Présentation
Auteur(s)
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Jean-Paul FIGER : Chief Technology Officer - Cap Gemini Ernst & Young
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Lire l’articleINTRODUCTION
Lorsque j’écrivais l’introduction du précédent article en 1996 (texte en encadré), peu nombreux étaient ceux qui croyaient aux nouvelles technologies symbolisées par Internet. Et pourtant la nouvelle « société de l’information » annoncée dans ma conclusion s’est bien matérialisée si l’on en juge par les valorisations boursières atteintes au début 2000 par les sociétés de la « nouvelle économie ». Les technologies de l'information sont maintenant intimement liées à notre manière de vivre et de travailler. Dans les dix prochaines années, le monde de l’informatique va subir des transformations profondes qu’il convient d’annoncer et de préparer.
Il ne se passe pas de jours sans annonces de nouveaux produits matériels et logiciels, tous plus performants les uns que les autres. Comment s’y retrouver et faire la part de ce qui est attendu ou innovant dans une industrie où la performance des microprocesseurs double tous les 18 mois, celle des fibres optiques tous les 12 mois et celle des disques tous les 9 mois ? Comment prendre des décisions qui ne risqueront pas d’être remises en cause dans le mois qui suit ? En fait, l’Informatique est tirée par l’évolution de la technologie dans cinq domaines : le matériel, les bases de données, les réseaux, le développement du logiciel et l’interaction homme-machine.
En premier, ce sont les progrès continus des microprocesseurs et des sys-tèmes de stockage qui permettent de fabriquer des équipements plus puissants et moins chers qui fixent le rythme de l’évolution de l’informatique. C’est ce que nous examinerons dans le chapitre sur l’évolution foudroyante des microprocesseurs et des systèmes de stockage.
Cette performance bon marché permet de constituer des bases de données gigantesques. La numérisation des sons et des images rendue possible par les techniques de compression ouvre la voie aux données multimédia et à la gestion des connaissances. C’est le sujet du deuxième chapitre sur le multimédia : du tout analogique au tout numérique.
Le troisième chapitre sera consacré aux technologies et standards de l'Internet qui donnent naissance à des réseaux mondiaux de plusieurs dizaines de millions d’ordinateurs. Au début 2000, il y avait 1,57 milliard de pages accessibles sur le Web et ce nombre augmente de 3 millions par jour. C’est la partie la plus visible du développement des nouvelles technologies.
La productivité et la fiabilité des développements logiciels progresse considérablement, même si cela est moins visible que dans le domaine du matériel. Ce sera le sujet du quatrième chapitre : de la programmation à l'assemblage d'objets et de composants logiciels.
Enfin, l’interaction avec la machine doit devenir plus simple et plus intuitive et nous ferons le point dans le cinquième et dernier chapitre sur l’évolution de l’état de l’art avec l’introduction progressive des commandes tactiles et vocales qui rend le dialogue avec les machines plus naturel.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1997 par Jean-Paul FIGER
- Version archivée 3 de août 2008 par Jean-Paul FIGER
- Version courante de févr. 2018 par Jean-Paul FIGER
DOI (Digital Object Identifier)
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