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Au cours des vingt dernières années, thérapeutes et chercheurs se sont saisis des potentiels de la réalité virtuelle dans l'objectif d'améliorer la prise en charge du handicap. Ils ont ainsi développé de nouvelles approches d'évaluation et de rééducation des fonctions cognitives et motrices.
La valeur ajoutée de la réalité virtuelle, au niveau de la motivation, de la validité écologique, de la sécurité, ou encore de l'objectivité, éclaire sur son utilité.
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3. Atouts de la réalité virtuelle dans la prise en charge du handicap
Des environnements virtuels à visée diagnostique, thérapeutique, mais aussi de soutien, ont été développés pour y impliquer des participants lors de séances que nous qualifierons, globalement, « d'entraînement », dans la suite du texte. En s'appuyant sur quelques applications choisies, nous déclinerons certains atouts de la réalité virtuelle dans la prise en charge du handicap selon deux aspects relatifs à leurs atouts :
-
provenant de l'usage des techniques ;
-
bénéficiant au contexte humain .
3.1 Atouts provenant des techniques
Les technologies de la réalité virtuelle sont, à la fois, fondées sur les potentiels de l'informatique et sur les caractéristiques propres de la réalité virtuelle que sont la 3D, le temps réel, l'interaction et l'immersion ( et ).
-
Sur les technologies de la réalité virtuelle
Réalité virtuelle. Concepts et outils, [TE 5 900] de P. Fuchs et G. Moreau
Développement des technologies de réalité virtuelle, [TE 5 960] de P. Corsi
-
Contrôle. Sécurité
Ces technologies permettent de mettre en place des séances d'entraînement, contrôlées à différents niveaux :
-
la séance peut être interrompue en cas de difficulté...
-
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Atouts de la réalité virtuelle dans la prise en charge du handicap
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ROBERT-BOBÉE (I.) - Projections de population pour la France métropolitaine à l'horizon 2050 – La population continue de croître et le vieillissement se poursuit - . INSEE première, vol. 1089, pp. 1-4, 2006.
-
(2) - PRADAT-DIEHL (P.) - Dossier : Les troubles cognitifs après traumatismes-crânio-cérébraux sévères - . Neurologies, vol. 7, pp. 65-76, 2004.
-
(3) - LINTERN (G.), ROSCOE (S.N.), SIVIER (J.E.) - Display principles, contral dynamics, and environmental factors in pilot training and transfer - . Human Factors, vol. 32, pp. 299-317, 1990.
-
(4) - TODOROV (E.), SHADMEHR (R.), BIZZI (E.) - Augmented Feedback Presented in a Virtual Environment Accelerates Learning of a Difficult Motor Task - . J Mot Behav, vol. 29, pp. 147-158, 1997.
-
(5) - RIZZO (A.A.), BUCKWALTER (J.G.) - Virtual reality and cognitive assessment and rehabilitation: the state of the art - . Stud Health Technol Inform, vol. 44, pp. 123-45, 1997.
-
...
ANNEXES
1 Environnements spécifiques de réalité virtuelle utilisés en recherche
(Liste non exhaustive)
Ces solutions ne sont pas encore commercialisées.
AudioDoom, logiciel développé par deux chercheurs de l'université de Santiago (Chili) et
Objectifs : exploration des cartes spatiales et cognitives générées par les personnes déficientes visuelles
www.icdvrat.reading.ac.uk/1998/papers/1998_16.pdf
Vepsy updated, projet européen développé en France par le Greyc-Ensicaen ( et )
Objectifs : module des phobies sociales.
• VAP.S : logiciel développé en France par Klinger et Marié ( et )
Objectifs : évaluer la planification de l'action
• Virtual Classroom : logiciel développé aux USA par Rizzo et ses collaborateurs
Objectifs : détection de l'hyperactivité acec déficit d'attention
• Virtual Morris Water Maze : logiciel développé aux USA par Astur et ses collaborateurs
Objectifs : standardisation des textes de mémoire spatiale
HAUT DE PAGE2 Solutions commerciales existantes
(Liste non exhaustive)
Capture vidéo
• GestureTek de la société GestureTek Health (Toronto)
http://www.gesturetekhealth.com/
• CAREN (Computer...
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