Article

1 - SOLUTIONS DE TYPE MATÉRIEL À LA CONTINUITÉ DE SERVICE

2 - SOLUTIONS DE TYPE LOGICIEL À LA CONTINUITÉ DE SERVICE

3 - ÉVALUATION DE LA DISPONIBILITÉ DES SYSTÈMES

4 - RECOUVREMENT APRÈS CATASTROPHE

5 - SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES

| Réf : H2509 v1

Systèmes à haute disponibilité - Solutions

Auteur(s) : René J. CHEVANCE

Date de publication : 10 août 1999

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Présentation

Auteur(s)

  • René J. CHEVANCE : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers - Docteur ès Sciences - Conseiller Technologie et Partenariats Bull - Professeur associé au CNAM

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INTRODUCTION

On a choisi dans cet article, après avoir rappelé les concepts de base dans Systèmes à haute disponibilité- Concepts, de se concentrer sur les solutions permettant de construire des systèmes à haute disponibilité.

L’exposé est volontairement limité aux solutions applicables à la plupart des systèmes informatiques des entreprises. Ainsi, les solutions pour les systèmes à très forte criticité tels les systèmes de pilotage de processus de production chimique, de contrôle du fonctionnement de centrales nucléaires, de pilotage d’avions ou de véhicules ne sont pas abordées dans cet article.

Dans les paragraphes 1 et 2 sont exposées les solutions proposées par les constructeurs de systèmes informatiques et les fournisseurs de systèmes d’exploitation. On a classé ces solutions en deux grandes catégories :

  • les solutions de type matériel à la continuité de service ;

  • les solutions de type logiciel à la continuité de service.

Comme on le verra, l’une des solutions proposées 2.1 allie les deux approches : solution de type matériel complétée par une solution de type logiciel.

En général, ces solutions ont en commun, au niveau de la plate-forme système, le recours systématique aux techniques de masquage telles que les codes détecteurs/correcteurs d’erreurs, les chemins doubles entre les ressources matérielles...

Les solutions de type matériel ont pour objectif la tolérance aux défaillances du matériel. Elles utilisent la redondance. Les défaillances au niveau du matériel ne sont pas visibles des applications (si ce n’est un temps de réponse sensiblement accru lors de l’occurrence d’une telle défaillance, ce temps de réponse redevient ensuite tout à fait normal). Ce type de solution ne permet pas de masquer les défaillances du logiciel.

Les solutions de type logiciel ont le double objectif de tolérer à la fois les défaillances du matériel et aussi les défaillances du logiciel. En ce qui concerne le logiciel, qu’il soit système ou d’application, la tolérance aux fautes concerne essentiellement les fautes de type Heisenbug (fautes transitoires).

Il convient de noter que toutes les marques citées dans cet article sont la propriété de leurs titulaires respectifs.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2509


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