Présentation
Auteur(s)
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Jean-Paul FIGER : Chief Technology Officer - Cap Gemini Ernst & Young
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Lire l’articleINTRODUCTION
Lorsque j’écrivais l’introduction du précédent article en 1996 (texte en encadré), peu nombreux étaient ceux qui croyaient aux nouvelles technologies symbolisées par Internet. Et pourtant la nouvelle « société de l’information » annoncée dans ma conclusion s’est bien matérialisée si l’on en juge par les valorisations boursières atteintes au début 2000 par les sociétés de la « nouvelle économie ». Les technologies de l'information sont maintenant intimement liées à notre manière de vivre et de travailler. Dans les dix prochaines années, le monde de l’informatique va subir des transformations profondes qu’il convient d’annoncer et de préparer.
Il ne se passe pas de jours sans annonces de nouveaux produits matériels et logiciels, tous plus performants les uns que les autres. Comment s’y retrouver et faire la part de ce qui est attendu ou innovant dans une industrie où la performance des microprocesseurs double tous les 18 mois, celle des fibres optiques tous les 12 mois et celle des disques tous les 9 mois ? Comment prendre des décisions qui ne risqueront pas d’être remises en cause dans le mois qui suit ? En fait, l’Informatique est tirée par l’évolution de la technologie dans cinq domaines : le matériel, les bases de données, les réseaux, le développement du logiciel et l’interaction homme-machine.
En premier, ce sont les progrès continus des microprocesseurs et des sys-tèmes de stockage qui permettent de fabriquer des équipements plus puissants et moins chers qui fixent le rythme de l’évolution de l’informatique. C’est ce que nous examinerons dans le chapitre sur l’évolution foudroyante des microprocesseurs et des systèmes de stockage.
Cette performance bon marché permet de constituer des bases de données gigantesques. La numérisation des sons et des images rendue possible par les techniques de compression ouvre la voie aux données multimédia et à la gestion des connaissances. C’est le sujet du deuxième chapitre sur le multimédia : du tout analogique au tout numérique.
Le troisième chapitre sera consacré aux technologies et standards de l'Internet qui donnent naissance à des réseaux mondiaux de plusieurs dizaines de millions d’ordinateurs. Au début 2000, il y avait 1,57 milliard de pages accessibles sur le Web et ce nombre augmente de 3 millions par jour. C’est la partie la plus visible du développement des nouvelles technologies.
La productivité et la fiabilité des développements logiciels progresse considérablement, même si cela est moins visible que dans le domaine du matériel. Ce sera le sujet du quatrième chapitre : de la programmation à l'assemblage d'objets et de composants logiciels.
Enfin, l’interaction avec la machine doit devenir plus simple et plus intuitive et nous ferons le point dans le cinquième et dernier chapitre sur l’évolution de l’état de l’art avec l’introduction progressive des commandes tactiles et vocales qui rend le dialogue avec les machines plus naturel.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1997 par Jean-Paul FIGER
- Version archivée 3 de août 2008 par Jean-Paul FIGER
- Version courante de févr. 2018 par Jean-Paul FIGER
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Évolution foudroyante des microprocesseurs et des systèmes de stockage
1.1 Base de cette évolution
C’est l’évolution de la technologie des composants qui depuis plus de 40 ans joue un rôle moteur primordial dans le développement de l’informatique. Deux phénomènes presque simultanés se sont produits vers la fin des années 40 : en 1945, l’invention par John von Neumann du calculateur à programme enregistré et, en 1948, l’invention du transistor par trois chercheurs des Bell Laboratories.
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En 1945, John von Neumann (1903-1957) inventait la forme moderne du programme enregistré. Vers 1840, le concept de programme avait déjà été introduit par Charles Babbage (1792-1871) comme élément d’une machine à calculer « analytique » qu’il se proposait de réaliser, mais cette machine n’a jamais été construite. John von Neumann a introduit un raffinement important : écrire sous la même forme les instructions pour le traitement des données et les données elles-mêmes. Instructions et données étaient ainsi manipulées de la même manière par la machine ouvrant la voie à l’ordinateur moderne.
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Le transistor a été inventé en 1948 par John Bardeen, William Schockley et Walter Brattain, trois chercheurs des Bell Laboratories. À cette époque, le seul moyen connu d’amplifier un courant électrique était la lampe triode inventée en 1906 par Lee de Forest. La lampe triode avait permis le développement de la téléphonie et de la radio. C’était le composant majeur de tous les circuits électroniques. Cependant, la triode avait un gros défaut : son filament dont le chauffage consommait beaucoup d’énergie et dont la fragilité réduisait la durée de vie à quelques centaines d’heures. La fiabilité d’équipements de plusieurs centaines de lampes devenait intolérable. Par comparaison, le transistor consomme moins de 1/10 000 000e de l’énergie nécessaire à la triode avec une durée de vie quasiment illimitée.
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La synergie entre un nouveau composant et une nouvelle application a provoqué une croissance explosive des deux. En effet, les systèmes numériques demandent un nombre très élevé de composants : une simple calculette a besoin de 100 fois plus de transistors qu’un téléviseur. Le microprocesseur Pentium comportait 7 millions de transistors. La mémoire...
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