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RÉSUMÉ
Cet article décrit d’abord des formats-conteneurs de transport encapsulant le contenu des médias numériques pour les distribuer soit via des interfaces et liaisons de transfert sur des courtes distances (AES, SDI, HDMI), soit via des réseaux numériques de diffusion ou de télécoms (TS, DVB, IP). Il détaille ensuite des «mégaformats-conteneurs» dans le domaine professionnel, encapsulant plusieurs médias dans plusieurs formats (AAF, MXF), ou constituant des grappes de fichiers en cinéma numérique (DCDM, DCP, IMF).
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Jean-Noël GOUYET : Ingénieur-formateur en techniques et systèmes numériques télévision et multimédia - Ancien chargé d'études à la direction de la recherche de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina)
INTRODUCTION
Les professionnels, comme les particuliers, ont à produire, manipuler, stocker, gérer, échanger, diffuser, distribuer, des médias audio-photo-vidéo numériques en utilisant des « formats-conteneurs » de stockage ou de transport extrêmement nombreux et variés (AVI, GIF, JPEG, MPEG, MP3, MXF, WAVE... ou AES, S/PDIF, MPEG-2 TS, DVB, SDI, HDMI...).
Ce dossier a pour objectif de proposer dans une première partie [TE 5 368] une définition, une cartographie et une classification des formats-conteneurs de médias numériques en fonction de leurs caractéristiques. Il fournit une liste des abréviations et acronymes utilisés dans les trois parties du dossier.
La deuxième partie de ce dossier [TE 5 369] décrit des formats-conteneurs dédiés au stockage de médias, en particulier une cinquantaine de formats de fichiers, parmi les plus utilisés dans le monde des médias et de l'audiovisuel, ainsi que quelques formats d"enregistrement sur supports optiques ou magnétiques. Après un bref rappel de leur origine, une indication des formats de médias et des métadonnées qu'ils peuvent encapsuler est fournie ainsi qu'un aperçu de leurs usages.
Cette troisième partie [TE 5 370] décrit des formats-conteneurs dédiés à différents modes de transport des médias, ainsi que des métaformats-conteneurs. Il aborde en outre le problème de la conversion entre formats et fournit quelques critères d'évaluation et de sélection des formats.
La seconde partie et le début de la troisième partie devant servir de document de référence, elles ne sont pas à lire en continu et/ou dans leur intégralité, mais sont à consulter en fonction des centres d"intérêt et des besoins du lecteur.
Le « Pour en Savoir Plus » [Doc. TE 5 368] contient les liens vers les sites des organismes fournissant les normes et standards de formats ainsi que des liens vers des sites offrant des informations sur les formats de fichiers.
De nombreux termes et le texte de certaines figures ont été conservés en anglais, avec la traduction jointe, de manière à faciliter la lecture et l"utilisation des spécifications et autres documents.
VERSIONS
- Version courante de févr. 2018 par Jean-Noël GOUYET
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Conversion entre formats
Une conséquence de la variété de formats-conteneurs et de la variété des formats d'essence (formats natifs et formats de compression), est la nécessité, pratiquement inéluctable dans toute chaîne de médias numériques, de la conversion de formats [127] [128] (ou « transformatage »). Là encore, il est utile de distinguer la conversion :
-
soit au niveau du format-conteneur, opération alors appelée en anglo-saxon de re-wrapping ou de trans-wrapping ou conversion d'encapsulation ;
-
soit au niveau du format d'essence, qui se traduit le plus souvent par un « transcodage », c'est-à-dire une conversion de format de compression ou de format natif.
Il ne faut pas oublier l'autre composant indispensable d'une chaîne de médias numériques que sont les métadonnées. Là encore, la diversité des modèles, normalisés ou non, se traduit par une conversion qui n'est pas toujours facile ou même possible.
Il y a une grande différence entre la conformité ( compliance ) à un format et la compatibilité (compatibility ) avec un format. Si un format respecte toutes les spécifications, normalisées ou standardisées, alors il est conforme. Mais dans un échange, les deux parties doivent se mettre d'accord sur ce qui très précisément sera transféré pour assurer la compatibilité.
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BIBLIOGRAPHIE
EBU - Specification of the Digital Audio Interface. - Tech. 3250-E, 3rd edition (2004) http://www.ebu.ch/CMSimages/en/tec_doc_t3250-2004_tcm6-12767.pdf AES. – Standards In Print http://www.aes.org/publications/standards/ AES3-2003 : AES standard for digital audio engineering – Serial transmission format for two-channel linearly represented digital audio data (Revision of AES3-1992) AES-2id-2006 : AES information document for digital audio engineering – Guidelines for the use of the AES3 interface IEC 60958-1. – Digital audio interface – Part 1 : General GRENIER (Y.). – Interfaces audionumériques AES/EBU. [TE 5 420] Techniques de l'Ingénieur, août 2005 https://www.techniques-ingenieur.fr/affichage/Displntro.asp?nGcmld=TE5420
AES3-2003 - AES recommended practice for professional digital audio. - Preferred sampling frequencies for applications employing pulse-code modulation.
IEC 61937-SERA - * - ALL PARTS. Digital audio, Interface for non-linear PCM encoded audio bitstreams applying IEC 60958, oct. 2007. AES3-Am5-2008. – Amendment 5 to AES standard for digital audio – Digital input-output interfacing – Serial transmission format for two-channel linearly represented digital audio data. SMPTE 337M-2000 Television – Format for Non-PCM Audio and Data in AES3 Serial Digital Audio Interface SMPTE 338M-2000. – Television – Format for Non-PCM Audio and Data in AES3 – Data Types SMPTE 339M-2004. – Television – Format for Non-PCM Audio and Data in AES3 – Generic Data Types SMPTE RP 2005-2008. – Requirements for Equipment...
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