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1 - NORMALISATION

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Organisation de la normalisation
  • 1.3 - Évolution du cadre des télécommunications
  • 1.4 - Concurrence normative
  • 1.5 - Certification et accréditation
  • 1.6 - Normalisation de fait ou de droit
  • 1.7 - Normes et domaine réglementaire
  • 1.8 - Norme et brevet

2 - ENTITÉS DE NORMALISATION

3 - PRATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 3.1 - Fabrication d'une norme
  • 3.2 - Influences culturelles
  • 3.3 - Réseaux et TIC
  • 3.4 - Exemples de structures normatives

4 - NOUVEAUX THÈMES DE NORMALISATION

  • 4.1 - Accessibilité
  • 4.2 - Réduction de la consommation électrique
  • 4.3 - Substances dangereuses et informatique verte
  • 4.4 - Santé et bien-être
  • 4.5 - TIC et transport automobile
  • 4.6 - Internet des objets (IdO)
  • 4.7 - Formation en ligne
  • 4.8 - Informatique en nuage (Cloud Computing)

5 - RÉGLEMENTATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

6 - PROBLÉMATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 6.1 - Complexité de l'association des TIC au monde des réseaux
  • 6.2 - Non-respect du « modèle » OSI
  • 6.3 - Absence de coordination des normes
  • 6.4 - Silence européen
  • 6.5 - Monde des logiciels face aux normes
  • 6.6 - Problématique de la normalisation

7 - CONCLUSION

| Réf : TE7020 v3

Problématique de la normalisation
Normalisation des télécommunications et des TIC

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 nov. 2013

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NOTE DE L'ÉDITEUR

10/01/2019

La norme NF EN 9100 d'avril 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 9100 (L00-091) "Systèmes de management de la qualité - Exigences pour les organismes de l'aéronautique, l'espace et la défense" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

La normalisation est devenue indispensable aux communications nationales et internationales, afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. Les diverses entités de normalisation qui oeuvrent en commun sur le plan international tentent de s'adapter au rythme effréné des innovations techniques. En réponse, elles ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de téléinformatique sous protocole IP. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus forte réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble des développements associés à l'évolution croissante des technologies de la télécommunication et de l'information.

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ABSTRACT

Standardization of telecommunications and ICTs

Standardization has become indispensable to national and international communication in order to ensure the quality of service and security of exchanges required by professional and private users. The various standardization bodies which work hand in hand internationally are trying to adapt to fast-paced technological innovations. In response, they have favored IP applications. In many respects, the need for stricter regulation is required in order to govern all developments associated with the growing evolution of telecommunication and information technologies.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Si la normalisation est indispensable à l'activité industrielle, elle est obligatoire en matière de communications nationales et internationales. Les diverses entités de normalisation qui œuvrent en commun sur le plan international, les plus récentes comme les plus anciennes, s'adaptent progressivement au rythme de plus en plus accéléré des innovations techniques. Elles ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de télé-informatique sous protocole IP. Au cœur de notre société, et du fait de la multiplicité des innovations, la normalisation est devenue multidisciplinaire. Aux services classiques du réseau terrestre, les applications ouvertes sur les divers réseaux radioélectriques de nouvelles générations ont été ajoutées. La cohérence mondiale de l'ensemble de ces services est acquise grâce à la collaboration d'une galaxie de plusieurs centaines d'entités de normalisation et forums, appelés SDOs (Standard Development Organisations).

L'abondance normative actuelle est le reflet des avancées technologiques récentes et de l'activité industrielle, stimulées par la compétition et la concurrence internationales. La nécessité d'une harmonisation des systèmes devient indispensable afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. D'autre part, les pays dont l'économie est moins développée commencent à bénéficier davantage de ces progrès techniques. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus forte réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble de ces développements. La réglementation des services semble devenir le complément indispensable à la normalisation des technologies de la communication et de l'information dont le développement progresse très rapidement.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-te7020


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6. Problématique de la normalisation

6.1 Complexité de l'association des TIC au monde des réseaux

L'évolution des réseaux conduit à la fusion progressive des réseaux à commutation de circuits, vers les réseaux à commutation de paquets, et à l'association des réseaux filaires terrestres aux réseaux radioélectriques pour la communication mobile à haut débit. La numérisation des accès aux réseaux filaires et radioélectriques et l'informatisation de la société se conjuguent pour faciliter l'ouverture de nouveaux services et des applications de données. Suite aux propositions des industriels, l'UIT, qui représente les États, se doit de proposer un consensus acceptable en vue de l'édification de réseaux de nouvelle génération (NGN), répondant aux critères nécessaires à ces services multimédias, réclamés par un ensemble d'applications à caractère social et commercial.

Cependant, il faut constater qu'à l'usage, les nouvelles applications multimédias se marient avec difficulté, avec le monde des réseaux, les lignes de partage des responsabilités demeurant floues. En particulier, pour ce qui concerne la sécurité des échanges ou la coordination des entités de réglementation.

Des incidents récents relatifs à la sécurité des données (piratages entre entreprises, tels que le suggère le programme PRISM, ou espionnages entre États, divulgations de données sensibles au public ou à la presse, possibilité de cyberattaques, fraude à la carte bancaire pour les paiements en mode CNP utilisant Internet ou le téléphone, etc.) ouvrent un ensemble de réflexions nouvelles. Comment, sur cette toile mondiale qui unit les réseaux fixes et les réseaux mobiles, peut-on parvenir à sauvegarder l'exception culturelle, les droits d'auteur des œuvres musicales, à respecter la vie privée, à protéger le savoir de l'entreprise, à garantir la sécurité des transactions, etc. ?

Certains États prennent des initiatives sans en référer à la communauté internationale : fermeture ou restriction d'accès à l'Internet, blocage des terminaux mobiles personnels en entreprise (réponse aux risques du BYOD – Bring Your Own Device ), etc. Cette immense toile de communication nécessite une refonte de ses architectures afin d'offrir une meilleure sécurité ou une gouvernance réglementaire qui tarde à se manifester, ce...

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