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1 - ENCRASSEMENT

2 - CORROSION

  • 2.1 - Processus de dégradation
  • 2.2 - Différents types de corrosion
  • 2.3 - Protection contre la corrosion

3 - VIBRATIONS

4 - ASPECTS RÉGLEMENTAIRES

| Réf : B2344 v1

Encrassement
Échangeurs de chaleur - Problèmes de fonctionnement

Auteur(s) : André BONTEMPS, Alain GARRIGUE, Charles GOUBIER, Jacques HUETZ, Christophe MARVILLET, Pierre MERCIER, Roland VIDIL

Date de publication : 10 févr. 1995

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Auteur(s)

  • André BONTEMPS : Université Joseph Fourier, Institut universitaire de Technologie, Département Génie thermique et Énergie (Grenoble)

  • Alain GARRIGUE : Université Joseph Fourier, Institut universitaire de Technologie, Département Génie thermique et Énergie (Grenoble)

  • Charles GOUBIER : Université Joseph Fourier, Institut universitaire de Technologie, Département Génie thermique et Énergie (Grenoble)

  • Jacques HUETZ : Directeur de Recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), - Professeur à l’École Centrale de Paris

  • Christophe MARVILLET : Centre d’Études Nucléaires de Grenoble

  • Pierre MERCIER : Centre d’Études Nucléaires de Grenoble

  • Roland VIDIL : Centre d’Études Nucléaires de Grenoble.

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INTRODUCTION

Tous ces auteurs font partie du Groupement pour la recherche sur les Échangeurs thermiques (GRETh).

Les principaux problèmes de fonctionnement rencontrés par les utilisateurs d’échangeur de chaleur ont trait aux phénomènes d’encrassement, de corrosion, de vibrations et de tenue mécanique.

L’encrassement et la corrosion restent les phénomènes les moins compris de l’industrie ; ils se traduisent par :

  • un surdimensionnement des appareils dans les bureaux d’études ;

  • une dépense d’énergie supplémentaire ;

  • le remplacement des appareils corrodés ;

  • des coûts d’arrêt des installations pour démontage et nettoyage.

Le lecteur trouvera une description générale des divers phénomènes rencontrés et pourra se reporter pour plus de détails à une littérature spécialisée (cf. Pour en savoir plus ).

Les phénomènes vibratoires doivent également être pris en compte dans le dimensionnement des échangeurs au même titre que les transferts de chaleur ou les pertes de charge. Une méthodologie permettant d’évaluer les vibrations induites par le fluide est détaillée dans le présent article.

Enfin, les problèmes de tenue mécanique sont, pour les géométries les plus classiques, traités dans divers textes réglementaires décrits succinctement en fin de l’article, de même qu’une normalisation européenne en matière d’essais qui est en train d’émerger.

L’ensemble Échangeurs de chaleur fait l’objet de plusieurs articles :

ainsi que d’un tableau de notations et symboles en tête et d’une documentation en fin, communs à cet ensemble.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b2344


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1. Encrassement

L’encrassement, qui sous sa forme la plus générale peut être défini comme l’accumulation d’éléments solides indésirables sur une interface, affecte une grande variété d’opérations industrielles. Dans le cas des échangeurs, la présence d’un fort gradient thermique près de la surface peut perturber les mécanismes d’encrassement isotherme rencontrés, par exemple lors de l’utilisation de membrane ou de filtre.

1.1 Classification : différents types d’encrassement

Il est possible de classer l’encrassement selon le mécanisme qui contrôle la vitesse de dépôt, selon les conditions d’utilisation de l’échangeur ou selon le mécanisme dominant, même s’il ne contrôle pas la vitesse de dépôt. Nous adopterons, comme la plupart des auteurs [Epstein], cette dernière méthode de classification. Six types différents peuvent alors être définis :

  • encrassement particulaire ;

  • corrosion ;

  • entartrage ;

  • encrassement biologique ;

  • encrassement par réaction chimique ;

  • encrassement par solidification.

  • Encrassement particulaire [Gudmunsson]

    Il s’agit du dépôt puis de l’accumulation sur les surfaces d’échange de particules transportées par l’écoulement des fluides industriels :

    • l’eau des chaudières contenant des produits de corrosion, celle des tours de refroidissement, des particules transportées par l’air et des produits de corrosion (oxydes et hydroxydes de fer) ;

    • les écoulements gazeux pouvant être fortement chargés de particules de poussières ;

    • les fumées industrielles de résidus solides de combustion.

  • Corrosion [Epstein, Leconte]

    L’encrassement par corrosion 2 est le résultat d’une réaction chimique ou électrochimique...

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