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1 - ÉVOLUTION EN FRANCE

2 - TRANSPORTS RELEVANT DE L’EMBRANCHEMENT PARTICULIER

  • 2.1 - Approvisionnement en matières premières
  • 2.2 - Transports de produits bruts et semi‐ouvrés
  • 2.3 - Transports de produits finis et distribution concentrée
  • 2.4 - Zones industrielles (ZI)
  • 2.5 - Plates‐formes terminales de concentration
  • 2.6 - Zones d’activité à durée limitée
  • 2.7 - Ports maritimes et fluviaux

3 - CONSTITUTION

4 - EXPLOITATION

  • 4.1 - Desserte assurée par la SNCF
  • 4.2 - Manutention des wagons à l’intérieur de l’embranchement particulier
  • 4.3 - Types de wagons à utiliser
  • 4.4 - Tarifs SNCF et coût des manutentions intérieures
  • 4.5 - Dépenses d’entretien

5 - DÉVELOPPEMENT

  • 5.1 - En France
  • 5.2 - Dans la Communauté Économique Européenne
  • 5.3 - Dans les pays en voie de développement
  • 5.4 - Esquisse au plan mondial

6 - CONCLUSION

| Réf : C4430 v1

Transports relevant de l’embranchement particulier
Voies ferrées d’embranchements particuliers

Auteur(s) : Jacques DESTRIBATS

Date de publication : 10 mai 1979

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  • Jacques DESTRIBATS : Chef du Service Commercial de la Société de Construction et d’Embranchements Industriels (SEI)

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INTRODUCTION

L’embranchement particulier est un tronçon de voie ferrée se détachant du réseau d’intérêt général et réservé à des circulations d’ordre privé.

C’est la desserte à domicile permettant de faire pénétrer les wagons au cœur des établissements agricoles, industriels ou commerciaux.

Il représente donc la solution idéale pour les transports par chemin de fer, évitant les transbordements sur véhicules routiers à chaque extrémité. Il permet d’utiliser au mieux les wagons adaptés à chaque type de marchandise.

Pour les compagnies de chemin de fer, il offre l’avantage de leur attacher la clientèle, d’alléger l’importance des installations des gares de marchandises ou des triages, de diminuer les dépenses d’exploitation, notamment grâce à la circulation des trains complets.

Il faut noter enfin, qu’au niveau national, les économies d’énergie et la diminution des dépenses routières sont considérables.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4430


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2. Transports relevant de l’embranchement particulier

2.1 Approvisionnement en matières premières

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2.1.1 Vocation première du chemin de fer

Les premiers transports par chemin de fer ont intéressé des marchandises lourdes : les matières premières (charbon, minerai de fer). Dès l’origine, ou presque, compte tenu des sujétions dues aux manutentions, ces transports ont eu comme points terminaux des embranchements particuliers dont on retrouve encore des vestiges, parfois centenaires, dans les parties d’usines qui n’ont pas été complètement bouleversées par les modernisations successives ou les faits de guerre. Cette vocation s’est affirmée jusqu’aux années 60 / 70. Actuellement, dans les pays économiquement avancés, les tonnages de matières pondéreuses transportées diminuent sérieusement du fait de la transformation de la production de l’énergie et du développement des installations industrielles au bord de la mer ; il n’en demeure pas moins que le chemin de fer assure la plus grande partie de ces transports et sa part relative tend même à augmenter.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Charbon et acier. Minerais

En France et dans la plupart des pays, les réseaux privés les plus importants appartiennent aux usines sidérurgiques et aux mines de charbon ; les voies de Sacilor, en Lorraine, constituent un réseau de 700 km environ avec locomotives, postes d’aiguillages et cheminots privés. Ces réseaux doivent être constamment remaniés pour s’adapter à la modernisation des usines et à l’évolution de la production dont la tendance générale va vers l’augmentation des poids et des volumes transportés. Le faisceau des voies desservant une aciérie moderne, comme celle de Fos, fatigue plus vite que les voies les plus chargées de la banlieue de Paris Saint‐Lazare ; les wagons spéciaux transportant les poches d’acier liquide ont une charge à l’essieu pouvant atteindre 40 tonnes.

Les mines de charbon ont diminué d’importance en France ; il n’en demeure pas moins que là aussi existent de véritables réseaux à fonctionnement autonome avec...

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