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1 - FORMATS-CONTENEURS DE TRANSPORT

2 - MÉTAFORMATS-CONTENEURS PROFESSIONNELS D'ÉCHANGE INFORMATIQUE DE MÉDIAS

3 - CONVERSION ENTRE FORMATS

4 - ÉVALUATION ET SÉLECTION

5 - CONCLUSION

| Réf : TE5370 v1

Métaformats-conteneurs professionnels d'échange informatique de médias
Formats-conteneurs de médias numériques - Formats de transport. Métaformats. Conversion et sélection

Auteur(s) : Jean-Noël GOUYET

Date de publication : 10 août 2009

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RÉSUMÉ

Cet article décrit d’abord des formats-conteneurs de transport encapsulant le contenu des médias numériques pour les distribuer soit via des interfaces et liaisons de transfert sur des courtes distances (AES, SDI, HDMI), soit via des réseaux numériques de diffusion ou de télécoms (TS, DVB, IP). Il détaille ensuite des «mégaformats-conteneurs» dans le domaine professionnel, encapsulant plusieurs médias dans plusieurs formats (AAF, MXF), ou constituant des grappes de fichiers en cinéma numérique (DCDM, DCP, IMF).

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ABSTRACT

Digital Media: Transport container formats. Mega container-formats

This article first describes transport container formats, encapsulating digital media content to distribute it either over short links (AES, SDI, HDMI), or over digital networks for broadcast or telecoms (TS, DVB, IP). The article then details “mega file formats” in the professional domain, which may wrap several media and formats (AAF, MXF), or assemble files in a cluster for digital cinema (DCDM, DCP, IMF).

Auteur(s)

  • Jean-Noël GOUYET : Ingénieur-formateur en techniques et systèmes numériques télévision et multimédia - Ancien chargé d'études à la direction de la recherche de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina)

INTRODUCTION

Les professionnels, comme les particuliers, ont à produire, manipuler, stocker, gérer, échanger, diffuser, distribuer, des médias audio-photo-vidéo numériques en utilisant des « formats-conteneurs » de stockage ou de transport extrêmement nombreux et variés (AVI, GIF, JPEG, MPEG, MP3, MXF, WAVE... ou AES, S/PDIF, MPEG-2 TS, DVB, SDI, HDMI...).

Ce dossier a pour objectif de proposer dans une première partie [TE 5 368] une définition, une cartographie et une classification des formats-conteneurs de médias numériques en fonction de leurs caractéristiques. Il fournit une liste des abréviations et acronymes utilisés dans les trois parties du dossier.

La deuxième partie de ce dossier [TE 5 369] décrit des formats-conteneurs dédiés au stockage de médias, en particulier une cinquantaine de formats de fichiers, parmi les plus utilisés dans le monde des médias et de l'audiovisuel, ainsi que quelques formats d"enregistrement sur supports optiques ou magnétiques. Après un bref rappel de leur origine, une indication des formats de médias et des métadonnées qu'ils peuvent encapsuler est fournie ainsi qu'un aperçu de leurs usages.

Cette troisième partie [TE 5 370] décrit des formats-conteneurs dédiés à différents modes de transport des médias, ainsi que des métaformats-conteneurs. Il aborde en outre le problème de la conversion entre formats et fournit quelques critères d'évaluation et de sélection des formats.

La seconde partie et le début de la troisième partie devant servir de document de référence, elles ne sont pas à lire en continu et/ou dans leur intégralité, mais sont à consulter en fonction des centres d"intérêt et des besoins du lecteur.

Le « Pour en Savoir Plus »  [Doc. TE 5 368] contient les liens vers les sites des organismes fournissant les normes et standards de formats ainsi que des liens vers des sites offrant des informations sur les formats de fichiers.

De nombreux termes et le texte de certaines figures ont été conservés en anglais, avec la traduction jointe, de manière à faciliter la lecture et l"utilisation des spécifications et autres documents.

