes sans pilote, intitulée le « Grand Challenge », d’abord dans un désert, puis sur un circuit urbain qui ne trouva un vainqueur qu’en 2005. L’importance des financements et la disponibilité de nouveaux équipements (capteurs, lidar) et l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs ont permis une avancée spectaculaire dont la finalité économique ou sociale n’apparaît pas encore très nettement. En 2015, les industriels ont décidé de faire évoluer le cadre général des études afin d’assurer une meilleure sécurité au système (§ 4.4...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Vie économique – Les technologies au cœur de la croissance. Problèmes économiques.  -  N° 3115 – Première quinzaine 09/2015. La Documentation française.

  • (2) -   « Compétitivité et emploi filière solaire en France : état des lieux et prospective 2023 ».  -  Étude prospective réalisée en 2016 par Enerplan avec le concours de l’ADEME.

  • (3) - RIFKIN (J.) Éd., MACMILLAN (P.) -   *  -  . – « La Troisième révolution industrielle » (2012).

  • (4) - BATTU (D.) -   L’Histoire et l’économie du monde accompagnée par les TIC.  -  iSTE Éditions (Février 2018).

  • (5) -   L’autoconsommation.  -  Revue de l’électricité et de l’électronique (Mars Avril 2018).

  • ...

1 Sites Internet

ATIS

http://www.atis.org/

Vipress

http://www.vipress.net/

EENews Europ

http://www.electronics-eetimes.com/

Le Panneau Solaire

http://www.lepanneausolaire.net/

Photovoltaique.info

http://www.photovoltaique.info/-Outils-.html

RS Components

https://www.rs-online.com/

Voitures électriques – La voiture autonome, qu’est-ce que c’est ?

https://www.les-voitures-electriques.com/guide/les-6-niveaux-de-voiture-autonome/

Wikipedia – le véhicule autonome

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_autonome/

Projet Autopilot

http://autopilot-project.eu/

Waymo

https://waymo.com/tech/

Keysight

http://www.keysight.com/

Congrès « The AUTOPILOT project, soutenu par le programme de recherche et d'innovation « Horizon 2020 » de l'Union européenne

Symposium on the Future Networked Car” – Congrès annuel mondial organisé par l’UIT et l’UNECE

International Forum on ITS – Collaboration on ITS Communication Standards (CITS) – Forum : The Global EV Market For Land,...

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Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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