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NOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la réédition actualisée de l’article TRI1520 intitulé « Régime de lubrification mixte » paru en 2010, rédigé par Robert Progri et François Robbe-Valloire.
RÉSUMÉ
Le régime de lubrification mixte est caractérisé par l’existence d’un film liquide lubrifiant ayant une épaisseur pouvant aller, suivant l’endroit considéré du contact, de quelques molécules jusqu’à un grand nombre de molécules d’huile. Ces deux morphologies de film lubrifiant induisent des comportements en cisaillement très différents (frottement fluide pour les fortes épaisseurs et frottement de type coulomb pour les épaisseurs de quelques molécules). Le comportement spécifique induit par la morphologie particulière du film en présence du régime de lubrification mixte est présenté, selon un point de vue phénoménologique, et quantitativement à travers l’influence des principaux paramètres. L’article présente des techniques expérimentales et les approches de modélisation pour la lubrification mixte.
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A mixed lubrication regime is characterized by an interfacial fluid lubricant film of uneven thickness. According to the point of contact considered, fluid film thickness can range from a few to a large number of oil molecules, with radically different local friction behavior (fluid shearing for the thickest films and Coulomb-type friction for films a few molecules thick). The specific behavior induced by the combination of these two behaviors is presented, first from a phenomenological point of view, and then quantitatively through the influence of the main parameters. Practical applications, and experimental techniques involving a mixed lubrication regime, are also developed. The article concludes with the presentation of modeling approaches for the mixed lubrication regime.
Auteur(s)
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Robert PROGRI : Docteur ingénieur, Docteur es sciences, ancien professeur d'université de Tirana et de l'institut supérieur de mécanique de Paris (SUPMECA)
-
François ROBBE-VALLOIRE : Professeur des universités, responsable du groupe Tribologie et matériaux (SUPMECA) - Laboratoire d'ingénierie des systèmes mécaniques et des matériaux (LISMMA)
INTRODUCTION
La lubrification intervient non seulement dans un grand nombre d'applications industrielles où le fluide lubrifiant est généralement l'huile, mais aussi dans le domaine biomédical avec l'ensemble de nos articulations lubrifiées par le liquide synovial. En général, pour la plupart de ces applications, les faibles niveaux d'usure et de frottement sont obtenus grâce à l'absence totale de contact en raison de la présence d'un film séparant complètement les deux pièces antagonistes. En revanche, dans certains cas particuliers, ce film continu entre les deux pièces ne peut pas être maintenu et les interactions directes entre les deux pièces prennent alors place. La morphologie du film fluide doit être analysée à l'échelle de la microgéométrie.
Même si elle présente une certaine aptitude à la déformation, la microgéométrie des deux pièces ne permet pas d'assurer, dans la zone de contact, l'absence d'interpénétrations. Elle conduit donc à un morcellement du film d'huile au niveau des aspérités de l'une ou l'autre pièce les plus saillantes, les creux restant remplis par le film d'huile. La discontinuité du film d'huile est la caractéristique principale de la lubrification en régime mixte. Le contact est ainsi le siège de deux types de comportement, l'un similaire au film mince continu et l'autre proche d'un contact direct au niveau des aspérités les plus hautes.
Après une première section destinée à présenter les généralités de la lubrification mixte (son positionnement dans le contexte de la lubrification, puis une description phénoménologique), cet article détaillera les aspects pratiques liés à l'utilisation de la lubrification mixte (influence des paramètres, cas d'utilisation et choix des matériaux). La dernière partie du document présentera les différentes méthodes permettant l'étude de la lubrification mixte. Dans un premier temps, nous détaillerons les techniques expérimentales. Nous terminerons par une revue des différentes méthodes permettant de modéliser le comportement en présence de lubrification mixte.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
friction | wear | thin film | lubrication
VERSIONS
- Version courante de juin 2016 par François ROBBE-VALLOIRE, Robert PROGRI
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Applications
Les applications de la lubrification mixte peuvent se classer en deux familles différentes : d'une part, les applications dédiées à une utilisation délibérée de la lubrification mixte (par exemple en raison de la variabilité du frottement) et, d'autre part, les applications au cours desquelles le fonctionnement en régime de lubrification mixte est indésirable. Dans ce cas, le fonctionnement en régime de lubrification mixte est, soit permanent, soit temporaire.
4.1 Utilisation volontaire de la lubrification mixte
Ce premier cadre d'utilisation de la lubrification mixte correspond à des contacts fonctionnant en quasi-permanence en régime de lubrification mixte et ce sur pratiquement l'ensemble de sa plage.
HAUT DE PAGE4.1.1 Synchroniseur, embrayage...
L'utilisation d'un contact lubrifié pour une fonction embrayage semble, en apparence, très surprenante car on sait que le couple transmis est plus important à sec (coefficient de frottement f de l'ordre de 0,3) qu'en présence de lubrifiant (f inférieur à 0,1). Le principal intérêt d'embrayage en bain d'huile provient de la meilleure capacité à évacuer la chaleur pour un contact immergé dans l'huile par rapport à un contact fonctionnant à sec. Cette aptitude à évacuer la chaleur compense plus que largement les inconvénients induits par le niveau de coefficient de frottement, ce qui fait qu'un embrayage à bain d'huile va finalement présenter un encombrement tout à fait acceptable, surtout s'il présente une configuration de type multidisque.
Les embrayages à bain d'huile ou les anneaux de synchronisation de boîtes de vitesses manuelles constituent les applications industrielles les plus courantes du régime de lubrification mixte. Cette large utilisation de la lubrification mixte pour la fonction embrayage s'explique par une meilleure progressivité du couple de frottement. Pour un frottement à sec, la progressivité se fait uniquement par la variation de la force normale, car le coefficient de frottement est constant. En lubrification mixte, la progressivité est pesante à deux autres niveaux (15).
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la force normale. La commande de l'embrayage se fait en intensifiant la force normale et donc la pression, ce qui déplace le point courant sur la gauche de la courbe de Stribeck. Le coefficient...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LELOUP (L.) - Étude de la lubrification et calculs de paliers, lois théoriques et expérimentales. - DUNOD (1954).
-
(2) - FRENE (J.), DEGUEURCE (B.), RIOLLET (G.) - Lubrification hydrodynamique : Paliers et butées. - EYROLLES (1990).
-
(3) - Handbook of Lubrication - – Volume II : Theory and design. CRC PRESS (1984).
-
(4) - BOWDEN (F.Ph.), TABOR (D.) - The friction and lubrication of solids. - Clarendon Press, OXFORD (1953).
-
(5) - PAFFONI (B.), ROBBE-VALLOIRE (F.), PROGRI (R.), GRAS (R.) - An asperity based model for wear rate in mixed lubrication, - Proc. of the 31 Leeds-Lyon Symposium, Tribology and Interface Engineering Series, Vol. 48, Elsevier, p. 555-561 (2005).
-
(6) - PATIR (N.), CHENG (H.) - An average flow model for determining effects of three-dimensionnal roughness...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Lubrifiants – Propriétés et caractéristiques.
-
Lubrifiants – Constitution.
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Lubrifiants – Additifs à action chimique.
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Lubrifiants – Additifs à action physique ou physiologique.
-
Butées et paliers hydrodynamiques.
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