Présentation
RÉSUMÉ
Le radar est un senseur primordial pour réaliser efficacement la surveillance maritime et côtière.
L’article présente les différents choix d’architecture adaptés à l’environnement, à la réussite des missions et prenant en compte les technologies disponibles. Il traite notamment des architectures monostatiques et bistatiques, du choix de la fréquence de travail, des technologies d’émission, du balayage de la zone par le faisceau d’antenne, de la génération de l’onde émise, de la réception et de la compression d’impulsion.
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Jean-Michel QUELLEC : Thales systèmes aéroportés – Direction technique des systèmes de senseurs
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Stéphane KEMKEMIAN : Thales systèmes aéroportés – Direction technique des systèmes de senseurs
INTRODUCTION
La surveillance dans le domaine maritime et côtier revêt aujourd'hui une importance primordiale. Les applications radars dans ce domaine sont nombreuses. Elles consistent, tout d'abord, à mettre en œuvre la fonction de détection et de localisation associée à cette détection et, parfois, une fonction d'aide à la classification des navires à partir de la signature radar.
L'article aborde les points suivants :
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intérêt du radar dans ce domaine par rapport aux autres senseurs ;
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différentes applications de ces radars, avec leurs principales contraintes d'installation terrestres, navales ou aériennes ;
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présentation des choix d'architecture et de paramètres clés différentes solutions d'architecture d'ensemble et, notamment, les architectures monostatiques et bistatiques ;
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architectures monostatiques ;
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principes et contraintes conduisant au choix de la fréquence de travail : réglementation, contraintes d'encombrement, objectifs de discrimination angulaire, pertes atmosphériques et pertes liées aux précipitations ;
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différentes technologies d'émission : ATOP (Amplificateurs à tube à onde progressive) et émetteurs à état solide centralisés et répartis ;
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différentes technologies de balayage d'antenne : antennes à balayage mécanique et antenne active à balayage électronique ;
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différents modes et techniques permettant l'exploration angulaire du domaine de surveillance ;
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principes conduisant au choix des ouvertures d'antenne et de la vitesse de rotation du faisceau ;
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contraintes sur la génération d'onde et le pilote ;
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constitution typique d'une fonction de réception ;
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contraintes sur la dynamique de signaux à recevoir et contrôles de gain pouvant être réalisés ;
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signal émis caractérisé par sa forme d'onde, sa fréquence porteuse et sa polarisation ;
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signaux émis et reçus exprimés sous forme mathématique (expressions utilisées pour présenter les caractéristiques de mesure de la distance et de la fréquence Doppler, et exprimer les pouvoirs séparateurs du radar) ;
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présentation de la compression d'impulsion, dernière phase de la réception et technique la plus courante de réalisation du filtre adapté à l'impulsion émise ;
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différentes méthodes de compression d'impulsion comparées notamment du point de vue des lobes secondaires de compression qui doivent être bien maîtrisés, surtout dans un domaine de surveillance contenant la côte et de forts échos radar.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version courante de août 2020 par Stéphane KEMKEMIAN
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Buts de la surveillance maritime et côtière
L'importance du trafic maritime au niveau mondial, l'accroissement des actions de piraterie et d'immigrations clandestines, et le besoin de protection des ressources naturelles ou halieutiques, entraînent une demande croissante de moyens de surveillance des océans et des côtes. Les objectifs peuvent être civils ou militaires.
La surveillance maritime concerne :
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la détection ;
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la localisation ;
-
la poursuite ;
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l'identification des cibles d'intérêt dans un domaine de l'espace maritime.
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De manière générale, la surveillance peut avoir plusieurs buts en localisant quatre types de cibles :
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non hostiles, mais dangereuses pour la plate-forme porteuse du radar. Il peut s'agir, par exemple, d'une fonction d'anticollision pour navire ou aéronef ;
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hostiles ou contrevenantes entrant dans un domaine nécessitant une surveillance particulière (port, détroit, proximité d'un navire à protéger par exemple) ;
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naviguant dans des zones interdites ou dans de mauvais rails de navigation ;
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en perdition.
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Les différentes cibles d'intérêt potentiellement présentes à la surface de la mer sont :
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les navires militaires combattants et non combattants ;
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les navires marchands ;
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les navires de pêche ;
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les navires de plaisance ;
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les embarcations de survies, voire des personnes en détresse (naufragés, véliplanchistes, etc.).
Remarques
Les catégories des cibles de surface sont notamment définies dans le document STANAG 1166 (Standard Ship Designator System ).
Dans certaines applications, on s'intéressera également aux cibles aériennes (avions, hélicoptères, drones, etc.) évoluant au-dessus de l'espace maritime, par exemple aux fins de protection contre des cibles hostiles ou pour assurer une fonction d'anticollision.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LE CHEVALIER (F.) - Principles of radar and sonar signal processing. - Artech House.
-
(2) - LACOMME (P.), HARDANGE (J.-P.), MARCHAIS (J.-C.), NORMANT (E.) - Air and spaceborne radar sytems. An introduction. - IEE éditions.
-
(3) - NATHANSON (F.E.) - Radar design principles. - McGraw-Hill Book Co. (1969).
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(4) - DARRICAU (J.) - Physique et théorie du radar. Tome 2 – Principes et performances de base. - Éditeur SODIPE.
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