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  • 5.7 - Robots tueurs
  • 5.8 - Surveillance des aéronefs
  • 5.9 - Moto connectée
  • 5.10 - Concours « Routes pour le futur »

6 - NORMALISATION ET RÉGLEMENTATION

7 - DÉVELOPPEMENTS ENVISAGEABLES

8 - ABRÉVIATIONS

9 - ANNEXE 1

Article de référence | Réf : TE7620 v1

Développements envisageables
Voiture connectée

Auteur(s) : Daniel BATTU

Relu et validé le 10 mars 2021

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RÉSUMÉ

La voiture connectée constitue un projet d’étude d’intérêt mondial, riche en enjeux industriels, commerciaux et sociétaux. Cette application de la robotique appliquée au déplacement des personnes ou des marchandises, stimule la motorisation électrique, les systèmes de communication à faible latence, l’intelligence artificielle et la création de capteurs et accessoires propres à améliorer la sécurité routière et à réduire la tension nerveuse des conducteurs. Plusieurs étapes sont proposées par l’industrie pour parvenir à faire cohabiter les différents types de véhicules intelligents proposés de façon cohérente. Toutes ces innovations, même si elles ne sont pas conduites à leur terme, auront un impact important sur les systèmes de transport, les aspects juridiques et la vie sociale.

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Auteur(s)

  • Daniel BATTU : Ingénieur des télécommunications honoraire et consultant

INTRODUCTION

Au sens strict, un véhicule connecté (CV, connected vehicle, ou E-Car) bénéficie d’équipements qui lui permettent de communiquer par radio avec les infrastructures routières et avec les autres véhicules en déplacement. Au sens large, le véhicule autonome dans un environnement connecté, ou plus simplement, le « véhicule connecté » utilise les informations disponibles et un logiciel propre pour se diriger dans l’espace public ou privé sous la supervision ou sans l’assistance de son conducteur. Il bénéficie d’une autonomie de déplacement qui peut être partielle ou totale (autonomous vehicle, AV). Considérée globalement, une organisation particulière de la structure de ces nouveaux véhicules peut s’inscrire dans le cadre d’une politique de réduction du nombre d’accidents de la route, de l’économie d’énergie et de règles écologiques, afin de réduire la pollution en particules et la production de gaz carbonique (CO2) en zone urbaine, par exemple.

Le projet de véhicule connecté (CV) s’insère dans un ensemble d’études qui doit assurer, en plus de la mobilité, d’autres objectifs répondant à des critères qui ont la faveur du public et qui supposent un redéploiement industriel. Plusieurs solutions de CV sont envisageables et pour chacune d’elles, plusieurs étapes peuvent être considérées, un équilibre technico-économique relativement stable étant indispensable pour assurer les transitions. Un certain nombre d’accessoires du véhicule connecté à conduite autonome sont déjà disponibles aujourd’hui. La généralisation de leur emploi ne peut être que progressive et, pour certains aspects, elle suppose une adaptation et une harmonisation préalable des règlements en vigueur dans un grand nombre de pays.

Il s’agit donc, selon le type de véhicule considéré, d’usages utilitaire ou familial, d’une transformation complète du concept du transport routier traditionnel qui, grâce aux communications et à la robotique, met en avant à la fois plusieurs objectifs sociétaux tout en réduisant la fatigue du conducteur au volant.

De ce vaste programme d’études, il apparaît déjà que de nombreuses retombées de services et d’applications de transport pourront encore enrichir la liste des projets esquissés ici, encadrés par des normes et des réglementations internationales indispensables.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7620

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7. Développements envisageables

Dans tout domaine, les innovations sont de type incrémental. L’amélioration de l’existant doit répondre aux goûts du consommateur et à l’évolution de la demande. Dans l’industrie, la continuité des séries de fabrication dans le temps doit être prise en compte. Pour maximiser les économies d'échelle, la même plateforme de construction des modèles peut être utilisée pour produire jusqu’à une vingtaine de variantes. De longues séries de production favorisent une structure de marché concentrée qui permet un fort amortissement, et des réductions de prix, et décourage les efforts de la concurrence potentielle (§ 4.5.4).

Des innovations de rupture peuvent déstabiliser ce genre d’oligopole, comme la motorisation électrique (partielle ou totale), la location quotidienne du véhicule (au lieu de son achat en pleine propriété), ou encore, le potentiel représenté par la voiture autonome, avec transfert de données et géolocalisation. Des paliers progressifs dans ces offres, combinés avec la massification des séries, peuvent contribuer à provoquer le succès de ces avancées technologiques, sous réserve d’un soutien continu et suffisant des demandes du marché.

Les obstacles technologiques liés à la pleine autonomie des véhicules sont encore nombreux, mais ils peuvent être surmontés. Un certain nombre d’applications trouvera des débouchés dans le domaine du transport routier, maritime et aérien, pour la logistique et pour faciliter les déplacements de façon plus sécurisée avec des adaptations en fonction des charges et des distances à assurer. Les entrepôts utiliseront des E-palettes pour la logistique et la ville verte s’organisera pour que se multiplient les transporteurs électriques pour les personnes, les marchandises et les bicyclettes. Le nombre total de véhicules sur les routes pourrait diminuer de moitié d'ici 2050. L’impact de ces développements sur la gestion des réseaux de communications est encore imprévisible. Les répercussions économiques, sociales et culturelles...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Vie économique – Les technologies au cœur de la croissance. Problèmes économiques.  -  N° 3115 – Première quinzaine 09/2015. La Documentation française.

  • (2) -   « Compétitivité et emploi filière solaire en France : état des lieux et prospective 2023 ».  -  Étude prospective réalisée en 2016 par Enerplan avec le concours de l’ADEME.

  • (3) - RIFKIN (J.) Éd., MACMILLAN (P.) -   *  -  . – « La Troisième révolution industrielle » (2012).

  • (4) - BATTU (D.) -   L’Histoire et l’économie du monde accompagnée par les TIC.  -  iSTE Éditions (Février 2018).

  • (5) -   L’autoconsommation.  -  Revue de l’électricité et de l’électronique (Mars Avril 2018).

  • ...

1 Sites Internet

ATIS

http://www.atis.org/

Vipress

http://www.vipress.net/

EENews Europ

http://www.electronics-eetimes.com/

Le Panneau Solaire

http://www.lepanneausolaire.net/

Photovoltaique.info

http://www.photovoltaique.info/-Outils-.html

RS Components

https://www.rs-online.com/

Voitures électriques – La voiture autonome, qu’est-ce que c’est ?

https://www.les-voitures-electriques.com/guide/les-6-niveaux-de-voiture-autonome/

Wikipedia – le véhicule autonome

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_autonome/

Projet Autopilot

http://autopilot-project.eu/

Waymo

https://waymo.com/tech/

Keysight

http://www.keysight.com/

Congrès « The AUTOPILOT project, soutenu par le programme de recherche et d'innovation « Horizon 2020 » de l'Union européenne

Symposium on the Future Networked Car” – Congrès annuel mondial organisé par l’UIT et l’UNECE

International Forum on ITS – Collaboration on ITS Communication Standards (CITS) – Forum : The Global EV Market For Land,...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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