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Article

1 - ÉVOLUTION EN FRANCE

2 - TRANSPORTS RELEVANT DE L’EMBRANCHEMENT PARTICULIER

  • 2.1 - Approvisionnement en matières premières
  • 2.2 - Transports de produits bruts et semi‐ouvrés
  • 2.3 - Transports de produits finis et distribution concentrée
  • 2.4 - Zones industrielles (ZI)
  • 2.5 - Plates‐formes terminales de concentration
  • 2.6 - Zones d’activité à durée limitée
  • 2.7 - Ports maritimes et fluviaux

3 - CONSTITUTION

4 - EXPLOITATION

  • 4.1 - Desserte assurée par la SNCF
  • 4.2 - Manutention des wagons à l’intérieur de l’embranchement particulier
  • 4.3 - Types de wagons à utiliser
  • 4.4 - Tarifs SNCF et coût des manutentions intérieures
  • 4.5 - Dépenses d’entretien

5 - DÉVELOPPEMENT

  • 5.1 - En France
  • 5.2 - Dans la Communauté Économique Européenne
  • 5.3 - Dans les pays en voie de développement
  • 5.4 - Esquisse au plan mondial

6 - CONCLUSION

| Réf : C4430 v1

Exploitation
Voies ferrées d’embranchements particuliers

Auteur(s) : Jacques DESTRIBATS

Date de publication : 10 mai 1979

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  • Jacques DESTRIBATS : Chef du Service Commercial de la Société de Construction et d’Embranchements Industriels (SEI)

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INTRODUCTION

L’embranchement particulier est un tronçon de voie ferrée se détachant du réseau d’intérêt général et réservé à des circulations d’ordre privé.

C’est la desserte à domicile permettant de faire pénétrer les wagons au cœur des établissements agricoles, industriels ou commerciaux.

Il représente donc la solution idéale pour les transports par chemin de fer, évitant les transbordements sur véhicules routiers à chaque extrémité. Il permet d’utiliser au mieux les wagons adaptés à chaque type de marchandise.

Pour les compagnies de chemin de fer, il offre l’avantage de leur attacher la clientèle, d’alléger l’importance des installations des gares de marchandises ou des triages, de diminuer les dépenses d’exploitation, notamment grâce à la circulation des trains complets.

Il faut noter enfin, qu’au niveau national, les économies d’énergie et la diminution des dépenses routières sont considérables.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4430


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4. Exploitation

4.1 Desserte assurée par la SNCF

En règle générale, la SNCF assure la desserte des embranchements particuliers une fois par jour. Toutefois, il n’est pas rare que, sur les zones industrielles d’une certaine importance, situées à proximité de gares de triages, elle exécute la manœuvre en deux temps, laissant les wagons le matin pour en reprendre le soir. Dans les usines très étendues, avec la formation de trains complets, il ne s’agit plus à vrai dire d’une desserte, mais de mouvements de locomotives de ligne qui amènent et enlèvent les trains.

Le plus souvent, les wagons restent à disposition de l’embranché au moins 24 h pour lui permettre d’assurer les opérations de manutention.

Sous le régime de l’embranchement principal, l’engin de traction SNCF laisse les wagons sur la deuxième partie, soit à la limite exacte de la première partie, soit sur le faisceau d’échange situé en tête de l’embranchement pour les installations plus importantes. À noter que, parfois, des accords peuvent être passés localement avec les chefs de gare ou les chefs d’agence commerciale de la SNCF aux termes desquels celle‐ci accepte d’amener les wagons à un endroit déterminé sur la deuxième partie convenant mieux au client pour ses manutentions.

Sous le régime de la voie mère, la SNCF conduit les wagons sur les voies de chacun des embranchés.

Dans certains cas et en respectant des conditions bien définies, un engin moteur appartenant à l’embranché peut être autorisé à circuler sur des voies de la SNCF.

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4.2 Manutention des wagons à l’intérieur de l’embranchement particulier

Il est rare que, sur un embranchement particulier, le client puisse se contenter d’une mise en place des wagons par la SNCF sans avoir à les déplacer. Le cas se produit dans les dépôts pétroliers où les trains complets reçus sont coupés en deux ou trois rames et mis en place ainsi, directement par la machine SNCF le long des rampes de dépotage. Les wagons vides sont repris en suivant le processus inverse. Mais, en général, les wagons doivent défiler devant un poste de chargement ou déchargement. Les mouvements doivent alors être effectués par l’embranché. Les moyens mis à sa disposition sont, dans l’ordre...

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