Présentation
RÉSUMÉ
La norme ISO 17025 ne laisse aucun doute quant à l'établissemnt de la traçabilité des mesures liées à un résultat d'essai. Dans ce sens, l'objectif principal de la métrologie des analyses chimiques consiste à assurer la comparabilité des résultats de laboratoires. Et bien sûr, cet objectif ne peut être atteint que si la traçabilité des résultats à des références établies est pleinement satisfaite. Les outils disponibles pour assurer la traçabilité des analyses chimiques sont répertoriés, en insistant sur le rôle de chacun d'eux. Un schéma de traçabilité est proposé au lecteur, et des exemples viennent clôturer cet article.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The ISO 17025 standard leaves no doubt as to the establishment of the traceability of measurements related to a test result. In this sense, the main goal of chemical-analysis metrology consists of ensuring the comparability of laboratory results. Naturally, this objective can only be achieved if the traceability of the results for established references is fully satisfied. The available tools for ensuring the traceability of chemical analyses are listed, with emphasis on their roles. A traceability diagram has been created for the reader, and the article concludes with examples.
Auteur(s)
-
Cédric RIVIER : Chef des laboratoires d’essais du Laboratoire de surveillance du site et de l’environnement du CEA de Fontenay-aux-Roses
INTRODUCTION
La norme ISO 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » précise que tout équipement ayant un effet significatif sur un résultat d’essai doit être étalonné et que la traçabilité des mesures aux unités du système international doit être établie lorsque cela est possible et pertinent.
Dans le cas contraire, la norme ISO 17025 préconise d’établir la traçabilité des mesures à des références telles que des matériaux de référence certifiés ou des méthodes spécifiées agréées.
Cette exigence vise à assurer que les références utilisées par les laboratoires d’essais et d’étalonnages sont communes et, par conséquent, que les mesures qu’ils produisent sont comparables.
Si les schémas de traçabilité de la plupart des mesures physiques sont établis depuis longtemps, il n’en est pas de même pour les mesures chimiques.
La multiplicité des paramètres mesurés et la complexité des processus de mesure mis en œuvre par les laboratoires rendent l’établissement de schémas de traçabilité pour les analyses chimiques très difficile.
Les étapes de préparation des échantillons en vue de leur analyse et les différences de réponse des systèmes de mesure en fonction de la nature de la matrice des échantillons sont souvent la cause de rupture de la chaîne de traçabilité.
Pourtant les laboratoires ont su mettre en place depuis longtemps un certain nombre d’outils leur permettant d’assurer la comparabilité de leurs résultats d’analyse. Ces outils comprennent les méthodes normalisées, les matériaux de référence et les essais interlaboratoires.
Ce dossier tente de démontrer que chacun de ces outils joue un rôle dans l’établissement de la traçabilité des analyses chimiques.
VERSIONS
- Version courante de mai 2020 par Cédric RIVIER, Marielle CROZET
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Qualité et sécurité au laboratoire > Traçabilité métrologique des analyses chimiques > Schéma de traçabilité pour les analyses chimiques
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Schéma de traçabilité pour les analyses chimiques
L’objectif, pour le développement de chaînes de traçabilité en analyse chimique, n’est pas de multiplier à l’infini le nombre de matériaux de référence certifiés. Bien que leur développement doive être poursuivi, il est indispensable d’intégrer plus fortement les essais d’aptitude dans les futures chaînes de traçabilité en analyse chimique.
Les organismes de normalisation jouent aussi un rôle important dans la traçabilité des analyses chimiques, notamment lorsque les résultats d’analyse dépendent des méthodes mises en œuvre par les laboratoires.
Ces trois composantes, matériaux de référence certifiés, essais d’aptitude, méthodes normalisées sont des éléments essentiels pour l’établissement de la traçabilité des analyses chimiques. Les chaînes de traçabilité sont représentées schématiquement figure 8.
Face à la diversité des analyses chimiques, les laboratoires nationaux de métrologie ne pourront fournir, seuls, les références nécessaires à l’établissement de la traçabilité pour l’ensemble de ces analyses. Il convient, par conséquent, d’associer, les laboratoires « experts » afin qu’ils puissent suppléer les laboratoires nationaux de métrologie qui n’auraient pas la compétence requise dans un domaine d’analyses particulier. Ces laboratoires « experts » doivent, sous la tutelle du Laboratoire national de métrologie, intégrer les instances internationales de métrologie, participer aux comparaisons internationales servant de support technique aux arrangements de reconnaissance mutuelle et transférer les références aux laboratoires d’analyse, soit sous la forme de matériaux de référence certifiés, soit en fournissant des valeurs de référence aux essais d’aptitude.
D’autre part, une collaboration renforcée entre les organismes de normalisation et les organismes de métrologie est souhaitable. En effet, actuellement, il est rare de voir traité le problème de la justesse dans la phase de prénormalisation d’une méthode d’analyse. Bien souvent seule la fidélité de la méthode est étudiée. L’implication des organismes de métrologie dès la phase de prénormalisation d’une méthode permettrait de lever certains doutes sur la justesse des méthodes normalisées.
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Schéma de traçabilité pour les analyses chimiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KING (B.) - The practical realization of the traceability of chemical measurements standards - . Accreditation and Quality Assurance, 5, p. 429-436 (2000).
-
(2) - BUCK (R.P.), al - Measurement of pH. Definition, standards and procedures (IUPAC recommendations 2002) - . Pure and Applied Chemistry, 74, p. 2169-2200 (2002).
-
(3) - CHAMPION (R.), RIVIER (C.) - La métrologie du pH au LNE : état de l’art et perspectives - . Revue française de métrologie, vol. 2006-1, no 5, p. 13-21 (2006).
-
(4) - KAARLS (R.) - Metrology in chemistry: Rapid developments in the global metrological infrastructure. The CIPM MRA and its economic and social impact - . Accreditation and Quality Assurance, 11, p. 162-171 (2006).
-
(5) - ERARD (L.) - Organisation de la métrologie en France. Le LNE - . [R 60v2] Techniques de l’Ingénieur. Base documentaire « Mesures- généralités » (2006).
-
...
NORMES
-
Termes et définitions utilisés en rapport avec les matériaux de référence - Guide ISO 30 - 1992
-
Matériaux de référence – Contenu des certificats et étiquettes - Guide ISO 31 - 2000
-
Étalonnage en chimie analytique et utilisation de matériaux de référence certifiés - Guide ISO 32 - 1997
-
Utilisation des matériaux de référence certifiés - Guide ISO 33 - 2000
-
Exigences générales pour la compétence des producteurs de matériaux de référence (disponible en anglais seulement) - Guide ISO 34 - 2000
-
Matériaux de référence – Principes généraux et statistiques pour la certification (disponible en anglais seulement) - Guide ISO 35 - 2006
-
Normalisation et activités connexes – Vocabulaire général - Guide ISO/CEI 2 - 2004
-
...
ANNEXES
BIPM Bureau International des Poids et Mesures (organisme international de métrologie)
EUROMET European collaboration in Measurement standards (organisme européen de métrologie)
LNE Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (organisme français de métrologie)
Cofrac Comité Français d’Accréditation (organisme français d’accréditation)
EURACHEM (réseau européen en métrologie chimique, guides téléchargeables)
IRMM Institute for Reference Materials and Measurements (organisme européen de métrologie, producteur de matériaux de référence)
NIST National Institute of Standards and Technology (organisme américain de métrologie, producteur de matériaux de référence)
HAUT DE PAGE
COMAR (base de données sur les matériaux de référence)
VIRM Virtual Institute for Reference Materials (base de données sur les matériaux de référence)
...
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive