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Article

1 - L’EDI

2 - LES ENJEUX

3 - ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE

4 - NOUVELLES FORMES D’ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES

5 - CONCLUSION

| Réf : AG5320 v1

Les enjeux
Mise en place de l’EDI

Auteur(s) : Alice AGUEMON

Date de publication : 10 avr. 2004

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RÉSUMÉ

EDI, pour échange de données informatisées, est une notion tout à fait actuelle. Pouvoir échanger tous les documents commerciaux standards directement sous forme électronique est un gain temporel et financier pour l'entreprise. Cet article, après avoir défini l'EDI et ses enjeux, présente les étapes de mise en oeuvre d'un tel système et les nouvelles formes d'échanges qui en découlent. 

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INTRODUCTION

B eaucoup de tâches (création, transferts, manipulation, correction, copie, etc.) sont subordonnées à la réception de documents commerciaux. L’information tarde ou ne se présente pas dans la forme voulue.

Dans le contexte actuel d’internationalisation des échanges commerciaux et de concurrence accrue, chaque société se doit pour se développer d’être la plus compétitive possible. La première étape de cette recherche de compétitivité passe par la diminution des coûts internes, par la suppression des tâches sans valeur ajoutée au profit des tâches à valeur ajoutée.

Pour atteindre cet objectif, il existe d’autres méthodes de communication rapides, fiables et moins onéreuses, à savoir les échanges électroniques.

Imaginez que votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son type d’activité, soit en mesure d’échanger, directement d’ordinateur à ordinateur, des données commerciales ordinaires telles que des ordres d’achat ou des factures ou des informations de produits avec des partenaires de différents secteurs. Supposons, par exemple, que les commandes de votre entreprise au lieu d’être imprimées sur un ordinateur puis postées au fournisseur soient mises en forme selon des normes internationales et transmises par voie électronique aux fournisseurs.

À la réception des commandes électroniques, l’ordinateur du fournisseur est capable de les traiter et de confirmer les dates de livraison en envoyant une réponse électronique.

Ce n’est pas le scénario du futur. Pour de nombreuses entreprises, c’est la pratique courante et réaliser les échanges électroniques de données commerciales sans papier appartient au domaine du réel. Toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles peuvent utiliser les échanges électroniques. Ils ne sont pas limités par les frontières entre pays ni à des industriels particuliers.

L’objectif de cet article est de décrire les aspects fondamentaux de l’EDI. La première partie est consacrée à la définition du concept EDI. La deuxième partie analyse les enjeux, tandis que la troisième partie examine les étapes de mise en œuvre d’un projet EDI. Dans la quatrième et dernière partie, les nouvelles formes d’échanges électroniques sont détaillées.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5320


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2. Les enjeux

Vers la fin des années 1990, l’EDI a pris son envol après dix années de développement et de standardisation internationale. Pourquoi utiliser l’EDI ?

2.1 Avantages organisationnels

L’EDI procure des avantages dans le fonctionnement interne de l’entreprise si :

  • l’intégration des flux de données au système d’information est effective ;

  • et les processus organisationnels ont été revus en conséquence.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Réduction des cycles

  • Cycle commercial

    Les échanges électroniques entre partenaires réduisent considérablement les cycles « commande/livraison » et « facturation/paiement ». Ils permettent une diminution des stocks de sécurité et une meilleure gestion de la trésorerie. La suppression des délais postaux ainsi que la suppression des temps de saisie permettent de gagner jusqu’à trois jours dans le processus d’approvisionnement.

    La rapidité dans le traitement de l’information, grâce à l’intégration rapide et automatique des données, permet de mieux gérer ses activités.

    Un meilleur contrôle de données permet une gestion plus efficace et une planification plus rapide que dans le cas des échanges de données sous la forme papier. L’automatisation des tâches permet de mieux gérer les stocks de marchandises.

  • Cycle financier

    Le délai de transfert via EDI prend quelques secondes au maximum avec comme avantage l’intégration directe des données dans une application informatique sans intervention manuelle. Les marchandises étant livrées dans des délais courts, la facture arrive plus tôt chez l’acheteur, il y a une diminution des encours financiers. Une baisse du cash flow par une amélioration du cycle des paiements.

    Les échanges électroniques ont une incidence sur le temps de traitement des échanges financiers dans l’entreprise et donc sur la gestion en jour de valeur des comptes de l’entreprise. De plus, sur chaque flux, la dématérialisation permet d’obtenir une réduction du coût des services bancaires.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LANGLOIS (M.), GASCH (S.) -   Le commerce électronique B to B, de l’EDI à Internet  -  . Éditions Dunod (1999).

  • (2) - BEZAUT-TENOR (O.) conseil., PAQUEL-CANOPE (N.) -   XML et développement des EDI  -  . Hermès Sciences - Lavoisier/Collection Nouvelles Technologies Informatiques (2002).

  • (3) - CHARMOT (C.) -   L’échange de données informatisées (EDI)  -  . Collection Que sais-je ? (no 3321), Éditions Presses Universitaires de France (1998).

  • (4) - Professeur BAILE (S.) -   Bénéfices et avantages compétitifs des échanges de données informatiques pour les PME/PMI  -  Revue internationale PME, Vol. 8, n 2 (1995).

  • (5) - EMMELHAINZ (M.A.) -   L’échange de données informatisées  -  , traduit de l’américain par Brigitte FRIEDEL, Editions Masson (1992).

  • (6)...

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