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KEYWORDS

digital media   |   transport container format   |   mega or meta file format   |   file cluster

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5370


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2. Métaformats-conteneurs professionnels d'échange informatique de médias

On appelle dans ce document « métaformats-conteneurs  » ceux permettant d'encapsuler différents types de formats natifs, et/ou de formats de compression, et/ou de formats de fichiers pour les stocker et/ou les transporter. Ils ont été développés essentiellement pour les chaînes professionnelles de production-stockage ou de distribution de médias numériques.

2.1 Production professionnelle et Broadcast  [74]

HAUT DE PAGE

2.1.1 AAF (Advanced Authoring Format  )

À l'origine, l'Open Media Framework Interchange format OMFI [75], introduit en avril 1992 par le constructeur de stations de montage vidéo Avid, offrait un format-conteneur d'échange de médias et de métadonnées, encore très largement utilisé entre stations de travail en postproduction. Mais ce format n'a jamais été normalisé.

L'Advanced Authoring Format AAF [76], développé depuis janvier 2000 par l'AAF Association [77]Network Technology Seminar 2008 report., a ensuite émergé comme standard ouvert [78]*, indépendant de la plate-forme. Quelquefois décrit comme une super liste de montage (super EDL ), AAF est essentiellement une technologie d'encapsulation (wrapper  ) pour transporter les données média (essence data ) elles-mêmes ou simplement des liens (pointeurs) vers celles-ci, avec les métadonnées correspondantes. Toutefois, dans un environnement de production et postproduction, les fichiers AAF servent davantage à échanger les métadonnées de composition, c'est-à-dire l'information qui décrit comment les éléments médias sont agencés dans une composition, plutôt que les données média même.

Les métadonnées AAF sont stockées dans des Mobs , Metadata objects, qui sont équivalents aux packages dans le format MXF (figure ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DELHAISE (A.) -   Interfaces et liaisons de transfert.  -  [TE 5 774] Base documentaire Le traitement du signal et ses applications (2004).

  • (2) - GRENIER (Y.) -   Interfaces audionumériques AES/EBU.  -  [TE 5 420] Base documentaire Le traitement du signal et ses applications (2005).

1 Sources bibliographiques

EBU - Specification of the Digital Audio Interface. - Tech. 3250-E, 3rd edition (2004) http://www.ebu.ch/CMSimages/en/tec_doc_t3250-2004_tcm6-12767.pdf AES. – Standards In Print http://www.aes.org/publications/standards/ AES3-2003 : AES standard for digital audio engineering – Serial transmission format for two-channel linearly represented digital audio data (Revision of AES3-1992) AES-2id-2006 : AES information document for digital audio engineering – Guidelines for the use of the AES3 interface IEC 60958-1. – Digital audio interface – Part 1 : General GRENIER (Y.). – Interfaces audionumériques AES/EBU. [TE 5 420] Techniques de l'Ingénieur, août 2005 https://www.techniques-ingenieur.fr/affichage/Displntro.asp?nGcmld=TE5420

AES3-2003 - AES recommended practice for professional digital audio. - Preferred sampling frequencies for applications employing pulse-code modulation.

IEC 61937-SERA - * - ALL PARTS. Digital audio, Interface for non-linear PCM encoded audio bitstreams applying IEC 60958, oct. 2007. AES3-Am5-2008. – Amendment 5 to AES standard for digital audio – Digital input-output interfacing – Serial transmission format for two-channel linearly represented digital audio data. SMPTE 337M-2000 Television – Format for Non-PCM Audio and Data in AES3 Serial Digital Audio Interface SMPTE 338M-2000. – Television – Format for Non-PCM Audio and Data in AES3 – Data Types SMPTE 339M-2004. – Television – Format for Non-PCM Audio and Data in AES3 – Generic Data Types SMPTE RP 2005-2008. – Requirements for Equipment...

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