Présentation
Auteur(s)
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Alain COL : Responsable Mise en forme tôles minces au Laboratoire d’études et développement des produits plats (LEDEPP) de la société Sollac
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Lire l’articleINTRODUCTION
On entend par tôle un produit métallique plat, qui peut se présenter sous forme de feuilles ou de bobines. Examinons le plus complètement possible les différents types de tôles formables, en donnant le sens le plus large à ce dernier mot.
Classons ci‐dessous, très approximativement et pour des conditions moyennes d’application, les principaux modes de formage des produits plats dans un ordre de difficulté croissante, tant en termes de besoin de ductilité que de complexité de mise en œuvre :
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le cintrage (cf. article Formage des tôles fortes [B 7 630]) ;
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le pliage (cf. articles Formage à la presse [B 7 510] et Presses [B 7 570]) ;
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le profilage, qui fait appel aux mêmes propriétés (cf. article Données numériques sur les aciers inoxydables [M 323], Filage de l’acier et des métaux difficiles à déformer [M 640] et Mise en forme de l’aluminium. Laminage [M 650], Mise en forme de l’aluminium. Filage ou extrusion [M 651], Mise en forme de l’aluminium. Tréfilage et étirage [M 652] ;
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le filage par choc (cf. article Mise en forme de l’aluminium. Laminage [M 650], Mise en forme de l’aluminium. Filage ou extrusion [M 651], Mise en forme de l’aluminium. Tréfilage et étirage [M 652] ;
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le repoussage (cf. article Formage des tôles fortes [B 7 630]) ;
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l’hydroformage ;
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le formage par explosion (cf. article Formage par explosif [B 7 585]) ;
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l’étirage ou repassage (cf. article Étirage à froid de tubes d’acier [M 636]) ;
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l’emboutissage (cf. article Aptitude à l’emboutissage des tôles minces [B 7 530]) ;
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le formage dans le domaine superplastique (cf. article Superplasticité [M 613]).
Ces différents articles proviennent du présent traité ou du traité Matériauxmétalliques.
On citera les principales normes, on tentera de délimiter le domaine de formage et de donner quelques applications significatives. Les tableaux simplifiés ne sont présentés qu’à titre indicatif. Extraits des normes en vigueur, ils ont été ramenés à l’essentiel et ne dispensent pas de consulter les documents originaux.
Remarque : pour les aciers, on trouve en service au moment de la rédaction des normes NF A... classiques, des normes NF EN... datant de quelques années et des normes NF EN... postérieures à novembre 1992. Or, le système de désignation des nuances est différent pour chacune de ces périodes ; il en résulte une grande confusion. Il faut s’attendre encore à de très nombreuses révisions durant la décennie en cours (consulter également l’article Désignation normalisée des aciers [M 302] dans le traité Matériaux métalliques).
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5. Alliages légers
5.1 Produits laminés en aluminium
Ils sont utilisés dans de nombreux domaines industriels, mais principalement les transports, où leur pénétration est d’autant meilleure que l’allègement autorisé peut se satisfaire d’une augmentation de prix de revient. C’est la raison pour laquelle ils ont totalement conquis l’aéronautique (où certains composites plus chers mais plus performants risquent cependant de les supplanter) mais s’introduisent plus difficilement dans l’automobile ou les chemins de fer.
L’aluminium, mais aussi tous les alliages d’aluminium, ont en commun l’inconvénient de gripper assez facilement, une grande sensibilité à la rayure et un manque d’allongement de striction (dû à leur sensibilité négative ou nulle à la vitesse de déformation) qui les rendent plus difficiles à mettre en forme que les aciers doux. Tous les types de formage restent cependant possibles, moyennant le respect de procédures adaptées. Nous allons examiner les principales familles qui sont recensées dans la norme NF A 50-451. Compte tenu des très nombreux états possibles, nous ne présentons pas de tableaux de caractéristiques (consulter la norme et les articles Propriétés de l’aluminium et des alliages d’aluminium corroyés [M 438] [M 439] ...
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