| Réf : TE5920 v1

Principes et technologies de la réalité augmentée
Réalité augmentée - Principes, technologies et applications

Auteur(s) : Malik MALLEM, David ROUSSEL

Date de publication : 10 févr. 2008

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Malik MALLEM : Professeur à l'université d'Evry-Val-d'Essonne - Équipe réalité augmentée et travail collaboratif du laboratoire IBISC

  • David ROUSSEL : Maître de conférences à l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise - Équipe réalité augmentée et travail collaboratif du laboratoire IBISC

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La réalité augmentée (RA) est un concept rendu possible par un système capable de faire coexister spatialement et temporellement un monde virtuel avec l'environnement réel. Cette coexistence a pour objectif l'enrichissement de la perception de l'utilisateur de son environnement réel par des augmentations visuelles, sonores ou haptiques. L'environnement peut être d'intérieur (« indoor ») ou d'extérieur (« outdoor »). L'utilisateur peut être présent dans l'environnement réel (réalité augmentée en vision directe sur site) ou peut le percevoir à distance (réalité augmentée en vision indirecte généralement hors site).

On entend ici par haptique, à la fois le rendu kinesthésique ou retour d'effort et le rendu tactile.

La réalité augmentée est interdisciplinaire et s'appuie sur le traitement du signal, la vision artificielle, la synthèse d'images, les interfaces homme-application, les technologies portables « wearable computers » et l'informatique pervasive « ubiquitous computing ». Par ailleurs, la réalité augmentée concerne un large éventail d'applications.

D'après Nehme (dans l'article [RE 12]) : « L'informatique pervasive fait référence à la tendance à l'informatisation, la connexion en réseau, la miniaturisation des dispositifs électroniques et leur intégration dans tout objet du quotidien, favorisant ainsi l'accès aux informations partout et à tout moment ».

La naissance de la réalité augmentée se situerait au milieu des années 1960, avant même que les termes de réalité virtuelle (RV) ou augmentée aient été envisagés quand I. Sutherland Réalité augmentée- Principes, technologies et applications[74] inventa le premier casque qui combinait la vue de la réalité et une image de synthèse. L'affichage était effectué par des tubes cathodiques miniatures et le suivi des mouvements de la tête de l'utilisateur était assuré par un bras mécanique lié au casque. Un regain d'intérêt pour la réalité augmentée s'est révélé, depuis le début des années 1990, grâce à l'évolution de la technologie.

Les technologies de la réalité virtuelle permettent d'immerger complètement l'utilisateur dans un environnement virtuel. Toutefois, cette immersion ne permet pas à l'utilisateur de percevoir et d'interagir avec son environnement réel. En revanche, la réalité augmentée permet justement la perception et l'interaction de l'utilisateur avec les deux environnements. Ainsi, la réalité augmentée complète la réalité et n'a pas vocation à la remplacer complètement Réalité augmentée- Principes, technologies et applications[5] comme dans le cas de la réalité virtuelle.

Par exemple, la réalité augmentée permet la perception d'indices dans l'environnement (vue par transparence d'un objet modélisé par exemple) que l'utilisateur ne pourrait pas percevoir avec ses propres sens, d'où le terme « d'augmentation ». Cette assistance permet alors à l'utilisateur de réaliser des tâches complexes qu'il ne pourrait mener à bien autrement.

La modalité sensorielle privilégiée par la réalité augmentée est la vision. Néanmoins, la réalité augmentée est potentiellement applicable aux autres sens de l'utilisateur incluant l'audition, le toucher, voire l'odorat Réalité augmentée- Principes, technologies et applications[3]. L'augmentation (voire pour certains sens la diminution) peut concerner différentes modalités sensorielles.

Plusieurs définitions et classifications ont été appliquées à la réalité augmentée depuis la réapparition des casques de visualisation stéréoscopique, semi-transparents, permettant de percevoir la réalité Réalité augmentée- Principes, technologies et applications[25].

Il existe deux types de classifications des systèmes de réalité augmentée :

– fonctionnelle qui classifie un système de réalité augmentée selon un critère fonctionnel :

  • modélisation de l'environnement (nulle, partielle),

  • nature du rendu (fil de fer, texturé, photo réaliste, sonore...),

  • mobilité de l'utilisateur/environnement (présente ou absente) ;

Fuchs et al. ont proposé une classification organisée selon l'ordre croissant de difficulté du système et tendant à rapprocher la realité augmentée de la virtualité augmentée (VA) (voir « Réalité virtuelle et conception. Principes et applications » [AG 2 520]).

– technique qui classifie un système de réalité augmentée selon la technologie utilisée :

  • technologie de visualisation (vision directe – port de lunettes ou indirecte sur écran) ou de rendu audio et haptique,

  • capteurs de localisation.

Milgram a défini un continuum entre les environnements réel et virtuel Réalité augmentée- Principes, technologies et applications[47] dans lequel la réalité augmentée est considérée comme une composante de la réalité mixte (figure 1). La virtualité augmentée et la réalité augmentée sont distinguables par leur environnement dominant. Dans le cas de la virtualité augmentée, il est virtuel et dans le cas de la réalité augmentée, il est réel. Ces travaux ont aussi proposé une classification technique selon les moyens de visualisation utilisés.

Dans cet article, nous allons fournir au lecteur un aperçu sur les technologies de la réalité augmentée appliquées principalement au sens visuel de l'utilisateur, sur les aspects fonctionnels et applications d'un système de réalité augmentée.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5920


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Principes et technologies de la réalité augmentée

1.1 Présentation d'un système de réalité augmentée

Un système de réalité augmentée doit permettre de mixer virtuel et réel, de mettre en correspondance ces derniers en cas de mobilité de l'utilisateur ou de l'environnement et de permettre à l'utilisateur d'interagir, le tout en temps réel, avec le système.

Nota

la contrainte temps-réel est forte en réalité augmentée, car tous les traitements doivent être effectués en ligne alors qu'ils le sont hors ligne dans les cas de la création des effets spéciaux en postproduction.

En général, les systèmes de réalité augmentée, aussi bien fixes que mobiles, sont construits sur la base d'une architecture matérielle commune : une caméra filmant la scène visionnée par l'utilisateur (voir figure 4) ou un casque semi-transparent porté par l'utilisateur (voir figure 3) ; un ordinateur pour générer les entités virtuelles ; des dispositifs d'entrée et de sortie ; des capteurs fournissant la position de l'utilisateur et des objets de l'environnement réel Réalité augmentée- Principes, technologies et applications[5].

La figure 2 présente un ensemble de briques technologiques ou logicielles constituants un système de réalité augmentée complet. Certains systèmes de réalité augmentée couvrant tous les niveaux de la figure 2 sont présentés dans la section .

Le niveau bas constitue le noyau dur d'un système de réalité augmentée. Il représente les technologies d'affichage, le rendu et le bloc concernant le suivi et le recalage (tracking & registration ). La section  de cet article est consacrée en grande partie à la description de ce premier niveau. Le second niveau est constitué de blocs qui commencent à peine à faire l'objet de travaux en réalité augmentée alors qu'ils sont plus avancés en réalité virtuelle et...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Principes et technologies de la réalité augmentée
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS