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Article

1 - L’EDI

2 - LES ENJEUX

3 - ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE

4 - NOUVELLES FORMES D’ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES

5 - CONCLUSION

| Réf : AG5320 v1

Nouvelles formes d’échanges électroniques
Mise en place de l’EDI

Auteur(s) : Alice AGUEMON

Date de publication : 10 avr. 2004

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RÉSUMÉ

EDI, pour échange de données informatisées, est une notion tout à fait actuelle. Pouvoir échanger tous les documents commerciaux standards directement sous forme électronique est un gain temporel et financier pour l'entreprise. Cet article, après avoir défini l'EDI et ses enjeux, présente les étapes de mise en oeuvre d'un tel système et les nouvelles formes d'échanges qui en découlent. 

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INTRODUCTION

B eaucoup de tâches (création, transferts, manipulation, correction, copie, etc.) sont subordonnées à la réception de documents commerciaux. L’information tarde ou ne se présente pas dans la forme voulue.

Dans le contexte actuel d’internationalisation des échanges commerciaux et de concurrence accrue, chaque société se doit pour se développer d’être la plus compétitive possible. La première étape de cette recherche de compétitivité passe par la diminution des coûts internes, par la suppression des tâches sans valeur ajoutée au profit des tâches à valeur ajoutée.

Pour atteindre cet objectif, il existe d’autres méthodes de communication rapides, fiables et moins onéreuses, à savoir les échanges électroniques.

Imaginez que votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son type d’activité, soit en mesure d’échanger, directement d’ordinateur à ordinateur, des données commerciales ordinaires telles que des ordres d’achat ou des factures ou des informations de produits avec des partenaires de différents secteurs. Supposons, par exemple, que les commandes de votre entreprise au lieu d’être imprimées sur un ordinateur puis postées au fournisseur soient mises en forme selon des normes internationales et transmises par voie électronique aux fournisseurs.

À la réception des commandes électroniques, l’ordinateur du fournisseur est capable de les traiter et de confirmer les dates de livraison en envoyant une réponse électronique.

Ce n’est pas le scénario du futur. Pour de nombreuses entreprises, c’est la pratique courante et réaliser les échanges électroniques de données commerciales sans papier appartient au domaine du réel. Toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles peuvent utiliser les échanges électroniques. Ils ne sont pas limités par les frontières entre pays ni à des industriels particuliers.

L’objectif de cet article est de décrire les aspects fondamentaux de l’EDI. La première partie est consacrée à la définition du concept EDI. La deuxième partie analyse les enjeux, tandis que la troisième partie examine les étapes de mise en œuvre d’un projet EDI. Dans la quatrième et dernière partie, les nouvelles formes d’échanges électroniques sont détaillées.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5320


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4. Nouvelles formes d’échanges électroniques

Avec l’évolution des technologies, il existe aujourd’hui d’autres moyens d’échanges. Ils sont basés principalement sur Internet.

4.1 Échanges électroniques basés sur XML (XML-EDI)

Les techniques de l’Internet évoluent en permanence. Parmi les évolutions les plus significatives de ces dernières années, l’arrivée du langage XML est sans doute la plus importante pour le commerce en ligne.

XML est un métalangage qui permet de définir d’autres langages à partir de la création de balises auxquelles on donne une signification sémantique.

Utilisé dans les échanges de données, XML permet de qualifier, au moyen de balises, le contenu informationnel des données d’une page. À partir de cette possibilité, il est facile de construire des messages au moins équivalents aux messages utilisés dans l’EDI conventionnel. Cette utilisation particulière du langage XML pour la communication entre systèmes d’information est souvent désigné sous le terme XML-EDI.

Comparé à l’EDI conventionnel, XML-EDI offre la capacité :

  • de transmettre des données multimédia (image et vidéo pour illustrer un catalogue en ligne, par exemple) ;

  • d’afficher des données sous une forme humaine par l’utilisation de feuilles de style (pour les entreprises qui ne voudraient pas intégrer les messages directement dans leurs systèmes d’information) ;

  • de convertir facilement une structure de message en une autre structure de message et cela tout en utilisant les technologies bon marché d’Internet.

C’est pourquoi XML est considéré comme le langage d’avenir pour le développement massif des échanges électroniques, que ce soit entre les grandes entreprises, entre les grandes entreprises et les PME et enfin les PME entre elles. Il permettra d’échanger les données multimédias et d’introduire les applications orientées en temps réel.

Les acteurs du marché ont proposé différentes solutions :

  • les sociétés informatiques telles que BizTalk de Microsoft ou tpaML d’IBM ;

  • les consortiums tels que OAGis (Open Application Group), CBL de CommerceNet ou xml.org de OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) ;

  • les associations sectorielles...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LANGLOIS (M.), GASCH (S.) -   Le commerce électronique B to B, de l’EDI à Internet  -  . Éditions Dunod (1999).

  • (2) - BEZAUT-TENOR (O.) conseil., PAQUEL-CANOPE (N.) -   XML et développement des EDI  -  . Hermès Sciences - Lavoisier/Collection Nouvelles Technologies Informatiques (2002).

  • (3) - CHARMOT (C.) -   L’échange de données informatisées (EDI)  -  . Collection Que sais-je ? (no 3321), Éditions Presses Universitaires de France (1998).

  • (4) - Professeur BAILE (S.) -   Bénéfices et avantages compétitifs des échanges de données informatiques pour les PME/PMI  -  Revue internationale PME, Vol. 8, n 2 (1995).

  • (5) - EMMELHAINZ (M.A.) -   L’échange de données informatisées  -  , traduit de l’américain par Brigitte FRIEDEL, Editions Masson (1992).

  • (6)...

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